Salam,
J'en ai une bonne à raconter!
Pendant l'été 1997,j'avais 14 ans à l'époque, je suis parti au Sénégal, à Bokidiawé,avec ma mère, ma tante et ma petite soeur.
Apres avoir passé quelque temps à Bokidiawé, nous avons decidé d'aller à Kaédi en Mauritanie.Mon oncle habitant à Kaédi, était à Bokidiawé à l'époque, donc il a décidé de nous accompagner.
Donc, nous avons pris la charette jusqu'au fleuve, avons pris la pirogue puis la voiture de l'autre coté de la rive.
A l'entrée de Kaédi, nous nous sommes fait arreté par la police.Le policier "naar" nous demande nos papiers en langue puular, mon oncle essaie de lui parler mais il insiste en demandant que je descende.
Je me demande encore aujourd'hui pourquoi il n'a demandé quà moi de descendre.
Donc, je descends.
Il discute avec mon oncle une bonne dizaine de minutes puis nous dit que je vais aller au commissiarat étant donné que je suis "sans-papier"
Je n'étais pas passé par l'aéroport avec le visa et tout le tralala!
Me voilà, emmenée au commissiarat, placée sur un "Dago", j'ai échappée de peu à la cellule
Pendant ce temps, mon oncle, ma tante, ma mère et ma soeur sont allés dans la concession familiale prévenir mes autres oncles.
Finalement 3/4 heure plus tard, j'ai été libérée du "centre de détention"car un de mes oncles travaillait, à l'époque, au commissiarat.
Ca a dû lui faire bizarre de recevoir un coup de fil en pleine nuit lui informant qu'une de ses nièces était détenue au commissiarat.
J'ai du me présenter tous les matins pendant 3 jours au commissiarat jusqu'à que l'on me procure un laisser-passer.
C'etait la première fois que je mettais les pieds en Mauritanie, j'en ai eu pour mon grade!!!
J'en ris aujourd'hui mais à l'époque c'était pas marrant
Ah ces mauritaniens vraiment malgré qu'il n'y a que du sable chez eux ils trouvent le moyen de casser les pieds au monde!
En tout cas t'as du avoir bien peur.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation