Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
Une autre situation inédite qui n’est arrivée en 1995 lors de la traversée du fleuve Sénégal pour rejoindre la rive Mauritanienne de Rosso.
Cet incident s’est passé juste après la réconciliation entre le Sénégal et la Mauritanie mon père me demanda de raccompagner ma mère pour aller voir la famille à Nouakchott.

A peine arrivée à Rosso Sénégal le bac était déjà parti depuis 5 minutes et retour était prévu le soir. Il était impossible pour nous d’attendre jusqu’au soir d’autant plus que la cadette de la famille était avec nous. Une seule alternative ne présentait à nous : les pirogues motorisées une pratique très courante donc je suis parti voir la personne responsable de la pirogue qui devait rejoindre la rive mauritanienne je demande l’inscription de ma mère, ma sœur et moi-même et m’acquitte des dus pour ce qui est de nos places personnelles et des celles des bagages.

Une fois le nombre de personnes devant prendre la pirogue atteint le chargement a été effectué et la traversée entamée. Arrivée au milieu du fleuve le mec coupe le moteur et procède au contrôle des billets et bagages (franchement quelle idée !!!). Arrive notre tour je donne les reçus des nos places et ceux des bagages ensuite montre physiquement lesquels sont les bagages. Soudain le mec me dit ce que vous avez payé pour les bagages n’est pas assez et que l’on devait payer plus et m’exhorte à payer de suite sinon on descend avec nos bagages !!!

J’avais plus de CFA et je ne voulais sortir l’argent que j’avais en Ouguiyas (monnaie mauritanienne).

Le gars commence à nous menacer n’ayant pas le choix et voyant ma mère très inquiète j’ai commencé à chatter le mec en wolof en lui promettant de lui donner le reliquat dû à mon retour. J’ai fais semblant de lui demander son prénom et nom. Nous sommes restés au moins quinze minutes au milieu de l’eau. Finalement il accepta le compromis et alluma le moteur pour acheminer la traversée. Vous imaginez un peu la situation il y avait au moins une vingtaine de personnes dans la pirogue si cela avait tourné au vinaigre

Jamais j’oublierai ce qui s’est passé ce jour là.

Ceux qui ont déjà effectué cette traversée avez-vous vécu le même système de contrôle ?
le propriétaire du pirogue etais t-il senegalais ou mauritaniens?
franchement ces gens ne savent rien
Et si j'etais à votre place on va le jeter dans la mer puis on alume et on file