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Discussion: Obligations et Rôle de l'imam

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  1. 07/04/2008, 11h48 #1
    Fodyé Cissé
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Le vrai rôle de l'Imam est d'être un guide aussi bien dans les pratiques religieuses que sociales. C'est lui qui officie à l'attribution du prénom du nouveau-né, noue les mariages, prie sur les morts, partage les successions. Il est celui qui dirige les prières en groupe.

    Il va sans dire qu'avec tous ces rôles religieux et sociaux n'importe qui ne doit pas être imam. Il ne suffit pas seulement d'être un grand connaisseur de la religion pour être imam. Doit être imam celui qui est d'une moralité irréprochable : qui ne vole pas, qui ne fait pas l'adultère, qui ne passe pas tout son temps à calomnier les gens, à faire l'injustice, à liguer les uns contre les autres. Un imam ne doit non plus prendre son rôle comme une préséance sur les autres musulmans. Si on remarque dans l'attitude d'un imam une once de supériorité par rapport aux autres musulmans, on doit le destituer. Car il fait partie des qualités d'un imam la modestie. Un imam doit être ponctuel et propre. Il doit être lucide et en bonne santé (il est déconseillé de donner le rôle quelqu'un qui par exemple l'épilepsie, un problème de cœur, une folie momentanée....).

    Un imam doit absolument être musulman (Car n'oublions pas l'épisode de Réné Caillé dans une ville sainte comme Toumbouctou), majeur, de sexe masculin. Un imam doit savoir prononcer correctement les lettres du Coran ; il doit faire la différence entre le sîn et le shîn, etc. Un imam doit pouvoir réparer une prière en cas d'erreur. Je peux revenir sur le sujet.
    Merci pour toutes ces lumières.
    Il est évident qu'au vu de toutes ces exigeances qu'on a vraiment du chemin à faire dans beaucoup de nos villages Soninké où la tradition prime sur la religion. Il y a des gens qui n'ont toujours pas compris qu'un imam doit être désigné par Dieu et non par les hommes.

    Pourquoi un ñaxamala, un tague à qui Dieu a donné toutes les qualités d'un Imam ne peut pas être imam chez nous ?

    J'aimerai également que toi et les autres de nos spécialistes reviennent sur les pratiques expiatoires de la prière par l'Imam.
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    http://www.waounde.com

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  2. 07/04/2008, 13h50 #2
    slovanya
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    http://www.mosquee-de-paris.net/Conf...gie/II0304.pdf




    j ai trouve ca c est tres interressant sur les fonctions et les qualites requises pour etre imam salam
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  3. 07/04/2008, 15h11 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    .
    J'aimerai également que toi et les autres de nos spécialistes reviennent sur les pratiques expiatoires de la prière par l'Imam.
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi tous les contours de la question. Si tu pouvais être plus explicite, il se pourrait que j'apporte ce que j'en sais.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  4. 07/04/2008, 15h32 #4
    Fodyé Cissé
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi tous les contours de la question. Si tu pouvais être plus explicite, il se pourrait que j'apporte ce que j'en sais.
    Je me suis peut être mal exprimé .
    Il s'agit en fait d'expliquer ce que l'imam doit faire lorsqu'il est confronté à un problème au cours de la prière : Par exemple:
    - il bute sur une sourate, ne se rappelle plus des versets
    - il se trompe dans la prière: exemple, au lieu de faire 4 rakkas, il en fait 3.
    - un petit accident tel qu'évacuation non intentionnelle d'un gaz se produit
    - etc....

    Je sais qu'il y a un thread sur les réparations de la prières, mais, le cas de l'imam qui dirige la prière d'un groupe d'individus est spécial.
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  5. 07/04/2008, 15h46 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je me suis peut être mal exprimé .
    Il s'agit en fait d'expliquer ce que l'imam doit faire lorsqu'il est confronté à un problème au cours de la prière : Par exemple:
    - il bute sur une sourate, ne se rappelle plus des versets
    - il se trompe dans la prière: exemple, au lieu de faire 4 rakkas, il en fait 3.
    - un petit accident tel qu'évacuation non intentionnelle d'un gaz se produit
    - etc....

