• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
Register
  • Home
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • La cousine est désespérée pour concevoir. Un marabout a décidé de l'aider ! Vos avis

Results 1 to 10 of 11

Thread: La cousine est désespérée pour concevoir. Un marabout a décidé de l'aider ! Vos avis

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • About LinkBacks About LinkBacks
    •  
    • Bookmark & Share
    • Digg this Thread!
    • Add Thread to del.icio.us
    • Bookmark in Technorati
    • Tweet this thread
  • Thread Tools
    • Show Printable Version
    • Email this Page…
    • Subscribe to this Thread…
  • Display
    • Switch to Linear Mode
    • Switch to Threaded Mode

Hybrid View

  1. 19-Aug-2011, 15:26:53 #1
    makalou
    makalou is offline
    Junior Member makalou's Avatar
    Join Date
    Jun 2006
    Location
    94
    Posts
    3,844
    Send a message via Skype™ to makalou

    Default IMPOSSIBILITE POUR UN COUPLE D'AVOIR UN ENFANT : Un enfer pour les femmes

    Au Sénégal, le mariage rime avec enfants. Ce qui fait que les femmes qui ne peuvent pas en avoir, font l'objet de toutes les formes de souffrances possibles de la part de leurs belles familles.

    Ne concernant de manière apparente que l'homme et la femme, le mariage est quelque chose de beaucoup plus compliqué dans notre société. Elle est un contrat entre deux familles. Ce qui en fait un espace où le groupe agit de façon omniprésente. Qu'ils le veuillent ou non, les deux conjoints se voient obligés de faire avec toute une kyrielle de contraintes et d'attentes. Et l'une des premières exigences et des plus fortes de la famille des conjoints, c'est d'avoir un enfant. Un moment de bonheur tant attendu par toute la famille. Plus les deux conjoints le font vite, mieux ils rassurent toute la famille et soulagent surtout celle de la femme. Parce que même si les causes de l'impossibilité d'avoir un enfant peuvent provenir aussi bien de la femme que de l'homme, c'est généralement la femme qui est pointée du doigt face à un tel cas de figure. Une situation qui lui cause toutes sortes de souffrances. En plus de la douleur de rester sans enfant, elle se voit contrainte de faire avec un manque de respect, de considération, un mépris voire une marginalisation de sa belle famille. D'où son obsession à vaincre ce mal.
    Au niveau du service de protection maternelle et infantile (Pmi) de la Médina, la stérilité figure en bonne place parmi les sujets de préoccupations qui y amènent les femmes.

    Mme Diop: «Mes belles soeurs me font des coups bas. Elles ont même demandé à mon mari d'épouser une seconde femme»
    La vingtaine, Mme Diop est de cette catégorie. Assise dans la salle d'attente, sachet de médicaments en main, le regard perdu dans des pensées, elle accepte de partager son calvaire. «Je me suis mariée il y a juste cinq ans et jusqu'à présent je n'ai pas eu d'enfant. C'est pourquoi je me suis dit qu'il vaut mieux venir me consulter et suivre un traitement». La paix, elle ne l'a connaît plus avec sa belle famille, parce que l'enfant tant désirée tarde à venir. «Je commence à avoir des problèmes avec ma belle famille. Ma belle mère est très compliquée. Tous les jours, elle me demande d'aller voir des marabouts. Car, elle pense que c'est à cause des «rab» (mauvais esprits)». Poursuivant avec émotion, elle soutient: «mes belles soeurs aussi me font des coups bas». Comme si elle était la principale responsable de l'impossibilité du couple d'avoir un enfant, elle raconte: «quand je me plains d'être fatiguée à cause des travaux domestiques, elles me jettent à la figure que si j'avais eu des enfants, je le serais moins». Selon Mme Diop, «elles ont même demandé à mon mari d'épouser une seconde femme. Parce qu'il est aîné de sa famille». Désespérée et résolue à s'extirper de cette situation objet de tous ses malheurs, elle confie: «j'ai consulté plusieurs tradipraticiens. Mais, il n'y a pas eu de changements. À ce moment, je tente la médecine moderne. Parce que la femme n'est pas considérée si elle n'a pas d'enfant». Des confidences qu'ont refusé de faire les autres femmes vivant pareilles situations. Un tour au marché de Castor a permis de croiser parmi les nombreuses femmes, une autre concernée ayant acceptée de s'ouvrir à nous.

