• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Le Racisme Entre Noir/arabe/blanc En Islam!

Page 2 sur 9 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 88

Discussion: Le Racisme Entre Noir/arabe/blanc En Islam!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/04/2008, 15h43 #11
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Ibnu Lmahjûb Voir le message
    Assalamu'aleikoum mes frères et soeurs.

Djaleks, je n'ai pas pour habitude de participer aux forums, mais ce que je viens lire de ta part est absolument effrayant. Je viens du Sud Marocain, Mon père, mes freres et le reste de ma famille, sont tous quasiment noirs de peau. Je suis le seul à ressembler à un arabe ('ajib!). La moitié de ma famille est Mauritanienne et noire de peau, l'autre est arabe. je ressemble à un arabe mais je me considère des deux, et ce que tu écris plus haut me blesse profondément. Oui, le racisme éxiste chez les arabes, oui le racisme existe chez les blanc, oui, chez les noirs, oui chez les péruviens, oui, chez les malgaches, oui chez les chinois, oui chez les russes, la liste est longue... Sache, mon frère, qu'il n'y a pas d'ethnie monolithique. De bloc compact concernant les idées. Le racisme est anti-islamique.

Tes idées sont très dangereuses mon frère. Dangeureuses pour les naïfs qui pourraient les suivre à la lettre.

Qu'Allah nous guide et nous pardonne. Amin.

Wa salam.

Ibnu Lmahjub
    Bonsoir!

Je te comprends. Il ne faut jamais généraliser. Mais si tu lisais un peu l'histoire du commerce transsaharien ou la phrase que l'érudit Ibn Khaldûn avait écrite dans sa muqadima du 14eme siècle et selon laquelle : "les noirs sont dépourvus d'intelligence ; ils sont plus proches des animaux que des humains", tu verras que ce qu'il a dit plus haut n'est pas totalement faux. Oui, par les arabes, dans leur majorité, n'avaient aucune considération pour les noirs. Tu penses que c'est par hasard que le Prophète SAW avait dit : "Lâ farkha bayna a'arabiyine wa a'ajamiyine illa bi taqwa", c'est-à-dire : " il n'y a pas de différence entre l'arabe et l'autre [race], si ce n'est la crainte d'Allah"
    Sans doute, c'est une façon de conscientiser les racistes parmi les arabes à avoir pied sur terre et à savoir qu'ils ne sont pas mieux que les autres devant Allah. Autant on ne doit donc pas généraliser, autant tu ne dois non plus refuser la réalité. Il n'a pas non été dit ici que seul chez les arabes que l'on trouve des racistes. Sans rancune.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/04/2008 à 17h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/04/2008, 18h35 #12
    noor
    noor est déconnecté
    Member Avatar de noor

Par défaut meurtre racistes de deux etudiantes au maroc

salam aleikoum ça ce passe de commentaire
    c est culturel dans ces pays arabe ce genre de racisme keir incha allah

« le: 21 Mars 2008 à 13:53:51 »

--------------------------------------------------------------------------------
    Deux étudiantes congolaises tuées par racisme à Marrakech

Le racisme contre les Noirs dans les pays du Maghreb a encore fait des victimes. Il s'agit de deux étudiantes du Congo-Brazzaville: Marie-Pauline Olandzobo et Diane Mbama, tuées par accident de la circulation, lundi 3 mars 2008, à Marrakech, par un jeune marocain qui voulait faire la peau à des Noirs. Une troisième victime, Princia Okoueké Elenga, était dans le coma et au moment où nous mettons sous presse, nous ne connaissons pas l'évolution de sa situation.

L'A.e.s.c.om (Association des étudiants et stagiaires congolais au Maroc), qui nous a donné cette information malheureuse, mais dont on ne parle pas, est dans le désarroi devant le silence des autorités congolaises.

