• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Obligations et Rôle de l'imam

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 38

Discussion: Obligations et Rôle de l'imam

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/04/2008, 22h17 #11
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je me suis peut être mal exprimé .
    Il s'agit en fait d'expliquer ce que l'imam doit faire lorsqu'il est confronté à un problème au cours de la prière : Par exemple:
    - il bute sur une sourate, ne se rappelle plus des versets
    - il se trompe dans la prière: exemple, au lieu de faire 4 rakkas, il en fait 3.
    - un petit accident tel qu'évacuation non intentionnelle d'un gaz se produit
    - etc....

Je sais qu'il y a un thread sur les réparations de la prières, mais, le cas de l'imam qui dirige la prière d'un groupe d'individus est spécial.
    Maintenant que mes migraines se sont un peu apaisées, je m'essaie à tes questions.

L'imam doit pouvoir réparer la prière, car il est fortement déconseillé de reprendre une prière. Un imam qui ne peut pas réparer une prière à la suite d'une erreur ne doit pas être imam.

1) Quand un imam bute à la sourate ou saute un verset qui suivent la fatiha, il doit écouter les autres fidèles qui le mettent sur la bonne piste. S'il n'arrive pas à retrouver le fil de la sourate ou du verset, malgré l'aide, il doit s'agenouiller et sa prière, ainsi que celles des autres fidèles restent valables.

Par contre s'il n'arrive pas à lire la fatiha malgré l'aide des autres fidèles, là c'est effectivement un problème, il doit se faire remplacer par son suppléant (na'ib). Car la lecture de la fatiha n'est absolument pas négociable dans la prière.

2)Quand il dégage un gaz (un pet) intentionnellement ou non, il doit se faire remplacer pour son suppléant, car il n'est plus propre pour prier.

3) Quand il a le nez qui saigne (gubiye en soninké), il doit aussi céder la place à son suppléant.

Dans ces 3 cas, l'Imam en quittant sa place, ne doit pas quitter la prière n'importe comment. Il y a une méthode : dans ces cas, il prend les narines par la main droite comme s'il avait des narines qui saignaient et tire son suppléant par la main gauche vers sa place, qui se chargera de la direction du reste de la prière. Et même s'il remettait en position de prière avant la fin de la même prière, il ne peut plus être imam de cette prière ; il se contentera d'une place derrière comme les autres fidèles.

Quand l'Imam se trompe du nombre des rakaas de la prière, il doit réparer celle-ci. Quand il s'agit d'une prière à 4 rakkas qu'il a écourtée à 3, il doit se lever, et l'assemblée avec, pour compléter. Ainsi, il doit refaire deux soudiouds (prosternations) après le salut final et faire un autre salut de la fin. On appelle cela as'soudioud al ba'adiy.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Mais si vous avez des questions précises, n'hésitez pas incha Allah, elles trouveront des réponses. Nous sommes là pour apprendre ensemble.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/02/2012 à 17h06
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/04/2008, 11h52 #12
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Je reviens sur cette question d’imamat, car même si mes premières réponses tiennent la route, elles l’ont été à la va-vite pour des raisons de santé.

Pour dire de nouveau un mot, sachez que Ousmane Ben affane, troisième khalif du Prophète de l’Islam, a dit que : « si vous voulez suivre un imam, posez lui quatre questions ; s’il répond vous pouvez le suivre, s’il ne répond pas il ne peut pas diriger la prière »

Les quatre questions sont :

1) Notre prière est-elle pour nous ou pour vos suivants ?
    2) Nous vous avons élu comme imam, et vous quel est votre imam ?
    3) Nous vous avons suivi, et vous qui suivez vous ?
    4) Nous vous avons mis devant nous, et qui avez-vous mis devant vous ?

Les bonnes réponses sont :

1) L’intention est pour moi et la prière est pour vous ;
    2) Vous m’avez suivi et moi je suis la religion révélée au Prophète Muhammad SAW
    3) Vous m’avez désigné comme imam et mon imam est le Saint Coran
    4) Vous m’avez mis devant vous et moi j’ai mis devant moi la tradition –sunna- du Prophète SAW

Je dois aussi ajouter que pour être directeur (imam) d’une prière on doit remplir, en plus de la science religieuse développée plus haut, certaines conditions obligatoires et complémentaires.

Les conditions obligatoires se résument par ce qui suit :

1) Etre complètement un homme. L’imamat d’une femme ou d’un hermaphrodite n’est pas valable. Par exemple, si les gens prient derrière une femme, leur prière n’est pas valable, tandis que celle de la femme qui a prié devant est valable ;

2) Etre musulman. Il n’est pas permis de prier derrière un infidèle, même si on le croit musulman après l’avoir entendu verbalement témoigner la divinité d’Allah et la mission du Prophète. Pour exemple :On rapporte que l’administrateur Réné Caillé, pour connaître mieux la population de Tombouctou, avait appris l’Islam et s’était fait passer comme musulman. A ce titre, il a fini par se hisser au rang de l’Imam, mais en cachant sa vraie identité aux toumbouctiens qui ne se rendirent de son infidélité qu’après des années d’imamat ;

3) L’intelligence. L’imamat d’un fou n’est pas valable, même si sa folie est momentanée et qu’il a prié comme imam pendant un moment de sa lucidité ;

4) Parvenir à la majorité pour les prières obligatoires. Pour les autres prières l’imamat d’un enfant n’est pas permis, mais il est cependant valable ;

5) Le libertinage dans la prière. L’imamat de celui qui libertine dans la prière comme par exemple celui qui cherche à se faire grand par son imamat, celui qui lit pendant la prière des versets irréguliers et contraires au Coran copié par Ousmane ou de versets de la Bible ou de l’Evangile est vain. Selon Cheikh Khalil Ibn ishâkh, l’Imamat d’un libertin sexuel même en dehors de la prière est vain. On peut aussi, à ce titre, lire le commentaire de la Risalat fait par nawâwi.