    «J'ai fait plus de dix ans de mariage sans avoir d'enfant, j'ai vécu toute sorte de maltraitance de la part de ma belle famille»
    Elle s'appelle Adja Guèye. C'est une vendeuse de poisson frais. Devant son étal, elle confie: «j'ai fait plus de dix ans de mariage sans avoir d'enfant. Et j'ai vécu toute sorte de maltraitance de la part de ma belle famille. Elle me traite de tous les noms à cause de ma stérilité». Même si elle dit tenir le coup, elle avoue : «je passe tout mon temps à pleurer et à prier Dieu. Je ne suis pas respectée». Elle n'est pas seule dans sa souffrance. «Mon mari me soutient», indique-t-elle. Elle poursuit: «mon mari n'a pas les moyens. Quand il a sollicité ses frères pour mes soins médicaux, ils lui ont dit qu'il vaut mieux que je reste sans enfant comme il n'a pas de boulot»dit-elle. En bon croyant, elle explique: «je rends grâce à Dieu. Je vends des poissons pour aider mon mari. Et je continue à consulter des tradipraticiens. J'espère un jour avoir des enfants pour être en paix avec ma belle famille».
    M. Diop: «je suis l’aîné de ma famille mais le moins respecté. Parce ma femme ne peut pas avoir d'enfant»
    Son mari qui l'aide aussi dans la vente a préféré garder l'anonymat. Toutefois, il confie: «je suis l’aîné de ma famille mais le moins respecté. Parce ma femme ne peut pas avoir d'enfant. Et je n'ai pas les moyens pour la soigner comme il le faut. C'est une situation difficile». Le manque d'enfant ne le dérange aucunement car dit-il: «c'est la volonté divine. Je soutiens ma femme. Je ne compte pas prendre une autre femme. Je n'ai même pas les moyens. On continue à consulter les tradipraticiens».

    DOCTEUR ATAB BADJI, GYNECOLOGUE : «L'homme peut aussi être à l'origine de la stérilité du couple»
    Le fait d'indexer toujours la femme quand le couple n'arrive pas à avoir d'enfant et une réaction très facile aux yeux du gynécologue Atab Badji. «L'homme peut être aussi à l'origine de la stérilité du couple», précise-t-il. Selon lui, «il peut avoir un problème de sperme. C'est le cas où c'est pauvre en spermatozoïdes où qu'ils sont de mauvaise qualité».
    Sur les causes de stérilité de la femme, il explique: «Elles sont généralement de deux types. Premièrement ça peut être un problème de trompes. C'est quand la femme a les deux trompes bouchées. La deuxième cause, c'est quand la femme a un problème d'ovulation. C'est-à-dire que les ovaires ne fonctionnent pas normalement. Ce sont des cas que certaines femmes présentent. Et c'est ce qu'on appelle la dystrophie ovarienne». Des complications qui sont selon A. Badji, liées à une mauvaise hygiène de vie. Il cite comme exemples, «la négligence des infections. C'est-à-dire les pertes blanches et autres».
    La stérilité est loin d'être une fatalité explique Dr Badji. Elle peut être guérie en suivant un traitement. C'est pourquoi il conseille: «la conséquence à long terme des infections, c'est le bouchage des trompes qui peut causer une stérilité. Il y a aussi la malformation de l'utérus ou les fibromes». A l'endroit des femmes, il martèle: «la mesure la plus importante, c'est de ne jamais négliger les pertes blanches et tout ce qui est infection génitale». C'est pourquoi il soutient, «il faut aussi avoir d'habitude de compter le cycle menstruel pour pouvoir repérer leur date d'ovulation aussi».

