ils devraient le prendre comme le destin... aux lieu de s' en cacher, c' est bien dommage, je sais qu' a bakel quand les enfants voyent un malade, il lui jette des pierres, ça ne se fait pas, personne ne connait sont destin
xarno kissi no tanga, amine
Posté par Astoutim
Bonjour,
Pour ma part, le temps que j'ai passé dans mon village ne m'a pas donné ce constat réprimant.
les handicapés sont marginalisés du fait qu'il ne participent pas à la vie active de la société. Mais la population reste sensible à leur état dans la mesure où la personne malade est surveillée de tous, même si on ne peut pas éviter les moqueries et les malveillances qui, la plupart sont exercées par des enfants que des adultes.
Pour l'union c'est beaucoup plus délicat en effet !! Mais cela reste compréhensible pour ma part s'il y a des rétissences car pour les personnes handicapées physiquement, la question de la dépendance et de ne pas pouvoir subvenir convenablement au besoin de sa famille est récurente. Pour celui atteint mentalement, c'est encore un autre problème selon le degrés de gravité de sa pathologie.
Je suis quand même étonnée de voir que dans les milieux soninkés il y ait tant de mépris pour ces gens ! je suis surprise !!!