Citation Posté par ja-net Voir le message
Bonjour à tous

la migration vers la France transforme la famille soninké traditionnelle ainsi que son mode de fonctionnement. Les enfants nés dans un contexte culturel différent adoptent certains comportements de la société française.
C'est dans ce cadre que l'on voit de plus en plus de jeunes hommes et jeunes femmes décident pour diverses raisons( plus d'indépendance, plus de place etc) de quitter le cocon familial étant célibataires. Que pensez vous d'une telle attitude? Quelles sont les conséquences sur la famille? Sont elles les mêmes que l'on soit un garçon ou une fille? Pourquoi? Que dit la religion à ce propos?

A vos claviers!
D'un strict point de religieux, il n'y a aucun problème qu'une fille ou un garçon célibataires quittent ses parents avant le mariage. De toutes les façons, que l'on soit chez ses parents ou non, si on est quelqu'un de sérieux, on l'est, si on l'est pas, on l'est pas, c'est tout. C'est plutôt sur le plan social que cela peut poser quelques soucis. Si les parents peuvent facilement accorder cette liberté aux garçons, ils rechignent toujours à voir partir de chez eux leurs filles avant le mariage. Inutile d'insister sur leurs craintes qui ne sont pas toujours fondées.

Moi, je pense que in fine tout dépend du degré de compréhension et de confiance que les parents ont pour leurs enfants. Une chose est sure, en milieu soninké, chaque parent souhaiterait que quand sa fille quitte chez lui c'est pour rejoindre son mari et non pas aller s'installer seule. Mais comme on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut au moment où l'on veut et vu l'exigibilité des appartements en France, les parents commencent à comprendre que laisser sa fille s'installer seule peut-être salutaire. C'est un avis.