• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • La polygamie n'est t-elle pas la parade efficace contre le célibat chez les Soninkés

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 70

Discussion: La polygamie n'est t-elle pas la parade efficace contre le célibat chez les Soninkés

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

makalou La polygamie n'est t-elle pas... 17/11/2008, 17h17
Fodyé Cissé Les mentalités commencent à... 17/11/2008, 17h34
kiitee C'est vrai mon frere le... 17/11/2008, 23h08
makalou Salam Je rejoins certains... 18/11/2008, 09h28
Djizeuss D accord je vais vite me... 18/11/2008, 09h59
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
Habibatou est tu sur de ce que tu dit... 18/11/2008, 15h13
kiitee Tu veux que je t'apporte les... 18/11/2008, 17h43
Habibatou Je veux bien voir ça, quoi... 18/11/2008, 19h49
Rockia-du-93 Salam Sujet interessant... 18/11/2008, 12h13
makalou Salam - Parce que... 18/11/2008, 13h10
Fodyé Cissé Ce serait bien que les soeurs... 18/11/2008, 14h13
kiitee Tu as raison makalou il est... 18/11/2008, 14h50
Habibatou Dont toi le premier... 18/11/2008, 15h10
Badem Par conséquent, pour les... 19/11/2008, 13h59
Fodyé Cissé Ah bon ? :confused: 19/11/2008, 14h10
Invité Si il se dit que pour être... 18/11/2008, 16h27
makalou Salam En tout cas, celui... 18/11/2008, 18h14
Invité Toujours est-il que je me... 18/11/2008, 19h51
mariam.dr messieur on voit tout de... 15/12/2008, 01h03
kiitee Madame ,nous ne somme pas en... 15/12/2008, 01h10
mariam.dr Lla polygamie ça arange... 27/12/2008, 03h54
Hadiya WAGUE Mon frère rajouté à ce que tu... 18/11/2008, 13h14
ja-net Quelles sont tes sources pour... 19/11/2008, 16h49
makalou Salam Je n'ai pas besoin... 19/11/2008, 17h37
kiitee Je suis du meme avis, il... 19/11/2008, 17h56
ja-net Tu es la source à la manière... 19/11/2008, 20h47
makalou Salam Peut-être que j'ai... 19/11/2008, 21h45
  1. 18/11/2008, 19h51 #1
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

En tout cas, celui qui n' a pas les moyens de faire vivre une famille commet une erreur momunentale en rajoutant une nouvelle femme à sa collection. C'est mon idée même s'il faut noter que les personnes aux moyens limités choisissent plus souvent la polygamie.
    Citation Posté par ami wague
    La polygamie est un mode de vie chez nous alors qu'il est vrai que la plupart des hommes n'ont pas assez de ressources financière pour subvenir aux besoins de 1 puis 2 puis 3 puis 4 femmes.
    Toujours est-il que je me demande même comment certains parviennent à en épouser plusieurs alors qu'ils n'ont même pas les moyens financiers nécessaires pour.

Sont t-ils de ceux qui pensent que marier plusieurs épouses engendreraient prospérité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/12/2008, 01h03 #2
    mariam.dr
    mariam.dr est déconnecté
    Junior Member Avatar de mariam.dr

Par défaut

messieur on voit tout de suite que vous etes en position de force. il y a un dicton qui dit mieu vaut etre seul que mal acompagné. on voi trés bien les agissement des hommes polygamme et franchement parlé ils ne sont pas trés nette.
    sous pretexte qu'il y a trop d'homme sur terre on ne va pa se jetter sur n'importe qui pour se marier juste parcequ'il le faut.
    cordialement
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 15/12/2008, 01h10 #3
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par mariam.dr Voir le message
    messieur on voit tout de suite que vous etes en position de force. il y a un dicton qui dit mieu vaut etre seul que mal acompagné. on voi trés bien les agissement des hommes polygamme et franchement parlé ils ne sont pas trés nette.
    sous pretexte qu'il y a trop d'homme sur terre on ne va pa se jetter sur n'importe qui pour se marier juste parcequ'il le faut.
    cordialement
    Madame ,nous ne somme pas en position de force,mais nous la défendons,contre ce qui la critique et se qui la pratique pas comme il se doit,car ce que DIEU a permis ne peut que être un bien universel.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

