• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Obligations et Rôle de l'imam

Page 4 sur 4 PremièrePremière Précédent ... 234
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Discussion: Obligations et Rôle de l'imam

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 04/08/2009, 09h51 #31
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Désolé de faire un petit HS, mais, je voulais rebondir sur ce hadith. Je pense que ce hadith authentique, que j'ai aussi entendu à plusieurs reprises, devrait faire réfléchir plus d'un dans la communauté Soninké.

Je commence par cette anecdote. C'est une histoire que j'ai entendue dans un foyer :
    - C'était l'heure de la prière du Maghreb. Après l'appel du muezzin, l'on doit exécuter la prière. Malheureusement, l'imam était absent, son adjoint était absent. Les fidèles étaient un peu désemparés. Il y avait, parmi ceux qui étaient venus faire la prière, un jeune érudit, qui maîtrisait très bien le Coran et était très pieux au vu et au su de tout le monde. Certaines personnes dans l'assemblée ont proposé à ce jeune homme de diriger la prière étant donné que l'imam et son adjoint sont tous les deux absents. Lorsque le jeune homme s'avançait vers le tapis de prière de l'imam, d'autres personnes ont protesté en disant que ce jeune homme-là n'était autre qu'un ñaxamala et qu'ils n'accepteront pas qu'il dirige leur prière. Ils ont désigné un autre jeune pour diriger la prière, car, celui-ci était le petit-fils direct de l'imam absent. Mais, ce dernier a décliné l'offre, en expliquant qu'il n'était pas suffisamment instruit et n'est pas capable de diriger la prière.

Il s'en est suivi des altercations à l'intérieur de la mosquée. Des gens ont failli même se battre à cause de ça, dans la mosquée. Finalement, c'est le jeune ñaxamala qui dirigea la prière ce jour-là. Certaines personnes ont dû quitter la mosquée, sans prier, parce qu'elles ne voulaient pas être dirigées par un ñaxamala...
    dans la prière.

L'affaire peut paraître banale, mais, c'est grave. C'est même très grave. Il y a eu plein de conflits de ce genre dans pas mal de villages Soninké.

Moi, je me demande pourquoi, même sur des questions strictement religieuses, ce sont nos traditions qui s'appliquent avant la religion?

Il suffisait simplement d'appliquer les principes de la religion pour éviter tous ces problèmes qui se créent chaque jour dans notre société.

Je me demande pourquoi, dans notre société, on veut nous faire croire que tout s'hérite? Un fils de marabout doit être marabout, un fils de forgeron, forgeron, etc... Alors que la réalité de la vie quotidienne est là pour contredire toutes ces règles.

Peut-on appeler Moody un fils de marabout qui ne sait même pas réciter la Fatiha (et Dieu sait qu'il y en a) ou un Tage (lire Tagué) quelqu'un qui ignore tout du fer, du feu?
    Fodyé, je pense que tu as tout dit, car les réponses justes et judicieuses à tes propres questions se trouvent dans ton propre post. L'imamat appelle l'instruction. Tout le reste relève de ce que j'appelle du bricolage social.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/04/2010 à 19h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 04/08/2009, 10h13 #32
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    Salam
    même si c'est HS c'est interessant quand même de souligner cela car c'est la realité que nous vivons quotidiennement et j'ai eu à rencontrer ces genres de problèmes d'imamat entre hoore et kome dans mon village.
    ceci est devenu un conflit de génération entre jeunes de notre village car des jeunes komolenmus commencent à s'instruire maintenant et veulent coute que coute dirriger les prières dans les mosqués non pas pour leur degré de science mais pour dire voila maintenant nous sommes plus des komos .
    (excusez moi de l'utilisation des termes ,ce n'est que juste pour eclaircir les choses mais pas pour offenser à quelqu'un)
    je termine en paraphrasant un erudit "ce que ose faire un ignorant ,un erudit lui en a peur : tuwan balin ga saagu ke be ,tuwaanan ken ta saagu a yi"
    Tu as raison, ces conflits latents font surface dans pas mal des villages soninkés. Même si l'imamat ne doit pas être une dynastie où le fils succède au père,il faut tout de même que ces gens sachent que l'on ne se désigne pas soi-même imam, que ce n'est pas parce qu'on a fait des études religieuses qu'on devient de facto imam. Il y a plein d'autres critères qui entrent en jeu. Le fait qu'ils considèrent qu'en devenant imams, ils montreront aux autres qu'ils ne sont plus komo, leur interdit d'être imam en islam. On ne doit jamais prendre son rôle d'imam comme une préséance ou une ascension sociale, une montée en flèche statutaire. L'imamat est une responsabilité religieuse. Dès l'instant qu'on l'amalgame avec des considérations personnelles, statutaires, professionnelles, il sort du cadre de l'imamat. L'imamat ne peut pas être considéré comme une revendication identitaire, un moyen d'affranchissement social, tout cela relève du bricolage individuel et social et doit être sur un terrain autre que l'imamat. Oui ces komolenmu, comme on les appelle chez nous, ne doivent pas être désignés comme imams, même s'ils avaient des connaissances religieuses solides et bien établies, dès l'instant qu'ils continuent à nourrir de tels arguments sociaux au grand dam des arguments religieux et critères de choix. Il faut qu'ils sachent et intègrent déjà que prendre la direction d'une prière en groupe exige une certaine sagesse sociale, une grande humilité, et j'en passe. Ce n'est jamais par violence sociale ou le fait de faire sa propre promotion qui donne le droit d'être imam. Il en faut plus que tout ça, car être imam, c'est de pouvoir réunir les fidèles derrière soi, dans la mosquée. C'est de faire l'unanimité. Si la désignation de quelqu'un fait fuir les fidèles de la mosquée, cela doit être aussi évité. Le but de l'imamat c'est l'union et non la désunion.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/09/2009 à 13h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 04/08/2009, 10h46 #33
    daouda kambiya wague
    daouda kambiya wague est déconnecté
    Senior Member Avatar de daouda kambiya wague

