Bonjour! les frères.
J'ai l'impression qu'on rentre pas dans le fond des sujets de discussion comme si on reste toujours soninké comme dans les "KORAS" au village où personne ne contredit personne. c'est dommage.
le sujet est vieux mais toujours de l'actualité car la socièté soninké traine le pied et le grain de notre avenir n'est toujours pas semé pour qu'un jour la communauté sorte de cette situation. Moi je pense que l'Homme doit façonner son avenir car allah nous a donné le cerveau pour reflechir et trouver des solutions à nos problemes d'ici bas. La destinée que vous nous parliez est mal comprise par la plupart des personnes. Il ne s'agit pas de dire que les choses sont faites d'avance et il n 'y a rien à faire. C'est faux cette idéologie. Je prends l'exemple de la secheresse, certains vont dire il ne pleut plus abondement, y a rien faire tandis que d'autres chercheront une autre manière de cultiver (culture maraichere. Il existe une certaine naïveté.
Le prophète (p&b sur lui) disait: "chercher le savoir même s'il s'agit d'aller jusqu'en chine". Regarde bien chez les soninkos, la recherche du savoir n'est obligatoire que pour certaines familles et d'autres qui ont le rôle de gouverner nos cités ne sont pas concernés par cette quête du savoir.
Quand je lis "Daouda Kambya" qui pense que les reponses ne peuvent être que personnelles, je dis que c'est la source même de nos problemes. Les soninkés pensent que leur société est une socièté collective alors qu'en réalité ils sont beaucoups individualiste : je m'explique. Rentrons dans le coeur de nos familles, c'est le Moi, Le mien, Le sien qui domine. On entend rarement le notre car qu'on le dit " diama kaho sougo, a kanla Guuné" Le mouton commun meurt en brousse. A reflechir, les mots ont un sens qui expriment bien notre comportement d'où notre retard par rapport aux autres. Chacun cherche une solution à son problème alors que ce dernier est collectif. je m'arrête ici et je vous dis à bientôt.


LinkBack URL
À propos de LinkBacks




Réponse avec citation