• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Les soninkés face à leurs destins

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: Les soninkés face à leurs destins

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 24/11/2008, 16h26 #11
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par daouda kambiya wague Voir le message
    salam
    le sujet est un peut delicat je crois que chacun ne peut que parler de ses ambitions personnels dire la pensee de tous les soninke cest un peut trops
    Il n'est nullement question de te mettre dans la tête de tous les soninkés et de penser à pour eux, ce n'est pas ce que je demande.
    J'ai poster ce sujet, afin qu'une reflexion en soit faite autour, par réfléxion j'entends, analyse des comportements des soninkés face à leurs destins.

Cela pouvant être fait, pour un individu, ou les soninkés dans leur ensemble (libre à toi de voir), sachant que parmi eux (soninkés), les ambitions des uns et autres diffèrent, suivant les conditions dans lesquelles, ils se trouvent.

Toujours est-il que c'est dans le cadre d'une analyse, d'une observation, d'un constat, de ce que l'on voit autour de soi que l'on peut être à même de donner son point de vue, de la question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/11/2008, 19h31 #12
    blacknome
    blacknome est déconnecté
    Junior Member Avatar de blacknome

Par défaut

Bonjour!
    Moi je pense que le peuple soninké n'est pas vraiment tourner vers l'avenir! car on ne réfléchit pas à ce que le peuple fera demain (scolarisé les enfants pour qu'ils puissent accéder aussi au pouvoir politique au mali).
    On subit et on ne cesse de se pleindre! loin de moi l'idée de dire qu'on est bon à rien!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 29/11/2008, 19h36 #13
    blacknome
    blacknome est déconnecté
    Junior Member Avatar de blacknome

Par défaut

Non en effet il y a 1 point sur lequel les soninké sont forts, même très forts: c'est dans l'investissement matériel au pays (maison, entreprise, commerce,...) là dessus on est les premiers mais il n'y a pas vraiment d'entraide entre nous (jalousie, maraboutage,....) car quand un frère à quelque chose et qu'il nous tend la main, on lui arrache tout le bras et tout le monde sait de quoi je parle!
    malheureusement combien on confié de l'argent à 1 frère, 1cousin pour construire sa maison ou investire et se sont fait bouffer par ceux en qui ils avaient confiance?

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 11/04/2010, 10h06 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un vieux sujet
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 11/04/2010, 12h14 #15
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Dans le contexte de la religion, notre destin est écrit d’avance.

Selon vous que peut-on en dire du comportement des soninkés face à leur destinée.

- Pensez-vous qu’ils sont en grande majorité à forcer le destin à savoir :
    - Se fixer des objectifs dans l’optique d’atteindre un but précis.
    - Se préserver assurer leurs « arrières », en cas d’un imprévue.
    - A tout planifier d’avance.....

Ou sont t-ils de nature à prendre et à vivre la vie telle qu’elle se présente, de vivre au jour le jour, d’espérer un meilleur lendemain, si la journée de la veille n’a pas été au beau fixe, sans rien y faire de plus pour ne pas la revivre. Attendre tout simplement.
    Bonjour! les frères.

J'ai l'impression qu'on rentre pas dans le fond des sujets de discussion comme si on reste toujours soninké comme dans les "KORAS" au village où personne ne contredit personne. c'est dommage.

le sujet est vieux mais toujours de l'actualité car la socièté soninké traine le pied et le grain de notre avenir n'est toujours pas semé pour qu'un jour la communauté sorte de cette situation. Moi je pense que l'Homme doit façonner son avenir car allah nous a donné le cerveau pour reflechir et trouver des solutions à nos problemes d'ici bas. La destinée que vous nous parliez est mal comprise par la plupart des personnes. Il ne s'agit pas de dire que les choses sont faites d'avance et il n 'y a rien à faire. C'est faux cette idéologie. Je prends l'exemple de la secheresse, certains vont dire il ne pleut plus abondement, y a rien faire tandis que d'autres chercheront une autre manière de cultiver (culture maraichere. Il existe une certaine naïveté.
    Le prophète (p&b sur lui) disait: "chercher le savoir même s'il s'agit d'aller jusqu'en chine". Regarde bien chez les soninkos, la recherche du savoir n'est obligatoire que pour certaines familles et d'autres qui ont le rôle de gouverner nos cités ne sont pas concernés par cette quête du savoir.
    Quand je lis "Daouda Kambya" qui pense que les reponses ne peuvent être que personnelles, je dis que c'est la source même de nos problemes. Les soninkés pensent que leur société est une socièté collective alors qu'en réalité ils sont beaucoups individualiste : je m'explique. Rentrons dans le coeur de nos familles, c'est le Moi, Le mien, Le sien qui domine. On entend rarement le notre car qu'on le dit " diama kaho sougo, a kanla Guuné" Le mouton commun meurt en brousse. A reflechir, les mots ont un sens qui expriment bien notre comportement d'où notre retard par rapport aux autres. Chacun cherche une solution à son problème alors que ce dernier est collectif. je m'arrête ici et je vous dis à bientôt.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Face à la polygamie
    By djedji in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 394
    Dernier message: 01/07/2013, 10h01
  2. Ces hommes et femmes soninkés qui abandonnent les vêtements soninkés!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 128
    Dernier message: 04/10/2010, 13h04
  3. Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 12h33
  4. Mon combat face à la tumeur
    By Diaryatou Demba in forum Santé
    Réponses: 76
    Dernier message: 03/04/2007, 15h00
  5. Les animeaux, leurs cris et leurs traductions en soninké
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 13h01

Règles de messages