Les étudiants congolais au Maroc vivent la peur au ventre, depuis que les actes de racisme dont ils sont victimes de la part des Marocains se sont accrus. Et cette peur est alourdie par le silence des autorités congolaises qui ne semblent pas prendre la mesure du danger qui pèse sur la vie des citoyens congolais dans les pays du Maghreb. Président de l'A.e.s.c.om (Association des étudiants et stagiaires congolais au Maroc), Rollin Gaël Ondong Ebata a écrit une lettre au président de la République, Denis Sassou Nguesso, en en faisant une copie à La Semaine Africaine. Dans cette lettre, il explique l'accident qui a provoqué la mort, par racisme, de deux étudiantes congolaises, tandis qu'une troisième est dans le coma. «L'acte a eu lieu le lundi 3 mars 2008, précisément à 22h15, à la sortie de la fac des sciences de Marrakech où se passaient les répétitions de la journée culturelle. Pendant qu'ils attendaient le taxi, pour se rendre à leurs domiciles, un jeune marocain, bien dans ses états, quitte son aile du goudron, pour venir effrayer, comme d'habitude, des Noirs que nous sommes, qui étaient à un mètre du trottoir. Il les ramasse: deux morts sur place et trois autres emmenés à l'hôpital», explique-t-il.

En somme, le président de l'A.s.c.o.m explique que les étudiants congolais préparaient la journée culturelle congolaise, pour présenter notre culture aux Marocains et aux étrangers qui vivent au Maroc. Après les répétitions, qui se terminent tard, la nuit, chacun rentre chez soi. C'est le cas du groupe des victimes. Ils attendaient un taxi au bord de la voie goudronnée. Voilà qu'un jeune Marocain, dans un véhicule, circulant dans l'autre sens, serre de leur côté et franchit même le trottoir, pour les heurter. Sur place, il tue deux étudiantes, tandis que trois autres sont admis à l'hôpital et parmi eux, une étudiante dans le coma.

L'acte délibéré est la traduction du racisme arabe contre les Négro-africains. L'A.s.c.o.m s'en inquiète vivement. «Nous, les étudiants de l'Afrique subsaharienne, nous subissons les actes de racisme, tous les jours qui passent, par les originaires (Marocains). Mais, cette fois-ci, ils sont allés plus loin, en donnant la mort à deux de nos sœurs, Mesdemoiselles Olandzobo Marie-Pauline et Mbama Diane, une encore, dans le coma, Okoueke Elenga Princia, une qui a eu une fracture au niveau de la jambe, Bissiki Cyrielle et le dernier a des plaies et une fracture au niveau de la main droite, Malonga Bernyvon», écrit l'association des étudiants.

L'on sait que les établissements d'enseignement supérieur, dans les pays du Maghreb, font des publicités pour encourager les étudiants africains à poursuivre leurs études supérieures dans ces pays. Mais, avec la multiplication des actes de racisme dans ces pays, la vie des étudiants négro-africains risque d'y être difficile. C'est pourquoi l'A.s.c.o.m interpelle les autorités nationales. «C'est ainsi qu'au regard de ce qui précède, nous soumettons à votre approbation, d'apporter de l'aide aux familles des victimes et nous envoyer, dans les plus brefs délais, les ministres de l'enseignement techniques et professionnel et le ministre de la coopération, ici au Maroc, afin de venir régler notre situation. A partir du lundi 10 mars 2008, aucun Congolais n'ira à l'école. Trop c'est trop, nous ne sommes pas des animaux», implore l'étudiant Rollin Gaël Ondong Ebata, au président de la République. Quant aux autorités marocaines, elles feraient sans doute bien de rassurer les Etats africains au Sud du Sahara, quant à leurs efforts de combattre le racisme. C'est un grand défi dans le développement harmonieux des relations de coopération.

Joël NSONI

Voici la source: Deux étudiantes congolaises tuées par racisme à Marrakech - CONGOPLUS.INFO

Il faudrait vraiment que les dirigeants subsahariens pensent à rénover nos grandes écoles et nos universités afin que les étudiants africains n'aient plus à subir cela.
    Dernière modification par noor 02/04/2008 à 18h37
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 03/04/2008, 11h51 #13
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

oui c'est un probleme qui s'empire de plus en plus dans les pays magrebins ou arabe.
    partout les noirs sont lesés dans ce monde , le probleme meme si les autorités des pays noirs ne reagissent pas il est tentant de trouver une alternative face à ces phenomenes.
    vous savez le racisme n'est pas un simple probleme de couleur de peau . l'alternative est qu'il faut etre partisan d'un anti-racisme noir face aux arabes ou blancs , il n'est pas juste que depuis la nuit des temps c'est l'homme noir qui soit toujours victime de racisme .
    n'attendez rien à ces dirigeants subsahariens face aux problemes qui touchent leurs concitoyens à l'etranger .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 03/04/2008, 12h47 #14
    slovanya
    slovanya est déconnecté
    Senior Member Avatar de slovanya