    OUSTAZ ASSANE SECK : «L'islam interdit qu'on maltraite la femme parce qu'elle n'a pas d'enfant»
    Oustaz Assane Seck dénonce Les souffrances faites aux femmes qui n'ont pas d'enfant. «L'islam interdit qu'on maltraite la femme parce qu'elle n'a pas d'enfant». Selon lui, cette situation peut être une volonté divine ou une maladie. «Parce que c'est Dieu qui décide de donner à qui il veut des enfants pour des causes que Lui Seul sait. L'autre raison c'est la maladie», relève-t-il. «Dans le Coran, Dieu a créé des couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants» soutient-il. «Même la position que la femme prend quant elle entretient des rapports sexuels avec son mari peut l'empêcher de tomber enceinte. Ce sont des facteurs à prendre en considération» indique-t-il. Toutefois, se référant au Saint Coran, il dit: «si la femme est sûre que son mari est malade, la religion lui permet de demander le divorce. Le mari peut prendre une autre épouse parce que l'enfant fait partie des objectifs du mariage. Mais, ce qui est déconseillé c'est de mépriser la femme qui est stérile». Conseillant ces dernières de ne pas aller chez les marabouts, il explique: «Il ne faut pas aller vers eux parce que beaucoup d'entre-eux sont des charlatans. Dans la vie, tout est possible. Si vous prenez le cas du prophète Ibrahim, quand Dieu lui donnait un enfant, il avait plus de 100 ans». «Il y a des prières dans le Coran qui peuvent aider la femme à avoir des enfants. Si la femme croit en Dieu, elle pourra un jour avoir un enfant».

    SERIGNE MOR MBAYE, PSYCHOLOGUE : «La stigmatisation et l'exclusion peuvent conduire à la dépression»

    Les problèmes de toutes sortes que subissent les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants ont des conséquences sur le plan individuel. «La stigmatisation et l'exclusion de la femme ayant des difficultés de procréer peuvent conduire à la dépression», constate le psychologue Serigne Mor Mbaye. Il y a également des maladies psychosomatiques et le déséquilibre psychique.
    Ces manières de faire agissent également sur l'équilibre du groupe. «Dès l'instant où le couple n'a pas d'enfant, il y a une menace sur le lien conjugal. Alors que parfois on ne peut même pas prouver que ce sont les femmes qui ne peuvent pas faire d'enfant», souligne-t-il. Et plus grave, «lorsque les processus médicaux prouvent que c'est elle qui a des difficultés à procréer, l'homme a tendance à se retirer» dénonce le psychologue.
    Si de telles réactions se font dans la famille parce que la femme ne peut pas avoir d’enfants, c'est parce que précise Serigne Mor Mbaye, «la problématique majeure, c'est que le mariage est encore sous le sceau de la procréation. Le ménage n'existe que par les enfants». Mieux indique-t-il, «dans le contexte sénégalais, il faut passer rapidement du couple à la famille. Rester un couple sans enfant est un drame». Et dans ces situations la femme souffre plus, parce que «l'homme est toujours perçu comme quelqu'un pouvant avoir une alternative».
    Et pourtant précise le psychologue, la femme est la plupart des cas accusée à tort. «Souvent l'homme refuse d'aller en consultation. Alors qu'il y en beaucoup qui souffre d'azoospermie. C'est un sentiment de peur qui l'empêche d'y aller».
    Ce dont les femmes qui ont des difficultés à procréer ont le plus besoin, c'est tout simplement d'un «soutien psychothérapique visant à les aider à assumer la situation et à gérer la relation conjugale» soutient Serigne Mor Mbaye. Car martèle-t-il, la posture dépressive qui guette la femme a des conséquences sur l'équilibre du couple. «Elle n'est pas favorable au maintien du lien. Elle pousse un peu l'homme à l'extérieur», note-t-il.
    Awa DABO (Stagiaire)
    • Share
      • Share this post on
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Reply With Quote Reply With Quote

  2. 19-Aug-2011, 20:16:54 #2
    BoubaS
    BoubaS is offline
    Junior Member BoubaS's Avatar
    Join Date
    Apr 2011
    Location
    78
    Age
    37
    Posts
    17
    Send a message via MSN to BoubaS

    Default

    Cet article est intéressant. C'est vrai qu'un couple a toujours la pression tant qu'il n'a pas d'enfants.
    Quelle solution en cas de stérilité d'un membre du couple? L'article évoque le divorce ou la 2ème femme, mais dans les deux cas la (1ère) femme souffre de la situation. Je suis surpris de voir que l'adoption n'est pas mentionnée dans l'analyse, même si ça ne règle pas totalement le problème.

