• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Quitter papa, maman en étant célibataire...

Page 4 sur 4 PremièrePremière Précédent ... 234
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Discussion: Quitter papa, maman en étant célibataire...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/07/2008, 15h52 #31
    asshia95
    asshia95 est déconnecté
    Senior Member Avatar de asshia95

Par défaut

Citation Posté par raby Voir le message
    salam

bien que nos parents sont en france depuis des decennies ce n'est pas pour autant qu'ils se sont impregné des modes de vie de ce pays.
    Raison qui peut expliquer leur difficulté de laisser partir leur enfant célibataire.

Au pays, il est presque impossible de voir (essentiellement) une fille quitter le cocon familial si se n'est le mariage.
    Cela fait partie de nos moeurs du bled.

De nos jours , les choses ont changé et une personne qu'elle soit chez ses parents ou en indépendance si Dieu decide de son sort d'une façon ou d'une autre, rien ne pourrait changer cette destiné...
    Je suis complément d'accord avec toi raby personne n'est maître de son destin.
    Ayant grandit en France Je pense que dans l'avenir nous serons plus compréhensible avec nos enfants à ce sujet car on l'aura vécu nous même,
    ce qui n'est pas le cas de nos mères qui pour la plupart sont arrivées en France après le mariage donc quelque part je comprends leur reaction.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 04/09/2009, 22h15 #32
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un autre vieux sujet d'importance!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 05/09/2009, 01h30 #33
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Salam,

Mise à part le mariage, je pense que l'idéal et que les filles quitte le domicile des parents à se moment là, il n'y a rien de mieux qu'une famille unie, car après ça ne sera que visite familiale, prendre l'habitude des occidentaux, je ne le conçoit pas !

J'espère ne m'être éloignée du sujet, hein !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

4. 11/09/2009, 15h32 #34
    Khadihaby
    Khadihaby est déconnecté
    Senior Member Avatar de Khadihaby
    Envoyer un message via MSN à Khadihaby Envoyer un message via Skype™ à Khadihaby

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    Salam,

Mise à part le mariage, je pense que l'idéal et que les filles quitte le domicile des parents à se moment là, il n'y a rien de mieux qu'une famille unie, car après ça ne sera que visite familiale, prendre l'habitude des occidentaux, je ne le conçoit pas !

J'espère ne m'être éloignée du sujet, hein !
    Je suis totalement d'accord avec toi!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Mariee et maman de Fatimaicha

5. 27/09/2009, 17h36 #35
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

Comme je l'ai deja dit daans de precedante conversation, mes parents habitent la province profonde. apres le lycée, tu n'as pas de choix que de faire entre 100 a 300 km pour avoir accés aux etudes superieur, et il n' y a pas la ratp comme a paris. Alors la 2 option c'est partir ou rester. Dans certaines familles les parents refusent catégoriquement.
    Dans mon cas mes parents, ils nous ont laissés partir mes soeurs et moi.
    comme tous parents avec la boule au ventre. Mais le plus dur ca été l'harcelement que ma mére a subi au sein de la petite communauté soninké qui les entourent et meme de la famille ( a paris) par telephone interposé. des phrases du style " il faudra pas te plaindre si tes filles rentrent le ventre plein" ou " elles n'ont pas besoin de faire des etudes, marriez les", " c'est du n'importe quoi on est pas des blancs".
    Avec le recul, je pense qu'ils n'ont aucun regret, car pas mal de filles qui vivaient chez leurs parents sont tombées enceintes cette année la et les gens ce sont trés vite tu
    Donc pour celle et ceux qui veulent prendre un appartement ne vous preoccupé du qu'on dira t on surtout si vous savez que vous faites cela pour de bonnes raisons...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 28/09/2009, 18h32 #36
    farhainperefonkroule
    farhainperefonkroule est déconnecté
    Junior Member Avatar de farhainperefonkroule

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    D'un strict point de religieux, il n'y a aucun problème qu'une fille ou un garçon célibataires quittent ses parents avant le mariage. De toutes les façons, que l'on soit chez ses parents ou non, si on est quelqu'un de sérieux, on l'est, si on l'est pas, on l'est pas, c'est tout. C'est plutôt sur le plan social que cela peut poser quelques soucis. Si les parents peuvent facilement accorder cette liberté aux garçons, ils rechignent toujours à voir partir de chez eux leurs filles avant le mariage. Inutile d'insister sur leurs craintes qui ne sont pas toujours fondées.

Moi, je pense que in fine tout dépend du degré de compréhension et de confiance que les parents ont pour leurs enfants. Une chose est sure, en milieu soninké, chaque parent souhaiterait que quand sa fille quitte chez lui c'est pour rejoindre son mari et non pas aller s'installer seule. Mais comme on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut au moment où l'on veut et vu l'exigibilité des appartements en France, les parents commencent à comprendre que laisser sa fille s'installer seule peut-être salutaire. C'est un avis.
    moi aussi je suis tout à fait d'accord avec toi

on est sérieux ou on ne l'est pas, et si on ne l'est pas on peut toujours le devenir
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les hommes ont toujours raison, mais les femmes n'ont jamais tort !

Page 4 sur 4 PremièrePremière Précédent ... 234

Discussions similaires

1. Nourir le bébé au sein de la maman le rend plus intelligent
    By kiitee in forum Santé
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/09/2008, 17h30
  2. "doua" pour papa
    By bidjouille in forum Religion
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/08/2008, 11h22
  3. Tiken Jah Fakoly indésirable au Sénégal pour avoir appelé Wade à quitter le pouvoir
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 18h51
  4. Fatou Diome : ’’être célibataire n’est pas une tare, mais une qualité de savoir...
    By Habibatou in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/03/2007, 15h11

Règles de messages