J'ignore comment ce passe les élections chez nous mais il y a une "bambarisation" du pays pour sur. On est en droit de se poser une question : comment ça se fait que le soninké (et les autres éthnies du reste) soit relégué comme ça?

A cela je repondrais, et ça n'engage que moi, que tout comme le français, l'allemand ou l'espagnol avec l'anglais (us ou uk pas de différence) ces langues ne sont pas commune et ne peuvent donc constituer une base commune de communication.

Le but de la manoeuvre c'est de comprendre les gens et être compris en retour. La politique, je pense, ne fait que reproduire le shéma de communicaton de la masse que ça soit au mali ou ailleur, la population majoritaire n'est pas les bambara ou wolof mais tout le monde parle ces langues. Donc comme en occident ou l'anglais est prépondérant, il faut faire en sorte d'etre compris et comprendre par le maximum et donc s'aligner sur le standart naturel.

La langue est une partie de la culture elle ne constitue pas le tout. Il faut donc oeuvrer avec les autres volets qui constituent le soninkaxu pour le populariser.