Par défaut

salam tes propos st choquant voir meme radical pour quelqu un qui preche une religion universelle

comme l a tres bien dit notre frere ibnu lmahjub le racisme est partout donc tu n as aucune raison de jeter le discredit sur tel ou tel race se n est pas conforme a l islam

et dit toi bien que c est par le biais des arabes que le message vous ais parvenus et vous a libere de l eslavage l exemple de Bilal n est pas un cas isole bien d autre ont suivis l exemple ne serais que par une belle parole salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 03/04/2008, 13h18 #15
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par slovanya Voir le message
    salam tes propos st choquant voir meme radical pour quelqu un qui preche une religion universelle

comme l a tres bien dit notre frere ibnu lmahjub le racisme est partout donc tu n as aucune raison de jeter le discredit sur tel ou tel race se n est pas conforme a l islam

et dit toi bien que c est par le biais des arabes que le message vous ais parvenus et vous a libere de l eslavage l exemple de Bilal n est pas un cas isole bien d autre ont suivis l exemple ne serais que par une belle parole salam
    Je suis tout à fait d'accord avec toi que le racisme est partout même chez les africains ça c'est sûre, mais sans vouloir prendre partie il faut dire que ça devient trop fréquent ce genre de chose.

Ce n'est pas la première fois qu'un étudiant africain noir se fait tuer dans un pays arabe tout simplement à cause de sa couleur.

Il ne s'agit pas de dénigrer les arabes mais plutôt de prendre conscience de certains faits.

Trop souvent j'ai entendu ce genre de fait mais par contre je ne l'ai jamais entendu dans le sens inverse. C'est à dire que je n'ai encore jamais entendu qu'un noir a tué un arabe tout simplement parce qu'il était arabe. Je ne dis pas que ça n'est jamais arrivé mais pour ma part je ne l'ai jamais entendu.

Je te donne un exemple, je connais une algérienne, sa famille est très très stricte.
    Sa cousine n'est pas mariée et elle est enceinte d'un noir. Pour l'instant elle a caché sa grossesse à ses parents mais ce qui est sûr c'est que ses parents ne vont jamais accepter cette situation. Elle est dans un état de panique incroyable mais le plus surprenant c'est qu'elle n'a pas peur pour sa grossesse. Ce qui l'effraye le plus c'est que ses parents apprennent que le père de son enfant est noir. Une fois son père l'a vu en train de faire la bise a un ami noir, arrivé chez elle il l'a battu et il a menacé de la tuer la prochaine fois qu'il la verrait avec un noir.
    Là, avec sa grossesse elle est obligé de fuir de chez elle parce que ses oncles, ses cousins et son frère ont des doutes et ont menacé de la tuer si'il s'avérait qu'elle est enceinte de "son" noir.

Et effectivement comme tu l'as dis le message nous est parvenu par le biais des arabes mais peut être que les arabes de l'époque et ceux d'aujourd'hui ont moins conscience que nous sommes tous égaux devant Dieu, raison pour laquelle il y'a tant de racisme. Je dis les arabes mais je devrais dire les êtres humains en général, arabe, africain, français ...

Je te dis tout ça mais je te rassure je ne suis absolument pas anti-arabe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 06/04/2008, 13h22 #16
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Citation Posté par slovanya Voir le message

De quel esclavage parles-tu ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

7. 24/04/2008, 01h07 #17
    senah
    senah est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

franchement sa metonne pas mais bon comme on dit dieu nous observe un parole des religieux titré
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 24/04/2008, 01h08 #18
    senah
    senah est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    De quel esclavage parles-tu ?
    franchement nous les noires on se fera toujours ecraser
    tant pis pour nous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 24/04/2008, 09h30 #19
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

Le racisme, existe-t-il au Maroc? - Être soi même

La troisième étudiante Congolaise victime d'un acte raciste par un Marocain est morte à Marrakech

Que vaut la vie d'une jeune Congolaise face aux intérêts financiers au Maroc de Saint Dénis le chef de la mafia Congolaise, pas grand chose. D'ailleurs mise à part sa famille et sa propre personne, aucun Congolais ne compte vraiment à ses yeux.

