• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • La polygamie n'est t-elle pas la parade efficace contre le célibat chez les Soninkés

Page 3 sur 7 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 70

Discussion: La polygamie n'est t-elle pas la parade efficace contre le célibat chez les Soninkés

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/11/2008, 19h49 #21
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Tu veux que je t'apporte les vidéos surveillance.
    Je veux bien voir ça, quoi que l' infidélité existe, mais ce n' est pas pour cela que les anti polygame serait, hum d' après toi infidèles que ça soit homme ou femme moi je dirais possessive ( ifs ) envères leur seul ( e ) et unique amour
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/11/2008, 19h49 #22
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par ami wague Voir le message
    La polygamie est un mode de vie chez nous alors qu'il est vrai que la plupart des hommes n'ont pas assez de ressources financière pour subvenir aux besoins de 1 puis 2 puis 3 puis 4 femmes. Heureusement que c'est limité à 4 sinon je n'imagine pas les dégâts. En tout cas, il n'y pas risque de célibat, s'il y en a une qui part les autres sont là.. Ah les hommes pourquoi ne pas se contenter d'une seule femme dévoué et plein d'amour?
    Je suis désole on peut bien se contenter de plusieurs femmes dévouées et pleines d'amour,par contre plus de quatre c'est plus de l'amour mais de la maladie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

3. 18/11/2008, 19h51 #23
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

En tout cas, celui qui n' a pas les moyens de faire vivre une famille commet une erreur momunentale en rajoutant une nouvelle femme à sa collection. C'est mon idée même s'il faut noter que les personnes aux moyens limités choisissent plus souvent la polygamie.
    Citation Posté par ami wague
    La polygamie est un mode de vie chez nous alors qu'il est vrai que la plupart des hommes n'ont pas assez de ressources financière pour subvenir aux besoins de 1 puis 2 puis 3 puis 4 femmes.
    Toujours est-il que je me demande même comment certains parviennent à en épouser plusieurs alors qu'ils n'ont même pas les moyens financiers nécessaires pour.

Sont t-ils de ceux qui pensent que marier plusieurs épouses engendreraient prospérité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 18/11/2008, 20h14 #24
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

je pense que si on fait un sondage, aucune femme au monde ne serai pro polygamie, seulement ce qui les diferrencient les unes des autres c'est que certaines la refuse totalement, d'autre la comprennent et font avec en s'en remettant à Dieu, d'autres l'acceptent mais avec beaucoup de difficulté et parfois par necessité.

Moi je vous avoue que je ne sais même pas ou me situer dans tout ça, on m'aurai posé cette question il y a deux ans de ça, j'aurai été catégorique sur le non. Mais il y des situations qui ont déjà été citées plus bas qui font qu'à un moment donné il faut se faire une raison, j'ai des cousines qui ont atteint un certain âge et qui n'ose même plus esperer tomber sur un célibataire, cela ne veut pas dire pour autant que c'est irréalisable, mais il faut admettre que c'est plus compliqué je parle là des soninkés bien sûr.

J'entend souvent les soninkés dirent qu'une femme à beau être bien sur tous les plans si celle ci n'est pas mariée cela equivaut à rien, c'est dire à quel point le celibat est mal vu. Les hommes ont plus de marge à ce niveau là, et ont plus de chances de trouver chassure à leur pied.

Ceci dit je comprend la polygamie dans le fond mais la forme reste à revoir, qu'elle soit la parade du celibat est un fait, mais encore faut il qu'elle soit appliquée dans les régles de l'art, ce qui n'est pas toujours le cas.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

5. 19/11/2008, 10h41 #25
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Certes certains hommes n'ont pas de scrupule pour collecter sans avoir les moyens. Mais ceci n'est qu'une frange de la population masculine.

Est ce ce le frein de nos jours ? Il n' y a pas cette extreme pauvreté de nos jours qui empêcherait les hommes de devenir polygames surtout chez les Soninkés.

