Tu es la source à la manière dont Louis IV se disait être l'Etat, je ne te savais pas si prétentieux M. Makalou...
Le fait d'observer un phénomène autour de soi, n'autorise pas à en faire une donnée fiable. Si je suis ton raisonnement et celui de Kitee, en me rendant compte que dans ma ville tous les hommes soninkés battent leurs femmes, demain je pourrais affirmer en toute impunité nous savons que tous les hommes soninkés sont violents!
Tu me diras sans doute que j'ai un raisonnement tiré par les cheveux mais je ne fais que suivre ta logique.
Bref en démographie il y a ce qu'on appelle le rapport de masculinité. ça correspond au rapport du nombre d'hommes pour 100 femmes.
A la naissance il y a 105 hommes pour 100 femmes. Cet indice est valable pour tous les pays.
Ensuite le nombre d'hommes à tendance à baisser pour diverses raisons notamment la surmortalité des hommes.
D'une part les hommes meurent plus jeunes. Si tu regardes les courbes c'est souvent dans la tranche des plus de 65 ans que les femmes sont le plus surreprésentées. Dans les autres tranches d'âges elle sont toujours supérieures en nombre aux hommes mais la proportion n'est pas tellement importante au point de nécessiter un recours massif à la polygamie.
Les hommes sont confrontés à certains types de maladie à causes de leurs comportements à risques (tabac, alcool..etc) aujourd'hui cet argument tend de moins en moins à être valable puisque les femmes aussi ont ce genre de comportement. ( Ce n'est pas par ailleurs l'argument le plus pertinent pour nos pays je le concède)
Les migrations qui étaient et continuent dans une moindre mesure à être le fait d'hommes contribuent à faire que dans certains régions tu te retrouves avec un Ratio de 40 hommes pour 100 femmes.
Enfin dans la plupart des continents les hommes sont plus nombreux que les femmes
Asie comme Mélanésie (109), Asie du sud (107), Chine (104)
Moyen Orient 103
Amérique centrale 101
(Asie du sud est et Afrique centrale et orientale ont un peu plus de femmes).
Bref tout ça pour montrer que l'affirmation selon laquelle il y a plus de femmes que d'hommes sur terre est fausse.
Moi mes sources sont les démographes, dont c'est le travail![]()