Voilà encore fois la preuve que les Congolais du nord et les Congolais du sud sont dans la même galère face au gangstérisme du Général Dictateur Dénis Sassou Nguesso. Ne nous laissons pas instrumentalisé par les concepts rétrogrades et les idéologies séparatistes qui ne servent que les intérêts particuliers de Saint Dénis

C'est avec douleur et colère, à la fois, que l'A.e.s.c.o.m (Association des étudiants et stagiaires Congolais au Maroc) a annoncé, la mort, le 29 mars 2008, à 9h00, à l'hôpital Ibn Toufail de Marrakech, de Mlle Princia Okoueké Elenga, la troisième victime de l'accident provoqué par un jeune Marocain qui voulait faire la peau à des Noirs, lundi 3 mars 2008, à Marrakech.

Sur place, il y avait deux étudiantes tuées, Marie-Pauline Olandzobo et Diane Mbama. La troisième victime, Princia Okoueké Elenga, était dans le coma et elle aussi, est morte, faute de soins intensifs, pense l'A.e.s.c.o.m.

Les autorités Congolaises, qui sont demeurées silencieuses dans cette affaire relevant du racisme, ont plutôt fait le reproche à l'A.e.s.c.o.m (Association des étudiants et stagiaires Congolais au Maroc), que dirige Rollin Gaël Ondong Ebata, d'avoir répercuté l'information à La Semaine Africaine, en parlant de crime raciste. Elles auraient souhaité que tout se passe dans le silence des couloirs diplomatiques, pour sauvegarder les intérêts trop bien importants entre le Maroc et le Congo Brazzaville. De quels intérêts s'agit-il ??

Dans ces conditions, comment comprendre que le gouvernement d'un pays comme le Gabon ait élevé une vive protestation contre le gouvernement Français, cette année, lorsqu'un étudiant Gabonais a été expulsé de France? Le gouvernement Gabonais avait d'ailleurs répliqué en expulsant un ressortissant Français en situation irrégulière au Gabon. Peut-on penser que le gouvernement Gabonais n'avait pas intérêt à sauvegarder les liens d'amitié et de coopération si séculaires entre le Gabon et la France?

Au Congo Brazzaville, au nom des intérêts de l'Etat (ceux de Saint Dénis), on peut accepter de sacrifier la vie des citoyens. Trois étudiants tués par racisme par un Marocain, cela ne suffit même pas pour élever la moindre protestation des autorités congolaises et demander l'ouverture d'une enquête. Au nom des intérêts du Congo au Maroc, le gouvernement congolais préfère avaler la couleuvre, quitte à ce que les familles enterrent les leurs, dans la douleur silencieuse. A Brazzaville, aucune association, ni de défense des droits de l'homme ni d'étudiants n'a exprimé son indignation. La nouvelle de la mort de trois étudiants tués au Maroc est passée dans l'indifférence générale.

Il faut dire, par contre, que la mort de la troisième étudiante a provoqué l'ire des étudiants et stagiaires Congolais au Maroc. La tension est vive entre eux et les représentants de l'ambassade du Congo au Maroc, accusés de n'avoir rien fait ou, en tout cas, pas grand-chose, pour mieux sensibiliser le gouvernement, afin que celui-ci prenne les dispositions nécessaires qui auraient permis de sauver la vie de la troisième étudiante.

En effet, l'état dans lequel se trouvait Mlle Princia Okoueké Elenga exigeait une évacuation en Europe ou, en tout cas, à Rabat. L'A.e.s.c.o.m est convaincue qu'elle est morte par négligence. Elle n'avait pas reçu les soins appropriés, vu qu'elle avait une infection crânienne. Elle saignait du pus largement aux oreilles. D'après les médecins de l'hôpital Ibn Toufail de Marrakech, ils ne pouvaient pas l'intervenir, parce qu'elle était dans le coma et le pus a coulé jusque dans les poumons.

