• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Les visites inopportunes et discourtoises ne vous dérangent-elles pas ?

Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 53

Discussion: Les visites inopportunes et discourtoises ne vous dérangent-elles pas ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/07/2007, 14h06 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Les visites inopportunes et discourtoises ne vous dérangent-elles pas ?

Bonjour!

J’ai noté que d’aucuns se refusent toujours à l’idée, soit par manque d’adaptation, soit par manque de civisme, que l’on doit respecter certaines règles en visitant les gens, aussi proches parents soient-ils.

Allah dit à travers le verset numéro 27 de la Sourate An-Noûr (La Lumière, Chapitre 24) ceci : « O croyants, n’entrez pas dans les maisons autres que les vôtres avant de demander la permission et de saluer ceux qui les habitent. Cela est sans doute meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous. »

S’il est vrai qu’il est de règle dans la culture africaine en général et celle soninkée en particulier de visiter les gens sans crier gare, il n’en demeure pas moins qu’il faille tenir compte que les conditions de vie ne sont pas pareilles en Occident. La notion du temps, les occupations et les préoccupations ne sont par exemple pas pareilles selon que l’on vit en France ou en Afrique. Ici, en France, les gens sont toujours programmés. Or il y a des gens qui n’arrivent pas intégrer cette donnée. Combien de fois, les gens débarquent chez vous sans prévenir. Et parfois, il arrive que les gens qui te visitent te trouvent en plein travail de réflexion pour boucler par exemple un dossier ou sur le point de sortir, si c’est un week end, pour assister à une réunion ou à une manifestation culturelle, et tutti quanti.

Personnellement, ne pouvant pas éconduire, même de façon polie, quelqu’un qui me rend visite, j’ai vu à maintes reprises mes programmes chambouler à cause des visites inopportunes. Ce qui est décevant, c’est que certaines de ces visites te retardent pour rien, lors qu’on sait que certains visiteurs ne viennent que raconter de la pluie et du beau temps. Franchement, des visites de cette nature ne font que stagner. Ne me dites pas que je suis entrain de renoncer à mon soninkaaxu ou que je suis devenu un toubab. Loin s’en faut ! Mais je pense qu’une vraie éducation sociale est à envisager dans ce sens.

Que faut-il faire quand des situations pareilles se présentent ?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/07/2010 à 15h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/07/2007, 15h39 #2
    mamouc
    mamouc est déconnecté
    Junior Member Avatar de mamouc

Par défaut

je sais que perso, je n'aime pas non plus les visites à l'improviste; mais dans la culture soninké, si tu as le malheur de te révolter sur ce point, on dit que tu es denu un toubab.
    Que faire?
    Tu ne peux pas virer ces visiteurs inattendus; si tu parles, ils disent que :
    soit tu ne veux pas reçevoir d'invités chez toi (égoïste va!);
    soit que tu es une perdue (occidentalisée à fond, A gna toubab gna)..
    C'est une question délicate effectivement
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 19/07/2007, 17h14 #3
    Jade
    Guest

Par défaut

Les visites à l’improviste, moi non plus je ne suis pas pour, mais bon que faire.
    Une fois qu’ils sont là, on ne peut pas leur dire de s’en aller parce qu’on est sur le point de sortir, ou autre. Nous ne pouvons que les accueillir. I na bissimilah !

Cheikhna et Mamouc, ce que vous dites est vrai ! La remarque selon certain c’est que les personnes qui ne sont pas disposées à recevoir des invités du fait qu’ils ont des choses d’importantes de programmées à faire dans l’instant présent, il se dit qu’ils ont des toubabous ndjikou alors que ce n’est rien de tout cela.

Je pense que la moindre de choses c’est d’appeler avant de venir afin de s’assurer qu’une personne sera bien présente à son domicile , car il arrive des fois que des gens débarquent alors que t’es sur le point de sortir pour des choses très importante comme aller dans un douagnié, ou encore dire au revoir à un proche parent qui doit aller au pays.

Du coup il faut attendre leur départ pour s’y rendre et cela chamboule tout, arrivée tardive au rendez-vous et j’en passe. Ou encore demander à une personne de donner au principal concerné le douah m’po ou le métoro ticket de ta part (que tu lui remboursera bien évidemment), ainsi que toutes tes excuses de ne pouvoir être présent.