    Je sais qu'il y a un thread sur les réparations de la prières, mais, le cas de l'imam qui dirige la prière d'un groupe d'individus est spécial.
    Oui j'ai très bien compris maintenant. Oui, c'est très important d'en parler ici. Car la simple faute, non réparée, de l'imam peut rendre nulles les prières de tous les fidèles qui ont prié derrière lui. Je tiens à dire qu'il est plus recommandé de réparer une prière que de la reprendre.
    Je suis occupé, mais dès que je fini, je me lance dans ce sens. A tout à l'heure incha Allah.
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  6. 07/04/2008, 23h17 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je me suis peut être mal exprimé .
    Il s'agit en fait d'expliquer ce que l'imam doit faire lorsqu'il est confronté à un problème au cours de la prière : Par exemple:
    - il bute sur une sourate, ne se rappelle plus des versets
    - il se trompe dans la prière: exemple, au lieu de faire 4 rakkas, il en fait 3.
    - un petit accident tel qu'évacuation non intentionnelle d'un gaz se produit
    - etc....

    Je sais qu'il y a un thread sur les réparations de la prières, mais, le cas de l'imam qui dirige la prière d'un groupe d'individus est spécial.
    Maintenant que mes migraines se sont un peu apaisées, je m'essaie à tes questions.

    L'imam doit pouvoir réparer la prière, car il est fortement déconseillé de reprendre une prière. Un imam qui ne peut pas réparer une prière à la suite d'une erreur ne doit pas être imam.

    1) Quand un imam bute à la sourate ou saute un verset qui suivent la fatiha, il doit écouter les autres fidèles qui le mettent sur la bonne piste. S'il n'arrive pas à retrouver le fil de la sourate ou du verset, malgré l'aide, il doit s'agenouiller et sa prière, ainsi que celles des autres fidèles restent valables.

    Par contre s'il n'arrive pas à lire la fatiha malgré l'aide des autres fidèles, là c'est effectivement un problème, il doit se faire remplacer par son suppléant (na'ib). Car la lecture de la fatiha n'est absolument pas négociable dans la prière.

    2)Quand il dégage un gaz (un pet) intentionnellement ou non, il doit se faire remplacer pour son suppléant, car il n'est plus propre pour prier.

    3) Quand il a le nez qui saigne (gubiye en soninké), il doit aussi céder la place à son suppléant.

    Dans ces 3 cas, l'Imam en quittant sa place, ne doit pas quitter la prière n'importe comment. Il y a une méthode : dans ces cas, il prend les narines par la main droite comme s'il avait des narines qui saignaient et tire son suppléant par la main gauche vers sa place, qui se chargera de la direction du reste de la prière. Et même s'il remettait en position de prière avant la fin de la même prière, il ne peut plus être imam de cette prière ; il se contentera d'une place derrière comme les autres fidèles.


    Quand l'Imam se trompe du nombre des rakaas de la prière, il doit réparer celle-ci. Quand il s'agit d'une prière à 4 rakkas qu'il a écourtée à 3, il doit se lever, et l'assemblée avec, pour compléter. Ainsi, il doit refaire deux soudiouds (prosternations) après le salut final et faire un autre salut de la fin. On appelle cela as'soudioud al ba'adiy.

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Mais si vous avez des questions précises, n'hésitez pas incha Allah, elles trouveront des réponses. Nous sommes là pour apprendre ensemble.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/02/2012 à 18h06
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  7. 08/04/2008, 12h52 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour!


    Je reviens sur cette question d’imamat, car même si mes premières réponses tiennent la route, elles l’ont été à la va-vite pour des raisons de santé.

    Pour dire de nouveau un mot, sachez que Ousmane Ben affane, troisième khalif du Prophète de l’Islam, a dit que : « si vous voulez suivre un imam, posez lui quatre questions ; s’il répond vous pouvez le suivre, s’il ne répond pas il ne peut pas diriger la prière »

    Les quatre questions sont :

    1) Notre prière est-elle pour nous ou pour vos suivants ?
    2) Nous vous avons élu comme imam, et vous quel est votre imam ?
    3) Nous vous avons suivi, et vous qui suivez vous ?
    4) Nous vous avons mis devant nous, et qui avez-vous mis devant vous ?

