Bonsoir
Je n'ai pas bien compris le rapport entre ton post et le sujet initial qui nous invite à traiter strictement des rôles et des conditions que doit remplir un homme musulman pour pouvoir être désigné comme imam, c'est-à-dire celui qui prend la direction de la prière en groupe.
Quant à ce que tu dis, cela n'a rien à voir avec les règles de désignation d'un imam. Pour répondre à ta question, un marabout, pas forcément un imam seulement, qui se déifie et qui accepte que ses élèves marchent pieds nus à sa suite, prosternent ou s'agenouillent devant lui sans sans qu'il ne bronche un traitre mot aura effectivement à rendre compte à Allah le Jour du Jugement dernier, car il est dans le faux. Cette attitude à défaut de relever de l'associatisme (a chirk)est une ignorance de grande portée qui est interdite par l'Islam. Autant le Prophète SAW nous a ardemment demandé de vouer un grand respect aux connaisseurs, aux savants, autant il a interdit de mettre un savant, un marabout, un père à sa place ou à la place d'Allah.Le respect a ses limites.
Comme je l'ai dit dans mes premiers posts de ce thread, un imam qui prend son rôle d'imam comme un signe de grandeur, d'autorité sur les autres musulmans doit être destitué selon toutes les écoles théologiques sans autre forme de procès. L'imamat invite à l'humilité, à la modestie et à la pondération. Tout le reste n'a strictement rien à voir avec les conditions de l'imamat telles qu'elles sont édictées par le Prophète (SAW) à travers un hadith authentique que voici : Abou Mass’oud Al-Ansari a rapporté que l’Envoyé d’Allah a dit : « Dirige la prière en groupe celui qui maîtrise mieux le livre d’Allah [le Coran], et s’il y en a plusieurs qui sont égaux dans la maîtrise du livre, celui qui connait mieux la sunna ; s’ils sont égaux dans la sunna, celui qui a fait l’hégire le premier, enfin quand il se trouve plusieurs qui l’ont fait en même temps, le plus âgé ». Bien à toi Moodi Wagué.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks
est ce que cela n'est pas pareille au genouflexion que certains font à l'égard de leur marabouts en guuise de respect

Réponse avec citation