Bonsoir!
Le handicap en milieu soninké est parfois considéré comme un sujet tabou et cela même dans le contexte de l'immigration. J'ai eu à intervenir dans un institut des malentendants-sourds ici à Paris où il y a avait 3 sœurs soninkées (22ans, 20 ans et 18 ans) qui sont sourdes et muettes. Les responsables de l'école qui m'ont invité pour leur faire une communication sur la perception du handicap en milieu soninké, en présence des parents des trois sœurs, m'ont dit que depuis leur naissance les parents n'ont jamais accepté qu'elles aillent dans leur pays d'origine. La maman n'a pas hésité à me dire en privé qu'elle a honte, car sa coépouse, restée au pays, n'a que des enfants sains. J'ai tristement compris que les parents, notamment la maman en souffre terriblement. Depuis, j'ai aidé cette famille à mieux se communiquer avec ceux qui suivent la formation de leurs filles et à dépasser ce complexe. Mais, pour raison de confidentialité, je préfère ne pas dire plus. Tout cela pour dire que le handicap est parfois un sujet tabou, au point que les gens ne veulent pas du tout en parler.