4. 27/12/2008, 03h54 #4
    mariam.dr
    mariam.dr est déconnecté
    Junior Member Avatar de mariam.dr

Smile

Lla polygamie ça arange l'homme qui ne pense pas à la soufrance de sa conjointe svp ne soyez pas égoiste et oui si c'est dans le cadre de la religion faites c'est un droit mais n'en abusez pas et mettez vos femmes sur le même pied d'égalité ne les choisissez pas pour leur beauté.
    On dit en afrique que si la beauté te fait entrér dans une maison ton mauvais caractére va te faire sortir alors messieurs meditez sur cette parole et ne vous jettez pas dans la fausse aux lions il sera par la suite difficile de vous récuperez
    Dernière modification par makalou 27/12/2008 à 07h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 18/11/2008, 13h14 #5
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Mon frère rajouté à ce que tu viens de citer je dirais que la complexité réside aussi sur les grilles que les filles et les hommes se définissent et qui me rende dès fois perplexe

La polygamie est bien une parade dans certains cas au sein de notre communauté. Dans beaucoup de villages une fille ayant atteint un certain âge a du mal à trouver un homme célibataire qui acceptera de l'épouser et à force de voir les années passer la pression sociale la contraint à accepter cette seconde solution.

Ce n'est pas encore le cas en France quoi que je commence à entre quelques cas de ce genre !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

6. 19/11/2008, 16h49 #6
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Salam

Les chiffres affolent. Sans vouloir vexer qui que ce soit ou pointer du doigt mes soeurs celibataires, je dirai que l'heure est grave. Il y a plus de femmes que d'hommes sur terre. Les hommes celibataires sont moins nombreux que les femmes celibataires.

Quelles sont tes sources pour affirmer une telle chose? As tu des statistiques mondiales (Makalou le démographe ) ? J'entends ça partout , j'aimerais que quelqu'un me donnes des éléments qui justifient une telle assertion.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

7. 19/11/2008, 17h37 #7
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Quelles sont tes sources pour affirmer une telle chose? As tu des statistiques mondiales (Makalou le démographe ) ? J'entends ça partout , j'aimerais que quelqu'un me donnes des éléments qui justifient une telle assertion.

Salam

Je n'ai pas besoin de sources. Je suis la source.
    Si je dis " Toutes les maisons Soninkés mangent du "Deere ", je n'ai pas besoin de sources. Je le sais tout simplement.
    Mes statistiques, je les ai conçues autour de moi.

Les filles entre 20 ans et 30 ans voire plus célibataires ne se comptent pas par goutte mais par dizaine voire plus dans sur une echelle de 20 filles. Et on n'a pas besoin de " Source Démographie du Monde 2008 " pour s'en rendre compte, la preuve...je ne suis pas le seul à le constater.
    Mon assertion se justifie par le fait que les filles mures célibataires chez nous sont nombreuses de nos jours que tu partes au Sénégal, Mali, Gambie et France.

N'empêche, je n'indexe personne et je ne donne de leçons à personne mais je veux juste que l'on parle de cette phénomène de société que la polygamie peut résoudre.
    J'ai aussi balayé devant chez moi avant d'aller balayer ailleurs...
    Dernière modification par makalou 19/11/2008 à 17h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

8. 19/11/2008, 17h56 #8
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Salam

Si je dis " Toutes les maisons Soninkés mangent du "Deere ", je n'ai pas besoin de sources. Je le sais tout simplement.
    Je suis du meme avis, il suffit de regarder autour de soi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

9. 19/11/2008, 20h47 #9
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Salam

Tu es la source à la manière dont Louis IV se disait être l'Etat, je ne te savais pas si prétentieux M. Makalou...

Le fait d'observer un phénomène autour de soi, n'autorise pas à en faire une donnée fiable. Si je suis ton raisonnement et celui de Kitee, en me rendant compte que dans ma ville tous les hommes soninkés battent leurs femmes, demain je pourrais affirmer en toute impunité nous savons que tous les hommes soninkés sont violents!

Tu me diras sans doute que j'ai un raisonnement tiré par les cheveux mais je ne fais que suivre ta logique.

Bref en démographie il y a ce qu'on appelle le rapport de masculinité. ça correspond au rapport du nombre d'hommes pour 100 femmes.
    A la naissance il y a 105 hommes pour 100 femmes. Cet indice est valable pour tous les pays.

