Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Soninkara Accueil Soninkara - Histoire Histoire - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Plans du site Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - Soninkara - Google Sitemap XML - Soninkara - Sitemap XML - Actualités - Soninkara - RSS Feed

Précédent   Forums Soninkara.com > Culture et Traditions > Traditions
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Traditions Toutes les discussions autour des traditions Soninké

Annonce Soninkara
Théme de discussion de la semaine :
Poursuite du débat sur les castes et hiérarchies sociales chez les Soninkés...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/07/2008, 16h52   #31 (permalink)
asshia95
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par raby Voir le message
salam

bien que nos parents sont en france depuis des decennies ce n'est pas pour autant qu'ils se sont impregné des modes de vie de ce pays.
Raison qui peut expliquer leur difficulté de laisser partir leur enfant célibataire.

Au pays, il est presque impossible de voir (essentiellement) une fille quitter le cocon familial si se n'est le mariage.
Cela fait partie de nos moeurs du bled.

De nos jours , les choses ont changé et une personne qu'elle soit chez ses parents ou en indépendance si Dieu decide de son sort d'une façon ou d'une autre, rien ne pourrait changer cette destiné...
Je suis complément d'accord avec toi raby personne n'est maître de son destin.
Ayant grandit en France Je pense que dans l'avenir nous serons plus compréhensible avec nos enfants à ce sujet car on l'aura vécu nous même,
ce qui n'est pas le cas de nos mères qui pour la plupart sont arrivées en France après le mariage donc quelque part je comprends leur reaction.
asshia95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2009, 23h15   #32 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un autre vieux sujet d'importance!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2009, 02h30   #33 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

Salam,

Mise à part le mariage, je pense que l'idéal et que les filles quitte le domicile des parents à se moment là, il n'y a rien de mieux qu'une famille unie, car après ça ne sera que visite familiale, prendre l'habitude des occidentaux, je ne le conçoit pas !

J'espère ne m'être éloignée du sujet, hein !

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 16h32   #34 (permalink)
Khadihaby
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Khadihaby Envoyer un message via Skype™ à Khadihaby
Par défaut

Citation:
Posté par Habibatou Voir le message
Salam,

Mise à part le mariage, je pense que l'idéal et que les filles quitte le domicile des parents à se moment là, il n'y a rien de mieux qu'une famille unie, car après ça ne sera que visite familiale, prendre l'habitude des occidentaux, je ne le conçoit pas !

J'espère ne m'être éloignée du sujet, hein !
Je suis totalement d'accord avec toi!
Vieux 27/09/2009, 18h36   #35 (permalink)
mamouL
Junior Member

Par défaut

Comme je l'ai deja dit daans de precedante conversation, mes parents habitent la province profonde. apres le lycée, tu n'as pas de choix que de faire entre 100 a 300 km pour avoir accés aux etudes superieur, et il n' y a pas la ratp comme a paris. Alors la 2 option c'est partir ou rester. Dans certaines familles les parents refusent catégoriquement.
Dans mon cas mes parents, ils nous ont laissés partir mes soeurs et moi.
comme tous parents avec la boule au ventre. Mais le plus dur ca été l'harcelement que ma mére a subi au sein de la petite communauté soninké qui les entourent et meme de la famille ( a paris) par telephone interposé. des phrases du style " il faudra pas te plaindre si tes filles rentrent le ventre plein" ou " elles n'ont pas besoin de faire des etudes, marriez les", " c'est du n'importe quoi on est pas des blancs".
Avec le recul, je pense qu'ils n'ont aucun regret, car pas mal de filles qui vivaient chez leurs parents sont tombées enceintes cette année la et les gens ce sont trés vite tu
Donc pour celle et ceux qui veulent prendre un appartement ne vous preoccupé du qu'on dira t on surtout si vous savez que vous faites cela pour de bonnes raisons...
mamouL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2009, 19h32   #36 (permalink)
farhainperefonkroule
Junior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
D'un strict point de religieux, il n'y a aucun problème qu'une fille ou un garçon célibataires quittent ses parents avant le mariage. De toutes les façons, que l'on soit chez ses parents ou non, si on est quelqu'un de sérieux, on l'est, si on l'est pas, on l'est pas, c'est tout. C'est plutôt sur le plan social que cela peut poser quelques soucis. Si les parents peuvent facilement accorder cette liberté aux garçons, ils rechignent toujours à voir partir de chez eux leurs filles avant le mariage. Inutile d'insister sur leurs craintes qui ne sont pas toujours fondées.

Moi, je pense que in fine tout dépend du degré de compréhension et de confiance que les parents ont pour leurs enfants. Une chose est sure, en milieu soninké, chaque parent souhaiterait que quand sa fille quitte chez lui c'est pour rejoindre son mari et non pas aller s'installer seule. Mais comme on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut au moment où l'on veut et vu l'exigibilité des appartements en France, les parents commencent à comprendre que laisser sa fille s'installer seule peut-être salutaire. C'est un avis.
moi aussi je suis tout à fait d'accord avec toi

on est sérieux ou on ne l'est pas, et si on ne l'est pas on peut toujours le devenir

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h27.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2010 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82