    En ce qui concerne les marabouts, ils sont à déconseiller. Quand ils ont un pouvoir, celui provient de Satan et non pas d'Allah.
    J'ai d'ailleurs vu une conférence de l'imam Baradji, pour ceux qui connaissent, dans lequel il dit que ce sont pas des musulmans, mais qu'ils se font passer pour tel pour mieux nous berner.
    • Share
      • Share this post on
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Reply With Quote Reply With Quote

  3. 19-Aug-2011, 21:13:21 #3
    namiss
    namiss is offline
    Junior Member
    Join Date
    Sep 2009
    Age
    40
    Posts
    18
    Send a message via MSN to namiss Send a message via Yahoo to namiss

    Default

    merci makalou d'avoir fait remonté mon post, c'est vrai que je savais pas trop ou le mettre.
    Ton article est tres interessant et tellement veridique sur la "pression famillale" qui pése sur le couple. D'ailleurs ma cousine avant de tomber enceinte(qui s'est malheuresement terminé en fausse couche), sa belle mere qui vit au mali avait dit à son fils que si sa femme ne peut pas avoir enfant, il faudrait qu'il envisage d'epouser une autre femme au pays, du coup elle était super deprimée. Mais depuis sa fausse couche, la belle mere s'est un peu "calmée".
    Sinon si je comprends bien dapres vous (Makalou et Boubas),cet homme que ma cousine et son mari sont aller voir est un marabout?
    De plus par rapport à ma question à savoir si vous avez deja entendu parler dans un sens "religieux" de « un djinn qui empêcherait la fécondation ou provoquerait les fauches couches", pourriez vous m'eclaicir? ou bien est ce simplement une invention de cet homme.
    Merci d'avance
    • Share
      • Share this post on
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Reply With Quote Reply With Quote

  4. 14-Dec-2011, 15:49:49 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé is offline
    Fodyé Bine Khoudjédji Fodyé Cissé's Avatar
    Join Date
    Jun 2006
    Location
    Stains
    Posts
    7,149
    Send a message via MSN to Fodyé Cissé Send a message via Skype™ to Fodyé Cissé

    Default

    Pour ce sujet, moi, je vous dirais qu'il faut faire attention.
    Pour résoudre les problèmes de ce bas monde, ne vous tentez pas à commettre le pire des péchés, à savoir l'associationnisme.
    Ne cherchez pas protection auprès d'un autre que DIEU.
    Si vous le faites, vous faites de l'associationnisme.
    • Share
      • Share this post on
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Reply With Quote Reply With Quote

  5. 14-Dec-2011, 18:12:59 #5
    mamouL
    mamouL is offline
    Member
    Join Date
    Jan 2009
    Posts
    63

    Default bonsoir

    Bonsoir à tous,

    pour repondre au probleme que rencontre ce jeune couple, je pense qu'il devrait patienter et attendre que les choses vienne d elle meme. Pas besoins d'avoir recoir a ses formules douteuse... On est france et des methode existe pour atteindre l'objectif Bb. Si pour le moment on ne leur a pas propose c'est a cause de leur jeune age.
    Ils sont jeunes et ils ont le temps cela a fonctionner 1 fois. Donc il n' y a pas de raison.
    Concernant les djinns, je ne sais pas. J'ai deja entendu des histoires de ce genre. Apres je n'ai pas de preuve.

