Salam,
J'aimerais bien avoir plus de réponse avec des exemples qui ne vienne pas de "j'ai déja vu ou déja entendu par untel qui la déjà fait", merci
Salam,
J'aimerais bien avoir plus de réponse avec des exemples qui ne vienne pas de "j'ai déja vu ou déja entendu par untel qui la déjà fait", merci
Quelles sont les conditions? Normalement c'est pas l'intention qui compte ?
En faite je veux des infos par rapport à la personnes décédé ; vu qu'elle n'est plus de ce monde, comment ça se passe pour ses péchés éffacé après que quelqu'un à fait le pélérinage à sa place.
Si cette personne est dans les tourments de la tombe, tout s'éfface et elle n'a plus rien ?
Dernière modification par LADY DI 07/01/2008 à 19h08
Tu en demande trop ma chère qui peut repondre à cette question. Escuse moi mais personne n'est venu temoigner, après avoir subit les affres de la mort. Ce qui se passe dans la tombe est du domaine de l'inconnu tant que nous n'avons pas nous même goûter à la mort, à l'interrogatoire et ce qui en decoule (selon que tu es bien repondu aux questions).
Ce que je peut te dire quand une personne fait des DOUAS pour les defunts ce ces derniers endurent les supplices de la tombe et ba pendant que tu fais les douas les supplices s'arrête durant tes invocations.
Donc il faut toujours faire des douas pour les personnes décèdées. J'ai un livre qui s'appelle La vie, La mort et la vie Future et un autre intitulé le voyage de l'âme après la mort. S itu veux je te les donnes tu me contactes par MP.
Tchouss
PS : j'espère ne pas t'avoir offensè dans mes propos.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Salam,
T'inquiète, il en faut plus pour m'offenser
Je ne suis pas à la recherche de témoignage venant de personne décédé, je ne suis pas idiote !!!
On sait à peu près ce qui se passe dans la tombe sans pour autant être passé par la. J'ai déja lu pleins de livre à ce sujet, donc...
En faite les péchés et les bonnes actions comptent de ton vivant donc si tu est décédé, comment ça se passe pour la bonne action (le pélérinage) que quelqu'un a fait à ta place ? Comme on dit que tes péchés sont éffaçé avec l'accomplissement du pélérinage ? Si cette personne avant de décédé n'avait pas l'intention de le faire ? etc etc
Dernière modification par LADY DI 08/01/2008 à 12h46
Bonjour
Je vois ce que tu veux dire, mais, à mon avis, il y a un problème au niveau de la compréhension. Car quand je suis ta logique, les sadaxa (aumônes) et les autres prières (trés conseillés par notre Prophète SAW) que nous dédions à nos morts ne sont pas valables aussi. A mon avis, aucun musulman, je dis bien musulman, ne pouvait mourrir sans avoir eu l'intention de faire le pélérinage si toutes les conditions lui auraient été favorables à l'accomplissement de ce pilier de l'islam. Et les régles de l'Islam sont claires que l'on peut valablement faire le pélérinage à la place de quelqu'un qui est décédé. Et le prophète d'ajouter qu'un pélérinage accepté est synonyme d'entrée au paradis, que l'on soit en vie ou déjà mort. Je tiens aussi à te dire qu'avant le Jugement définitif et même aprés celui-ci la Miséricorde d'Allah peut être accordée aux membres de la communuaté du Prophète SAW. Voilà ce que les textes disent à ce sujet. Ce n'est pas du tout pour te vexer ou tancher en faveur de Yally, mais en faveur de la vérité religieuse. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/01/2008 à 18h40
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Diana mon pére il ya deux ans il est parti à la mecque comme tu le sais il a lui même fait son hadj et en même temps il a payé une personne pour faire celui de son pére et sa mère défunts. Il a payé 1000 euros pour le hadj de ses parents, il a dit que ça permet d'effacer tous leurs péchés et même une occassion de rentrer au paradis même si la personne était destinée à l'enfer (que Dieu nous en préserve) tout ça selon les dires de mon père.
salam aleykoum
voici le hadith en question:
عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ أَنَّ النَّبِىَّ -صلى الله عليه وسلم- سَمِعَ رَجُلاً يَقُولُ لَبَّيْكَ عَنْ شُبْرُمَةَ. قَالَ « مَنْ شُبْرُمَةَ ». قَالَ أَخٌ لِى أَوْ قَرِيبٌ لِى. قَالَ « حَجَجْتَ عَنْ نَفْسِكَ ». قَالَ لاَ. قَالَ « حُجَّ عَنْ نَفْسِكَ ثُمَّ حُجَّ عَنْ شُبْرُمَةَ ».
le prphete a entendu une persone dire: je repond a ton appel au pelerinage pour "choubrouma". le prophete lui demanda: qui est "choubrouma"? l'homme repondit: un frere ou un proche de moi. le prophete lui demanda alors: as tu deja fais le plerinage pour toi meme? il repondit: non. le prophete lui dit alors: fais le pelerinage pour toi meme dabort, puis fais le pour choubrouma.
bien a toi juwwariyya.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne