Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Religion
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Religion Tous les sujets sur la religion

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/08/2008, 23h55   #1 (permalink)
bidjouille

Par défaut "doua" pour papa

Salem,
J'aimerais savoir s'il existes des "douas" pour les parents. Je vous explique donc, mon papa est décédé il n'y a pas très longtemps et je veux vraiment savoir s'il existe des prières que je peux faire pour lui et qu'Allah est pitié de son âme.
Merci de bien vouloir répondre c'est vraiment important pour moi...

J'ai aussi plusieurs questions concernant "la mort" que je poserais par la suite si Dieu veut.
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 00h26   #2 (permalink)
kiitee
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par bidjouille Voir le message
Salem,
J'aimerais savoir s'il existes des "douas" pour les parents. Je vous explique donc, mon papa est décédé il n'y a pas très longtemps et je veux vraiment savoir s'il existe des prières que je peux faire pour lui et qu'Allah est pitié de son âme.

J'ai aussi plusieurs questions concernant "la mort" que je poserais par la suite si Dieu veut.
Tout d'abord je tiens à te donner mes condéléances pour le décé de ton pére Qu' ALLAH lui fasse miséricorde ,et sache que la mort est une porte que tout le monde va y passer,c' est une dure épreuve mais elle émane de DIEU, Car à DIEU nous appartenons et à lui nous allons retourner.
Bon voici un dou'a que tu peut formuler.
"Rabbi irham houmaa kama rabbayaani çakhiira"
O mon seigneur,fais-leur, à tous deux miséricorde comme ils m'ont élévé tout petit.S17 _V24. Ce dou'a tu peux meme le formuler pour ta mére si elle vivante.
‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
kiitee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 09h08   #3 (permalink)
indi
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salem,

Salam,

Paix à son âme, qu'Allah lui pardonne et l'accueille dans son paradis Amine
Pour les douas tu peut t'inspirer de cet exemple :

- Quand le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait fermé les yeux de Abou Salma (radhia Allâhou anhou) après sa mort, voici l'invocation qu'il avait faite en sa faveur:

"Mon Dieu, pardonne à Abou Salma (radhia Allâhou anhou) et place-le à un rang élevé, parmi ceux qui ont été guidés. Sois son remplaçant auprès des membres de sa famille qui sont demeurés en vie, pardonnes-nous ainsi qu'à lui, Ô Maître des mondes, et fais de sa tombe un endroit spacieux et lumineux."
(Mouslim)

Tu peut également faire des sadaqat pour ton père.
Qu'Allah te facilte cette épreuve et t'accorde la patience Amine
Vieux 06/08/2008, 09h12   #4 (permalink)
DJAMBERE KHOUMBA
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salem,

Toutes mes condoléances, je compatit. Tu trouvera toutes tes réponses dans la citadelle du musulman, les livres concernant les invocations !!

Après chaque prière tu fais des douas pour les morts et tu cites la Sourate 112 : AL-IHLAS en arabe.

Tu peux faire également des sadaxa en son nom : argent, nourriture ...

Je connais un ouvrage super : Le voyage de l'âme après la mort"
Si tu veux je te le donnes contact moi par MP.
Vieux 06/08/2008, 09h14   #5 (permalink)
soukey
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salem,

walahi que c'est tres important ma soeur

que ton papa soit de ceux de paradis qu'allah est pitié de son ame
par contre moi je fais douze inkhlass pour mon oncle et mon petit frère.
c'est tout ce qu'un parent attend envers son enfant .

merci a toi aussi kiité .
Vieux 06/08/2008, 09h24   #6 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Citation:
Salem,

Salam,

Paix à son ame, tu peux prononcer l'invocation suivante :

"Allâhumma ghfir li-hayyinâ wa mayyitinâ, wa shâhidinâ wa ghâ'ibinâ, wa saghîrinâ wa kabîrinâ, wa dhakarinâ wa unthânâ. Allâhumma man ahyaytahu minnâ fa-ahyihi halâ-l-islâmi. Wa man tawaffaytahu minnâ fa-tawaffahu halâ-l-îmâni. Allâhumma lâ tahrimnâ ajrahu wa la tudillabâ bahdahu."