Les conditions complémentaires, elles sont le manque ou de défauts physiques et moraux :

1) L’imamat d’un homme ayant une main coupée ou estropiée;
    2) L’imamat d’un nomade pour les sédentaires;
    3) L'imamat d’un diabétique pour les biens portant,
    4) L’imamat de celui qui est libertin en dehors de la prière,
    5) L’imamat de celui qui est valablement détesté de tous, ou la plupart des priants.

Ces cinq imamats sont détestables. Voilà, j’ai été long, mais il le fallait pour démêler l’écheveau de la question.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/01/2009 à 21h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 08/04/2008, 12h02 #13
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Merci pour ces réponses pertinentes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 08/04/2008, 16h07 #14
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

1) Etre complètement un homme. L’imamat d’une femme ou d’un hermaphrodite n’est pas valable. Par exemple, si les gens prient derrière une femme, leur prière n’est pas valable, tandis que celle de la femme qui a prié devant est valable ;
    Merci mody Wagué pour toutes ces lumiéres, as tu plus d'éléments concernant ce point j'en ai discuté avec une personne il y a quelques mois qui me soutenait "avec grande conviction" (j'avou que ça m'a un peu troublé) que rien n'interdit à une femme d'être Imam.

Merci qu'Allah te récompense et bon rétablissement pour tes soucis de santé..

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

5. 08/04/2008, 16h59 #15
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Merci mody Wagué pour toutes ces lumiéres, as tu plus d'éléments concernant ce point j'en ai discuté avec une personne il y a quelques mois qui me soutenait "avec grande conviction" (j'avou que ça m'a un peu troublé) que rien n'interdit à une femme d'être Imam.

Merci qu'Allah te récompense et bon rétablissement pour tes soucis de santé..

Tchooo
    De rien et merci pour tes vœux. J'ai un petit problème de concentration, je te laisse lire ces deux liens: Quand la femme peut-elle diriger la prière ? - islamophile.org - L'islam en français

Musulmane et fière de l'être - La femme peut-elle diriger la prière pour des hommes ?

Je te donnerai dès que je peux plus d'informations. Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 08/04/2008, 17h04 #16
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    De rien et merci pour tes vœux. J'ai un petit problème de concentration, je te laisse lire ces deux liens: Quand la femme peut-elle diriger la prière ? - islamophile.org - L'islam en français

Musulmane et fière de l'être - La femme peut-elle diriger la prière pour des hommes ?

Je te donnerai dès que je peux plus d'informations. Bien à tout le monde.
    Merci.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 10/01/2009, 21h41 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je remets ce sujet sur le tapis afin que quelqu'un d'autre nous ajoute des informations qui n'ont pas encore été dites.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 11/01/2009, 10h24 #18
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Question

Salam wa aleykoum

je ne connaissais pas du tout cette histoire avec René Caille c'est vraiment choquant !! est-ce que c'est sûr qu'il était hypocrite ? c'est avéré ?

pour l'imamat de la femme ce que j'ai appris c'est que ça se limite au cadre familial. si la femme est veuve et qu'elle connait mieux l'Islam que ses enfants, c'est elle qui dirige. mais c'est uniquement dans ce cas. Et il s'agit uniquement de diriger la prière (imamat), il ne s'agit pas d'être l'Imam de la communauté musulmane de sa région. Elle ne va pas prêcher ou ce genre de choses.
    ce n'est pas logique qu'une femme soit un Imam puisque les hommes devraient se prosterner derrière elle. dans la prière c'est l'homme qui est devant la femme ou à côté mais ce n'est pas la femme qui est devant l'homme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

9. 11/01/2009, 10h34 #19
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Pourquoi un ñaxamala, un tague à qui Dieu a donné toutes les qualités d'un Imam ne peut pas être imam chez nous ?

Salam wa aleykoum

c'est quoi un ñaxamala et un tague ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

10. 11/01/2009, 10h37 #20
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Citation Posté par Florebella Voir le message
    Salam wa aleykoum

c'est quoi un ñaxamala et un tague ?
    Salam Florebella, naxamala, c' est l' appellation des griots et tague c' est forgeron, vouili voula !!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le rôle des grands-parents en France!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/02/2011, 21h18
  2. WASSADOU L'Imam scelle l'union d'une jeune fille en état de grossesse de deux mois
    By Fodyé Cissé in forum Grand-Place
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/09/2010, 14h03
  3. Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
    By Cisko in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2010, 18h58
  4. La PRIERE et ses conditions sine qua non, ses obligations, sunnas, méritoires
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Religion
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/09/2009, 07h41
  5. La sincérité définie selon l'Imam Ahmed Ibn Ajiba
    By Salem in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 14h00

Règles de messages