En effet comme l'a dit Fatoo la noirte l'âge du mariage étant repoussé la cohabitation devient de plus en plus difficile. J'ai autour de moi des gens qui ont voulu ou veulent quitter leurs parents, à chaque fois c'est un drame, surtout pour les filles. Les parents refusent, font pression ou encore même font du chantage. Ils se voient la risée de leurs semblabes parce qu'eux n'ont pas eu la chance de voir leur fille partir étant mariée.
S'il y a des forumistes qui ont été confrontés à cette situation il serait intéréssant d'avoir leur point de vue comment cela s'est-il passé? Comment ont-il réussi à convaincre leurs parents...
En gros je pense qu'on peut développer davantage sur ce sujet..
Pas folle la guêpe!!!
Salut,je suis moi meme en ce moment dans cette phase et j'avoue que c'etait tres dur heureusement ;j'arrive au bout du tunnel.
Ce que je conseille a toutes c'est d'en parler ouvertement avec nos chers parents;essayer de leurs faire comprendre tout doucement notre raison de vouloir prendre son independance et bien sur surtout dire toute la verité.
Perso;je suis arrivé a un certain age ou c'etait devenu dur de vivre dans le cocon familiale pour raisons diverses;donc comme je vous l'ai dit plus haut j'en avais parlé depuis un certain temps avec ma mere qui m'avait dit qu'elle ne comprenait pas mon souhait;c'etait impensable car je ne suis pas mariée et que cela ne se faisait pas quand une fille par de chez ses parents;c'etait obligatoirement mariée elle m'a egalement fait part des ses angoisses d'etre la risée parmi la famille et ses amies si je partais comme cela pour elle c'etait comme une trahison cela etait inadmissible ils m'avaient mis au monde,eduquer,elever,nourrie,blanchie,et maintenant que je suis grande que je sais lire,ecrire,que j'ai un travail,un salaire,j'ose leurs dire que je veux mon independance hors de question elle me dit d'enlever ça de ma tete que c'etait les blancs qui faisait ce genre de choses;donc j'ai laissé quelque mois passés pour l'apaiser et j'ai attendu l'arrivée d'un oncle avec qui je m'entends tres bien et je lui ai exposé mon projet.Il etait d'accord pour m'aider et aller en discuter avec mes parents a mes cotés;de son coté il en parla d'abord avec ma mere pour savoir qu'elle etaient ces objections a mon depart apres avoir entendu son point de vue il ne comprenait pas car j'avais deja eté mariée et que j'avais un grand garçon ensuite nous en avons tous parlé en premier lieu mon pere etait hors de lui il a meme avancé que si je quitter le domicile paternel je ne serais plus sa fille et que meme sur sa tombe il ne voudrais meme pas que je me recueille;c'etait affreux mon oncle a intercedé en ma faveur.A ma grande surprise ils ont acceptés.
Mes conseils seront de toujours etre franc,ne rien leur cacher,prendre son temps pour leur expliquer,ne pas les bousculer ce sont nos parents meme s'il ne veulent pas du premier coup réesayer plus tard et n'en faites pas un drame j'ai vu dans mon entourage des filles"claquer la porte"parce que leurs parents n'ont pas voulu leur accordés ce qu'elles desiraient et maintenant le regretter;les rassurer parce que mine de rien cette nouvelle vie leur fait peur.
J'espere avoir repondu a la question et souhaite que d'autres jeunes filles s'expriment.
Merci pour ta contribution ton témoignage montre que le dialogue et la patience ont eu raison des craintes de tes parents. Ton histoire me fait penser à celle d'une amie qui elle aussi à déjà été mariée et à un enfant, pourtant ses parents refusent qu'elles partent.
Pas folle la guêpe!!!
c dur moi jsuis divorcée avec 1 enfant ma mére m dit d trouvé un appart m que si j en trouvé un je n bougerais pas de la maison tant que j n ai pas de mari
Salam,
J'ai moi aussi voulu quitter le nid familiale car j'avais vraiment l'impression d'étouffer. Depuis toute petite, mes parents m'ont toujours interdit de sortir, ne serait ce que pour aller jouer ou rendre visite à une amie, je devais toujours faire ce qu'on me disait comme ils voulaient sans prendre compte mes envies...
Je suis en générale plutôt obéissante mais avec une esprit très indépendant, contradiction dans lequelle naissait une forte frustration.
A 22 ans, j'ai décidé de quitter le cocon familiale. J'en parla à mes parents. Leurs réactions ne m'ont pas étonnée : cris, engueulades, insultes, chantages... Je me voyais mal partir dans ces conditions. Après des mois et des mois de discussion, j'ai fini par y renoncer...
A.
"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"
Mon frère ou ma sœur!
Il n'y a aucun problème entre nous. Mais je tiens à dire que je ne suis pas quelqu'un qui donne des réponses au hasard surtout quand il s'agit de la religion, et ce, sans aucune vanité. Mais quand je dis que le fait qu'une femme habite seule n'est frappée d'aucune interdiction religieuse, ni dans le Coran, ni dans les paroles du Prophète SAW c'est parce que cela n'était pas interdit. Je défie quiconque, aussi savant soit-il, de me prouver le contraire par un verset ou une parole du Prophète SAW. Le Prophète lui-même, le meilleur de nous-tous, s'était marié avec sa première femme khadidia, une riche marchande, alors qu'elle habitait seule chez elle, faisait son commerce, etc (lire à ce sujet les ouvrages qui parlent des femmes du Prophète SAW). Si c'était interdit, pensez-vous que le Prophète SAW aurait contracté un mariage avec une femme qui vit dans l'interdiction?
Je demande donc à ce qu'on revienne au sujet initial de notre sœur ja-net, car le sujet est très pertinent. Bonne journée et sans rancune.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/