Fait étonnant quand tu cuisines pour tout un régiment, n’y a personne qui se pointe à l’horizon, lorsque que tu cuisines peu à manger c’est là que des gens débarquent et t’es mal à l’aise car les portions ne suffisent pas, il faut re-taroundi le guiné au himbé et refaire un guiné hakka.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 19/07/2007, 18h02 #4
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Fait étonnant quand tu cuisines pour tout un régiment, n’y a personne qui se pointe à l’horizon, lorsque que tu cuisines peu à manger c’est là que des gens débarquent et t’es mal à l’aise car les portions ne suffisent pas, il faut re-taroundi le guiné au himbé et refaire un guiné hakka.
    Lol wolaye tu a tout a fait raison c toujour comme ça!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

5. 19/07/2007, 19h43 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message

Salam.
    Lol. Le jour où tu en feras beaucoup et que les gens ne viennent fais moi signe, je viendrai avec mon équipe..............Mais tu risques de recuisiner dé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 19/07/2007, 19h48 #6
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Lol. Le jour où tu en feras beaucoup et que les gens ne viennent fais moi signe, je viendrai avec mon équipe..............Mais tu risques de recuisiner dé.
    Il n'y a pas de problème ! Ok je mettrai les bouchées doubles !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 19/07/2007, 21h01 #7
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Salam,

Je comprends vos points vue concernant les "visites imprévisibles" mais ça fait partie de notre culture on peut dire que c'est une chose que l'on déplore et que l'on préfère que ces "invités" nous prévienne avant de venir mais on ne peut pas dire que ce n'est pas dû à une occidentalisation de nos habitudes et on ne peut pas dire que les personnes qui prétendent que c'est un toubabou ndjikou ont tord car pour moi ça l'est bel et bien, c'est tout à fait normal l'être humain change en fonction de son temps et de son espace.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 19/07/2007, 21h35 #8
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Les visites à l’improviste, moi non plus je ne suis pas pour, mais bon que faire.
    Une fois qu’ils sont là, on ne peut pas leur dire de s’en aller parce qu’on est sur le point de sortir, ou autre. Nous ne pouvons que les accueillir. I na bissimilah !

Cheikhna et Mamouc, ce que vous dites est vrai ! La remarque selon certain c’est que les personnes qui ne sont pas disposées à recevoir des invités du fait qu’ils ont des choses d’importantes de programmées à faire dans l’instant présent, il se dit qu’ils ont des toubabous ndjikou alors que ce n’est rien de tout cela.

Je pense que la moindre de choses c’est d’appeler avant de venir afin de s’assurer qu’une personne sera bien présente à son domicile , car il arrive des fois que des gens débarquent alors que t’es sur le point de sortir pour des choses très importante comme aller dans un douagnié, ou encore dire au revoir à un proche parent qui doit aller au pays.

Du coup il faut attendre leur départ pour s’y rendre et cela chamboule tout, arrivée tardive au rendez-vous et j’en passe. Ou encore demander à une personne de donner au principal concerné le douah m’po ou le métoro ticket de ta part (que tu lui remboursera bien évidemment), ainsi que toutes tes excuses de ne pouvoir être présent.

Salam.
    SALAM

Ah jade c'est ça même, cela m'est arrivé une fois yééé, c'est vraiment honteux quoi, et franchement pour ses visites à l'improviste, cela m'énerve tellement, bon aprés je dit pas qu'il ne faut pas avoir de visite, au moins qu'on préviennent, et quand tu fais façon façon seulement, sa y est toi tu es toubab, tu n'aimes pas que les gens viennent chez toi, hors c'est pas ça, mais bon comme dit tribal, cela fait partie de chez nous dé, on fait avec.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 19/07/2007, 21h36 #9
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Oups j'en ai oublié de répondre à la question ça me dérange aussi mais comme tu le dis c'est parfois fort contraignant, par contre je pense que je suis un peu plus dur que vous lorsque j'ai des choses à faire je n'ai pas la diplomatie d'attendre qu'ils aient fini leurs visites de courtoisie et oui Toubabou ndjikou .

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 19/07/2007 à 21h42
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

10. 19/07/2007, 22h59 #10
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

En ce qui me concerne, je dois dire qu'au Sénégal, cela ne me derangerait nullement que quelqu'un ( un ami, un membre de la famille) débarque à la maison sans me prévenir.

Ici (en France), c'est un peu différent. Je crois que c'est dû aux Appartements contrairement au bled où on a des concessions, des maisons.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. les femmes intello se marient-elles aujourdhui facilement?
    By fanta in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/01/2009, 20h25
  2. Le fichier Edvige ou “fais attention à tes oreilles, elles ont des murs”
    By Hadiya WAGUE in forum France
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2008, 12h41
  3. Les visites après le travail
    By Sokona in forum Sujets Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2007, 11h15
  4. Fréquence des visites du gendre chez sa belle famille
    By LADY DI in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/07/2007, 21h05
  5. Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons en france?
    By bouly in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 12h40

Règles de messages