Citation Posté par sil93 Voir le message
On dit chez nous "ce sont les yeux qui mangent". Le visiteur n'a peut être pas besoin de manger. Offre lui ton sourire et ta générosité. Ce sont seuls les amis ou la famille qui rendent visite en général. On ne sera jamais prêts pour recevoir du monde a la maison, il faut faire avec. Et si c'etait uin complexe soninke? "Ne pas avoir quelques a donner aux invites", une honte? Restons courtois et sympatiques avec ou sans grand chose a offrir. Ciao
Je suis absolument d'accord avec toi. Nombreux sont les gens en France qui formulent l'invitation à la manière des occidentaux. "Passe à la maison pour diner ou pour dejeûner", comme le disent les occidentaux, ne se disent pas en pays soninké. Mettre le répas en avant quand il s'agit d'inviter quelqu'un est inconcevable en pays soninké. Personnellement, j'ai très souvent et astucieusement décliné des visites de courtoisie chez certains parents dès l'instant qu'ils me disent "passe pour déjeûner ou diner". Je reste attaché à mon éducation. Donner à manger ou à boire à un hôte va de soi en pays soninké, et on n'a pas besoin de l'évoquer en cas d'invitation. C'est important que les uns et les autres connaissent ce paramètre.