    Les bonnes réponses sont :

    1) L’intention est pour moi et la prière est pour vous ;
    2) Vous m’avez suivi et moi je suis la religion révélée au Prophète Muhammad SAW
    3) Vous m’avez désigné comme imam et mon imam est le Saint Coran
    4) Vous m’avez mis devant vous et moi j’ai mis devant moi la tradition –sunna- du Prophète SAW

    Je dois aussi ajouter que pour être directeur (imam) d’une prière on doit remplir, en plus de la science religieuse développée plus haut, certaines conditions obligatoires et complémentaires.

    Les conditions obligatoires se résument par ce qui suit :

    1) Etre complètement un homme. L’imamat d’une femme ou d’un hermaphrodite n’est pas valable. Par exemple, si les gens prient derrière une femme, leur prière n’est pas valable, tandis que celle de la femme qui a prié devant est valable ;

    2) Etre musulman. Il n’est pas permis de prier derrière un infidèle, même si on le croit musulman après l’avoir entendu verbalement témoigner la divinité d’Allah et la mission du Prophète. Pour exemple :On rapporte que l’administrateur Réné Caillé, pour connaître mieux la population de Tombouctou, avait appris l’Islam et s’était fait passer comme musulman. A ce titre, il a fini par se hisser au rang de l’Imam, mais en cachant sa vraie identité aux toumbouctiens qui ne se rendirent de son infidélité qu’après des années d’imamat ;

    3) L’intelligence. L’imamat d’un fou n’est pas valable, même si sa folie est momentanée et qu’il a prié comme imam pendant un moment de sa lucidité ;

    4) Parvenir à la majorité pour les prières obligatoires. Pour les autres prières l’imamat d’un enfant n’est pas permis, mais il est cependant valable ;

    5) Le libertinage dans la prière. L’imamat de celui qui libertine dans la prière comme par exemple celui qui cherche à se faire grand par son imamat, celui qui lit pendant la prière des versets irréguliers et contraires au Coran copié par Ousmane ou de versets de la Bible ou de l’Evangile est vain. Selon Cheikh Khalil Ibn ishâkh, l’Imamat d’un libertin sexuel même en dehors de la prière est vain. On peut aussi, à ce titre, lire le commentaire de la Risalat fait par nawâwi.

    Les conditions complémentaires, elles sont le manque ou de défauts physiques et moraux :

    1) L’imamat d’un homme ayant une main coupée ou estropiée;
    2) L’imamat d’un nomade pour les sédentaires;
    3) L'imamat d’un diabétique pour les biens portant,
    4) L’imamat de celui qui est libertin en dehors de la prière,
    5) L’imamat de celui qui est valablement détesté de tous, ou la plupart des priants.

    Ces cinq imamats sont détestables. Voilà, j’ai été long, mais il le fallait pour démêler l’écheveau de la question.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/01/2009 à 22h38
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  8. 08/04/2008, 13h02 #8
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  9. 08/04/2008, 17h07 #9
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

    1) Etre complètement un homme. L’imamat d’une femme ou d’un hermaphrodite n’est pas valable. Par exemple, si les gens prient derrière une femme, leur prière n’est pas valable, tandis que celle de la femme qui a prié devant est valable ;
    Merci mody Wagué pour toutes ces lumiéres, as tu plus d'éléments concernant ce point j'en ai discuté avec une personne il y a quelques mois qui me soutenait "avec grande conviction" (j'avou que ça m'a un peu troublé) que rien n'interdit à une femme d'être Imam.

    Merci qu'Allah te récompense et bon rétablissement pour tes soucis de santé..

    Tchooo
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  10. 08/04/2008, 17h59 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Merci mody Wagué pour toutes ces lumiéres, as tu plus d'éléments concernant ce point j'en ai discuté avec une personne il y a quelques mois qui me soutenait "avec grande conviction" (j'avou que ça m'a un peu troublé) que rien n'interdit à une femme d'être Imam.

    Merci qu'Allah te récompense et bon rétablissement pour tes soucis de santé..

    Tchooo
    De rien et merci pour tes vœux. J'ai un petit problème de concentration, je te laisse lire ces deux liens: Quand la femme peut-elle diriger la prière ? - islamophile.org - L'islam en français

    Musulmane et fière de l'être - La femme peut-elle diriger la prière pour des hommes ?

    Je te donnerai dès que je peux plus d'informations. Bien à tout le monde.
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