Par défaut

il faut y ajouter on voit aussi maintenant des famille qui constuit leur prope <mosque> quand on leur refuge l imamat ainsi on voit 4 a 5 mosque dans un meme quartier
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.senegalzakat.org
    www.way2allah.com
    WWW.KAWANDE.COM
    www.rafsus.org

4. 04/08/2009, 10h58 #34
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Ce phenomene n'existe pas que dans nos villages on le retrouve dans certains foyers à majorité soninké en france. je me demande avec des telles pratiques c'est quel islam pratiquent les soninkés . on voit le primat des futilités sur la religion on ne comprend plus et cela aux mepris de ce que dit le coran et le prophete sur ce sujet à son époque. le soninké croit dans son esprit que la religion aussi n'est pas à exclure dans leur mesquinerie il y n''a pas d'autres mots .devrons continuer à dire que c'est de l'ignorance je ne pense pas du tout , les gens font leur plaisir en toute connaissance de cause et à cet effet ce n'est pas ce qu'allah subhana talla attend de nous .
    Dernière modification par lass77 04/08/2009 à 17h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

5. 20/04/2010, 19h30 #35
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un autre sujet d'importance, car n'oublions pas que dans nos contrées nous sommes en retard par rapport au respect de certaines règles de l'imamat.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 16/06/2011, 19h42 #36
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un vieux sujet à enrichir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 16/06/2011, 20h30 #37
    Tacko
    Tacko est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam,

Vous avez parlé du rôle de l'imam au sujet de la prière, c'était très intéressant ...
    Ce que j'aimerai savoir c'est lors d'un mariage, on fait un appel à un imam qui vient à la maison et ça se fait de plus en plus ...
    Est-ce différent du fait que les hommes se déplacent à la mosquée ou c'est juste une question pratique ?

Je vois aussi que certains imams imposent une certaine somme à payer pour célébrer le mariage, est-ce normal ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "La patience est un chemin d'Or"

8. 29/01/2012, 17h21 #38
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tacko Voir le message
    Salam,

Vous avez parlé du rôle de l'imam au sujet de la prière, c'était très intéressant ...
    Ce que j'aimerai savoir c'est lors d'un mariage, on fait un appel à un imam qui vient à la maison et ça se fait de plus en plus ...
    Est-ce différent du fait que les hommes se déplacent à la mosquée ou c'est juste une question pratique ?

Je vois aussi que certains imams imposent une certaine somme à payer pour célébrer le mariage, est-ce normal ?
    Pour faire un mariage, on n'est pas obligé d'avoir recours à un imam, ni aller à une mosquée. L'important pour sceller un mariage n'est pas la présence d'un savant, d'un imam. Les choses les plus importantes dans le cadre d'un mariage sans lesquelles il n'est pas valable, sont le témoignage de deux hommes musulmans et de bonne moralité et la sortie de la dot. Tout le reste superfétatoire. Le lieu de sceller le mariage peut être en dehors de la mosquée, même sur une charrette.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 4 PremièrePremière Précédent ... 234
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le rôle des grands-parents en France!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/02/2011, 21h18
  2. WASSADOU L'Imam scelle l'union d'une jeune fille en état de grossesse de deux mois
    By Fodyé Cissé in forum Grand-Place
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/09/2010, 14h03
  3. Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
    By Cisko in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2010, 18h58
  4. La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Religion
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/09/2009, 07h41
  5. La sincérité définie selon l'Imam Ahmed Ibn Ajiba
    By Salem in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 14h00

Règles de messages