Bonjour ma soeur!
Comme à ton accoutumée, il s'agit d'un sujet intéressant, mais qui fait appel à plein d'autres paramètres de la vie. Les Soninkés sont un peuple fataliste. Ce n'est pas un peuple qui prévoit tout à l'avance. Pour preuve, dans l'ancien temps un jeune soninké pouvait se marier sans aucune garantie matérielle. Il lui suffisait d'attendre la période des recoltes quand les greniers sont remplis pour faire savoir à ses parents son intention de se marier. Or l'agriculture dependait des conditions climatiques. Les gens fonctionnaient comme ça et ils ne planifiaient rien à l'avance. Même aujourd'hui, avec le changement des mentalités, les Soninkés ont gardé ce côté. Pour moi nombreux sont encore les Soninkés qui vivent les jours tels qu'ils se présentent. Ce n'est pas un peuple qui bouscule le destin. Quand on va dans les villages, ont voit des jeunes qui, du matin au soir, se placent à l'ombre d'un arbre pour faire que du thé, sans même penser à l'avenir, sans aucun projet en tête. Celui qui a vecu en occident peut se demander dans quel état d'esprit sont ces gens-là.
Au total, le Soninké de façon générale accodre plus d'importance au moment dans lequel il vit qu'à l'avenir. C'est mon humble avis.