Citation Posté par miss_fatoo Voir le message
J'ignore comment ce passe les élections chez nous mais il y a une "bambarisation" du pays pour sur. On est en droit de se poser une question : comment ça se fait que le soninké (et les autres éthnies du reste) soit relégué comme ça?

A cela je repondrais, et ça n'engage que moi, que tout comme le français, l'allemand ou l'espagnol avec l'anglais (us ou uk pas de différence) ces langues ne sont pas commune et ne peuvent donc constituer une base commune de communication.

Le but de la manoeuvre c'est de comprendre les gens et être compris en retour. La politique, je pense, ne fait que reproduire le shéma de communicaton de la masse que ça soit au mali ou ailleur, la population majoritaire n'est pas les bambara ou wolof mais tout le monde parle ces langues. Donc comme en occident ou l'anglais est prépondérant, il faut faire en sorte d'etre compris et comprendre par le maximum et donc s'aligner sur le standart naturel.

La langue est une partie de la culture elle ne constitue pas le tout. Il faut donc oeuvrer avec les autres volets qui constituent le soninkaxu pour le populariser.
Loll "Bambarisation", ça, c'est un mot qui doit figurer dans le dictionnaire... Tu me diras aussi : "woloffisation" tiens ! .

J'ai un ami malien qui me disait que ces dernières années, c'est fou comment à Bamako beaucoup de gens se mettaient à parler le Wolof, et que cela faisait IN. Je sais pas pourquoi d'ailleurs.

Dans tous les cas, si nous revenons à la campagne électorale au Sénégal, tous les jours, chaque candidat dispose de 5 minutes pour présenter son programme. J'ai remarqué que des candidats qui se déplacent dans le fin-fond de la brousse s'expriment aussi en français et peut-être que 90% des personnes qui écoutent n'y comprennent rien.

Cisko, moi, ce que j'aurais préféré, c'est que chaque candidat soit accompagné d'un traducteur comme cela se fait souvent. Et dans chaque meeting, le candidat s'exprime en français où dans la langue où il se sent à l'aise. Et ensuite, le traducteur traduit. Mais, malheureusement, pour les candidats, ces meetings sont juste un moyen pour sortir à la télé et pour la populace qui vient les acclamer, ils ne se soucient pas si ceux-là ont bien compris le message.