C'est exactement ce que je me dis à chaque fois. L'hospitalité soninkée veut que l'on reçoit de gaîté de coeur ses invités, même quand ils viennent à l'improviste. C'est de la courtoisie soninkée. Mais n'oublions pas que la courtoisie soninkée veut aussi que l'on respecte sa parole, ses engagements. Or avec certaines visites improvistes, on est obligé de tout différer pour rester avec ses invités. Il m'est arrivé plus d'une fois à ne pas honorer des rendez-vous de longue date parce que tel parent est venu me voir sans me prévenir. Pour moi, cette attitude n'est pas à mettre à l'actif de la courtoisie soninkée, mais à son passif. Les gens doivent comprendre que la vie en France n'est pas comme celle d'un village comme Gakoura où on trouvera toujours quelqu'un sous la grand hangar et avec lequel on peut discuter jusqu'au retour de l'intéressé. C'est important que les gens intégrent cette donnée. Et j'avoue que cela n'entre pas en contradiction avec l'hospitalité soninkée. Bien auc contraire, cela permettra à l'hôte, comme Jade, de vous faire un bon plat du Mafé par exemple que de ne rien trouver dans le frigo. C'est donc une question de pragmatisme et de régal lol. Bonne visite à tout le monde.