    Bonne soiree

    m
    • Share
      • Share this post on
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Reply With Quote Reply With Quote

  6. 16-Dec-2011, 07:30:44 #6
    KAGORO
    KAGORO is offline
    Member KAGORO's Avatar
    Join Date
    May 2011
    Posts
    35

    Default

    Salam

    Baraka Allahou fika

    Xarr'on kanou Allah
    • Share
      • Share this post on
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Reply With Quote Reply With Quote

  7. 22-Dec-2011, 00:16:49 #7
    mauriqueen
    mauriqueen is offline
    Member
    Join Date
    Jun 2006
    Posts
    56

    Default Nonnnn

    Qu'allah Lui Facilite Amine
    Last edited by mauriqueen; 22-Dec-2011 at 00:19:52.
    • Share
      • Share this post on
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Musulmane d'abord, le reste c'est secondaire
    Reply With Quote Reply With Quote

  8. 22-Dec-2011, 14:10:19 #8
    namiss
    namiss is offline
    Junior Member
    Join Date
    Sep 2009
    Age
    40
    Posts
    18
    Send a message via MSN to namiss Send a message via Yahoo to namiss

    Default

    amine
    merci à tous pour vos conseils et vos remarques.
    je suis sur qu'aujoudhui ma cousine et son mari ont mesuré[même si on devrait jamais en douter)[ toute la grandeur d'allah car beaucoup de choses se sont passées depuis mon dernier post.

    Dc comme je voulais l'avais écrit, elle était parti voir un marabout en août qu'il lui a donné des remédes pour plusieurs mois. dc ma cousine les a pri debut septembre et supportait pas bien ces "boissons" (vomissement, diarré, fievre,..) mais elle continuait à les prendre comme même (le marabout leur disait que c'était normal c'est le traitement qui réagit).
    puis fin septembre elle a eu des "convulsions" (son mari nous a raconté cétait impressionant) puis a perdu conaissance.
    son mari la emmené à l'hopital et donc verdict "des substances tres toxiques présentes dans son organisme".
    l'hopital leur a annoncé qu'elle était enceinte mais elle était enceinte de 6-7 semaines soit quelques semaines avant davoir été voir le marabout (mais elle n'était pas courant) et qu'elle avait mis sa vie et celui de son bébé en danger.
    dc le couple regrette armérement d'avoir consulter ce marabout, avec un peu de patience (et surtout de foi en dieu )...
    ms hamdoulilah tout va mieux maintenant, elle est enceinte de 4,5 mois et apres une vingtaine de jours a lhopital, elle est sortie et normalement c'est revenu à la normale.
    conclusion de tout ça, peu importe les difficultés qu'on peut avoir, faut chercher protection ou aide uniquement en dieu.
    • Share
      • Share this post on
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Reply With Quote Reply With Quote

« Previous Thread | Next Thread »

Similar Threads

  1. Etes-vous pour ou contre une intervention militaire contre la cote d'ivoire ? avis ?
    By lass77 in forum Ailleurs, dans le Monde
    Replies: 11
    Last Post: 24-Jun-2011, 14:06:01
  2. FAFA CAMARA EN GARDE À VUE : Un homme arrêté pour viol de sa cousine de quatre ans
    By Salem in forum Sénégal
    Replies: 10
    Last Post: 19-Aug-2008, 09:14:56
  3. Le marabout electronique
    By Fatoo_laNoirte in forum Humour, Blagues
    Replies: 15
    Last Post: 05-Jul-2008, 16:34:02
  4. Violé par un marabout
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Replies: 8
    Last Post: 16-Oct-2007, 19:33:17
  5. Un marabout tué dans le 17ème
    By dia in forum Actualités, Coupures de Presse
    Replies: 29
    Last Post: 15-Apr-2007, 20:42:32

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •  
  • BB code is On
  • Smilies are On
  • [IMG] code is On
  • [VIDEO] code is On
  • HTML code is Off
  • Trackbacks are On
  • Pingbacks are On
  • Refbacks are On

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Contact Us |
  • Soninkara |
  • Archive |
  • Top
All times are GMT +1. The time now is 04:19:51.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71