Salam Fodié
Voiiiilà ton sujet tombe bien!
Vendredi Dernier j' ai été à La grande mosquée de Paris.
En assistant au preche, j'ai remarqué un détail dans la qotba de L'imam que je respect et pour lequel je souhaite d'être récompensé pour son savoir et ses responsabilité et son travail au sain de la mosqué.
Ce détail,c'est que son discour est entierement en Arabe.
Et personnellement je pense que ce n'est pas normal.
Entant que grande mosquée(officiel) de région parisienne et de France,son recteur(Dalil Boubaka),son associaion(Conseil français du culte musulman),sensé représenté l'islam en France,comment ce fait t'il que les discours soit entierement en Arabe?
C'est vrai que la majorité des fidel son d'origine arabe,mais il faut pensé au nouveau converti qui y vont MashaAllah et ceux qui ne maitrise pas bien l'arabe et venant d'autre nationalité et même arabe d'origine.
La qotba c'est beau à entendre,mais le plus important c'est de le comprendre pour en bénéficié réelement en l'apliquant dans le quotidien.
Nous somme en France donc tous les imam doivent preché en arabe et en français.
La qotba ce n'est pas que pour ce qui comprenent l'arabe,c'est pour tous les muslumans donc tous les imams de mosquée dite de France devraient préché en Arabe et en Français.
Donc je pense que les musulman ne devraient pas se reposer sur leur lorié et se former ou suivre des formations pour pouvoir preché correctement dans les deux langue que se soit en France ou ailleurs.
Et après on pourra parler de mosquée de France concrètement,en méritant cette apellation.
Pareil pour les salles de prière dans les locaux(foyé,résidence etc...)
dont les préché son fait en arabe et dans la langue de la majorité(soninké etc...) Je pense qu'il faut ajouté le français pour que tous le monde( même les minorité) comprenent.
C'est pas évident mais je pense que normalement ça devrait être comme ça,car être imams dans son pays d'origine c'est bien mais il faut apprendre et s'adapter au nouveau role qu'est le fait d'être imam dans un autre pays à cause des condition et de l'environement différent dont la langue n'est pas le seul point à prendre en compte en plus(bien que je pense que c'est la premiere étape.
Comment atteindre l'objectif de la qotba si les fidel n'y comprennent déjà rien à cause de la langue Je pense que la maitrise et les preche dans ses langue et un role obligatoire dans se pays et les autres pour répondre à ton poste frère.
Ps:C'est pas pour se moquer mais par exemple même le pape (en tous cas Jean Paul II) Maitrisait plusieurs langue.