"Ô Seigneur ! Pardonne à nos vivants et à nos morts, aux présents et aux absents, aux jeunes et aux vieux, aux hommes et aux femmes. Ô Seigneur ! Celui d’entre nous que Tu maintiens en vie, fais-le vivre sur la voie de l’Islam et celui d’entre nous dont Tu as repris l’âme, fais-le mourir dans la foi. Ô Seigneur ! Ne nous prive pas de sa récompense et ne nous égare pas après sa mort."

Tchooo
Vieux 06/08/2008, 09h29   #7 (permalink)
bidjouille

Par défaut

Salem

Je tiens à vous remercier pour ces réponses cela me fait vraiment plaisir... Et je dis: Amine pour ces douas...
Merci encore que Dieu vous récompense.

PS: Lorsque le mort intervient je dirais dans de bonne condition c'est à dire en faisant la prière ou le ramadan, peut-on dire de ces personnes qu'elles iront au paradis?
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 09h31   #8 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salem,

Salam

qu'Allah lui accorde le paradis et lui pardonnes ses pechés!

tu peux faire toutes les invocations que tu veux pour lui!demander à Allah de lui pardonner de lui accorder le paradis et de le preserver du chatiment de la tombe par exemple!

il y a aussi des invocations specifiques en arabe mais si tu ne connais pas l'arabe tu peux les dire en francais!

le meilleur moment pour invoquer Allah c'est lors des prosternations dans la priere cest la que tu es le Plus proche d'Allah!
et aussi le dernier tiers de la nuits ou les invocations sont exaucées!

qu'Allah le couvre ainsi que tous les autres defunts avec sa miséricorde.
Vieux 06/08/2008, 09h33   #9 (permalink)
Rockia-du-93
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par ROUMBALOVE Voir le message
Salam

qu'Allah lui accorde le paradis et lui pardonnes ses pechés!

tu peux faire toutes les invocations que tu veux pour lui!demander à Allah de lui pardonner de lui accorder le paradis et de le preserver du chatiment de la tombe par exemple!

il y a aussi des invocations specifiques en arabe mais si tu ne connais pas l'arabe tu peux les dire en francais!

le meilleur moment pour invoquer Allah c'est lors des prosternations dans la priere cest la que tu es le Plus proche d'Allah!
et aussi le dernier tiers de la nuits ou les invocations sont exaucées!

qu'Allah le couvre ainsi que tous les autres defunts avec sa miséricorde.

Salam aleycoum

Exactemet ma soeur
Paix à son âme, qu'Allah lui accorde le Paradis
Amine
Vieux 06/08/2008, 09h34   #10 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Citation:
Salem

(...)

PS: Lorsque le mort intervient je dirais dans de bonne condition c'est à dire en faisant la prière ou le ramadan, peut-on dire de ces personnes qu'elles iront au paradis?
Je pense que peu importe les conditions de la mort d'une personne le paradi et l'enfer n'appartiennent qu'à Allah et lui seul sait et décide qui ira en enfer ou au paradi.

Tchooo

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une ministre italienne noire traitée de "guenon" et de "zoulou" lass77 Autres 0 03/05/2013 12h06
Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ? makalou Religion 7 18/08/2011 13h11
Les caractères "ñ" et "ŋ" dans l'alphabet Soninké sont-ils un handicap pour la langue Fodyé Cissé Soninkan nxanne 2 29/07/2011 15h39
Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké Fodyé Cissé Soninkan nxanne 36 08/07/2011 18h23
"la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte ziina Littérature, Cinéma 0 14/04/2008 18h19

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h37.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86