Ensuite le nombre d'hommes à tendance à baisser pour diverses raisons notamment la surmortalité des hommes.
    D'une part les hommes meurent plus jeunes. Si tu regardes les courbes c'est souvent dans la tranche des plus de 65 ans que les femmes sont le plus surreprésentées. Dans les autres tranches d'âges elle sont toujours supérieures en nombre aux hommes mais la proportion n'est pas tellement importante au point de nécessiter un recours massif à la polygamie.

Les hommes sont confrontés à certains types de maladie à causes de leurs comportements à risques (tabac, alcool..etc) aujourd'hui cet argument tend de moins en moins à être valable puisque les femmes aussi ont ce genre de comportement. ( Ce n'est pas par ailleurs l'argument le plus pertinent pour nos pays je le concède)

Les migrations qui étaient et continuent dans une moindre mesure à être le fait d'hommes contribuent à faire que dans certains régions tu te retrouves avec un Ratio de 40 hommes pour 100 femmes.

Enfin dans la plupart des continents les hommes sont plus nombreux que les femmes
    Asie comme Mélanésie (109), Asie du sud (107), Chine (104)
    Moyen Orient 103
    Amérique centrale 101
    (Asie du sud est et Afrique centrale et orientale ont un peu plus de femmes).

Bref tout ça pour montrer que l'affirmation selon laquelle il y a plus de femmes que d'hommes sur terre est fausse.

Moi mes sources sont les démographes, dont c'est le travail
    Dernière modification par Fodyé Cissé 19/11/2008 à 21h53
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

10. 19/11/2008, 21h45 #10
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Salam

Tu es la source à la manière dont Louis IV se disait être l'Etat, je ne te savais pas si prétentieux M. Makalou...

Le fait d'observer un phénomène autor de soi n'autorise pas à en faire une donnée fiable. Si je suis ton raisonnement, et celui de Kitee, en me rendant compte que dans ma ville tous les hommes soninkés battent leurs femmes, demain je pourrais dire nous savons tous les hommes soninkés sont violents.
    Tu me diras sans doute que j'ai un raisonnement tiré par les cheveux mais je suis simplement ta logique.

Bref en démographie il ce qu'on appelle le rapport de masculinité. ça correspond au rapport du nombre d'hommes pour 100 femmes.
    A la naissance il y a 105 hommes pour 100 femmes. Cet indice est valable pour tous les pays.

Ensuite le nombre d'hommes à tendance à baisser pour diverses raisons notamment la surmortalité des hommes.
    D'une part les hommes meurent plus jeunes. Si tu regardes les courbes c'est sovent dans la trance des plus de 65 ans que les femmes sont le plus surreprésentées. Dans les autres tranches d'âges elle sont toujours supérieurs en nombre aux hommes mais la proportion n'est pas tellement importante au point de nécessiter un recours massif à la polygamie.

Les hommes sont confrontés à certains types de maladie à causes de leurs comportements à risques (tabac, alcool..etc) aujourd'hui cet argument tend de moins en moins à être valable puisque les femmes aussi ont ce genre de comportement. ( Ce n'est pas par ailleurs l'argument le plus pertinent pour nos pays je le concède)

Les migrations qui étaient et continuent dans une moindre mesure à être le fait d'hommes contribuent à faire que dans certains régions tu te retrouves avec un Ratio de 40 hommes pour 100 femmes.

Enfin dans la plupart des continents les hommes sont plus nombreux que les femmes
    Asie comme Mélanésie (109), Asie du sud (107), Chine (104)
    Moyen Orient 103
    Amérique centrale 101
    (Asie du sud est et Afrique centrale et orientale ont un peu plus de femmes).

Bref tout ça pour montrer que l'affirmation selon laquelle il y a plus de femmes que d'hommes sur terre est fausse.

Moi mes sources sont les démographes, dont c'est le travail
    Salam

Peut-être que j'ai tord et que je fabrique des histoires mais c'est une vérité irréfutable ?
    J'ai aussi appris les données que tu viens de mentionner en Géographie dans mes années de Lycée mais dans ce cas precis, je parle des Soninkés.
    Chez les Soninkés, on note tous ce phénomène. Ce n'est pas parce que je suis casé que j'indexe les celibataires. Loin de là, je veux juste une prise de conscience de ce phénomène et en discuter. Je suis pas medecin ni charlatan.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 19/11/2008 à 21h57
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »