Cheickna je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il faut faire la distinction entre ceux qui sont aux pays qui comme tu dis vivent au jour le jour et ceux qui sont en France qui sont plus tourné vers l'avenir car ils sont là pour un but et ils le savent, ils ont le poids de toute la famille sur leur épaule.
- Donc on travaille coûte que coûte pour mettre du pain sur la table,
- On construit des maisons au bled pour notre futur car on expère pas rester ici,
- Et pour ma part mes parents ont toujours fait attention à ma scolarité et à ceux de mes frères et soeurs pour qu'on puisse occuper un emploi qu'on aura choisi et qui ne nous sera pas imposé,
- Enfin, quand on apprend à être un bon musulman (lecture du coran, prière...) c'est ce qui montre varaiment qu'on pense à notre avenir car on se projette vraiment sur le long terme.
Donc je pense qu'on est pas face à notre destin mais qu'on fait des choix justement et qu'on prévoit notre destin. On se fixe des objectifs à atteindre après on peut les atteindre ou pas et on essaie de plannifier les choses pour avoir un bon destin. Dieu seul sait ce qui nous attend mais on a quand même une part d'influence sur notre destin.