Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Le vrai rôle de l'Imam est d'être un guide aussi bien dans les pratiques religieuses que sociales. C'est lui qui officie à l'attribution du prénom du nouveau-né, noue les mariages, prie sur les morts, partage les successions. Il est celui qui dirige les prières en groupe.

Il va sans dire qu'avec tous ces rôles religieux et sociaux n'importe qui ne doit pas être imam. Il ne suffit pas seulement d'être un grand connaisseur de la religion pour être imam. Doit être imam celui qui est d'une moralité irréprochable : qui ne vole pas, qui ne fait pas l'adultère, qui ne passe pas tout son temps à calomnier les gens, à faire l'injustice, à liguer les uns contre les autres. Un imam ne doit non plus prendre son rôle comme une préséance sur les autres musulmans. Si on remarque dans l'attitude d'un imam une once de supériorité par rapport aux autres musulmans, on doit le destituer. Car il fait partie des qualités d'un imam la modestie. Un imam doit être ponctuel et propre. Il doit être lucide et en bonne santé (il est déconseillé de donner le rôle quelqu'un qui par exemple l'épilepsie, un problème de cœur, une folie momentanée....).

Un imam doit absolument être musulman (Car n'oublions pas l'épisode de Réné Caillé dans une ville sainte comme Toumbouctou), majeur, de sexe masculin. Un imam doit savoir prononcer correctement les lettres du Coran ; il doit faire la différence entre le sîn et le shîn, etc. Un imam doit pouvoir réparer une prière en cas d'erreur. Je peux revenir sur le sujet.
Merci pour toutes ces lumières.
Il est évident qu'au vu de toutes ces exigeances qu'on a vraiment du chemin à faire dans beaucoup de nos villages Soninké où la tradition prime sur la religion. Il y a des gens qui n'ont toujours pas compris qu'un imam doit être désigné par Dieu et non par les hommes.

Pourquoi un ñaxamala, un tague à qui Dieu a donné toutes les qualités d'un Imam ne peut pas être imam chez nous ?

J'aimerai également que toi et les autres de nos spécialistes reviennent sur les pratiques expiatoires de la prière par l'Imam.