Il y a d'autres raisons ridicules qui empêchent les filles de convoler en noce avec un homme polygame. On les connaît tous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

6. 19/11/2008, 13h59 #26
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Ce serait bien que les soeurs se prononcent sur le sujet. Pour l'instant, il n'y a que Rockia-du-93 qui l'a fait, mais qui a posé des questions.

Comme Hadiya l'a dit, certaines personnes doivent revoir à la baisse leurs exigences, redescendre sur terre et accepter que le prince charmant / la princesse charmante n'existe pas et ne viendra pas.

Il est temps pour ces gens là de réaliser que peut être que le prince charmant / la princesse charmante que vous attendez est tout simplement près de vous, et est comme vous et que le temps passe. Comme dirait l'autre, les jours passent comme des voitures. Il ne faut pas attendre d'avoir 50 ans pour essayer de se marier, de se caser. Surtout que cela est beaucoup plus délicat pour les femmes que pour les hommes, car, pour celles qui souhaitent avoir des enfants, le processus biologique de la femme fait que ce n'est pas à tous les âges que l'on peut procréer, malheureusement.

Donc, si la polygamie qui est permise dans l'islam est une solution, ne pas hésiter de saisir votre chance.

Par conséquent, pour les jeunes femmes qui sont à l'Argus et qui souhaitent etre reprise par un concessionnaire!! Il faut foncer pour etre un second bureau!!!!! Mouahahahahahahahahahah!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

7. 19/11/2008, 14h10 #27
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Par conséquent, pour les jeunes femmes qui sont à l'Argus et qui souhaitent etre reprise par un concessionnaire!! Il faut foncer pour etre un second bureau!!!!! Mouahahahahahahahahahah!!!!
    Ah bon ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

8. 19/11/2008, 16h49 #28
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Salam

Les chiffres affolent. Sans vouloir vexer qui que ce soit ou pointer du doigt mes soeurs celibataires, je dirai que l'heure est grave. Il y a plus de femmes que d'hommes sur terre. Les hommes celibataires sont moins nombreux que les femmes celibataires.

Quelles sont tes sources pour affirmer une telle chose? As tu des statistiques mondiales (Makalou le démographe ) ? J'entends ça partout , j'aimerais que quelqu'un me donnes des éléments qui justifient une telle assertion.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

9. 19/11/2008, 17h37 #29
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Quelles sont tes sources pour affirmer une telle chose? As tu des statistiques mondiales (Makalou le démographe ) ? J'entends ça partout , j'aimerais que quelqu'un me donnes des éléments qui justifient une telle assertion.

Salam

Je n'ai pas besoin de sources. Je suis la source.
    Si je dis " Toutes les maisons Soninkés mangent du "Deere ", je n'ai pas besoin de sources. Je le sais tout simplement.
    Mes statistiques, je les ai conçues autour de moi.

Les filles entre 20 ans et 30 ans voire plus célibataires ne se comptent pas par goutte mais par dizaine voire plus dans sur une echelle de 20 filles. Et on n'a pas besoin de " Source Démographie du Monde 2008 " pour s'en rendre compte, la preuve...je ne suis pas le seul à le constater.
    Mon assertion se justifie par le fait que les filles mures célibataires chez nous sont nombreuses de nos jours que tu partes au Sénégal, Mali, Gambie et France.

N'empêche, je n'indexe personne et je ne donne de leçons à personne mais je veux juste que l'on parle de cette phénomène de société que la polygamie peut résoudre.
    J'ai aussi balayé devant chez moi avant d'aller balayer ailleurs...
    Dernière modification par makalou 19/11/2008 à 17h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

10. 19/11/2008, 17h50 #30
    Jade
    Guest

Par défaut

Il y a d'autres raisons ridicules qui empêchent les filles de convoler en noce avec un homme polygame. On les connaît tous.
    Lesquelles ?
    Désolée, si on te cite, mais il faut aller jusqu'au bout de ta pensée.
    Dernière modification par makalou 19/11/2008 à 18h06
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 7 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Remède efficace contre la colère