En dépit de cette tragédie où trois jeunes Congolais ont été précipités à la mort, la communauté des Africains subsahariens n'est pas à l'abri des actes racistes de la part des extrémistes Marocains. L'A.e.s.c.o.m signale que le 31 mars 2008, à 14h26, trois étudiants ont été encore agressés sévèrement, par des Marocains. Les représentants de l'ambassade du Congo au Maroc tentent de dédramatiser cette situation, en disant que les étudiants congolais ne sont pas les seuls à connaître ces difficultés. Comprennent-ils qu'il s'agit, tout simplement, de sensibiliser les autorités Marocaines, afin qu'elles luttent, convenablement, contre le racisme dans leur pays?

Cessons d'avoir Peur !
    Sassou doit Partir !
    Pour un Etat de Droit au Congo !

Savoir c'est bien, Comprendre c'est mieux
    "Chaque génération à le choix entre trahir ou accomplir sa mission"

Patrick Eric Mampouya

je suis aller il y a deux ans en tunisie a djerba ou j ai pu constater une grande population noir, apres ceux qu il m ont dit sur le mepris que les tunisiens a la peau blanche fait a leur encontre j ai compris qu il ne valent absolument pas mieux que les europpens et peut etre meme pire! parceque moi en occident j ai rencontrer enormement de francais respectable!! en ce qui concerne les magrebin je pense que le probleme est l education parceque lorsque tu a un gamin de trois ans qui te traite de sale noir ca doit forcemment venir de l education,et je crois que nous autre noirs surtout malien,senegalais,et mauritaniens faisant comme si de rien etaient mais il va fallor en discuter et se dire les verité historique aussi!! parceque certaint d entre nous refusons de regarder l histoire que nous partagont avec ces gens la et pourtant elle est longue et veritablement destructrice:

LES FAITS HISTORIQUES SONT LÀ ! L’ARABIE PRÉ-ISLAMISTE ET ISLAMISTE FUT ESCLAVAGISTE.

Les traditions culturelles arabes découlent du nomadisme. Ainsi dans l’antiquité, les sémites sillonnaient inlassablement les terres désertiques et arides de l’Arabie pré-islamique à la recherche d’un point d’eau ou d’un lieu propice à la chasse, nous dit l’historien Mas Udi.
    Comme le souligne le professeur Sawat Anis el Assiouty, l’esclavage était déjà en place dans cette Arabie préislamique où les captifs de guerre ont représenté les premiers esclaves. Puis vinrent les naissances d’enfants esclaves de mères esclaves. Les enfants suivaient alors leur mère dans sa captivité. A cela, il convient de rajouter la mise en servitude de débiteurs arabes insolvables.
    Avec la mise en place des routes commerciales, les captifs étrangers vont progressivement faire leur apparition dans le monde sémitique. Les marchands d’esclaves apparaissent avec surtout un intérêt particulier pour les femmes étrangères à la peau claire qui sont vendus au prix fort aux riches propriétaires de harems. Abdullâh ibn Jud’ân, chef qurayshite fut par exemple l’un d’eux. Les esclaves hommes sont eux utilisés pour les guerres ou les travaux agricoles. Par exemple, parmi les mercenaires de Quraysh on en recense un certain nombre.
    Le mode de vie nomade des sémites préislamiques était basé sur l’élevage de cheptels variés, des déplacements fréquents, des guerres ethniques et la convoitise des biens ou des terres d’autrui. Cette particularité a renforcé le statut familial du père de famille qui agit en maître absolu et a affaiblit le statut des femmes qui doivent se soumettre aux décisions des hommes de la famille.
    Durant le Moyen Age, à l’époque carolingienne, des chrétiens européens vont effectuer de multiples razzias auprès des peuples européens de langue slave installés dans la majeure partie de l’Europe centrale et orientale, sur le motif qu’ils sont des Païens. Les rois saxons Henri l’Oiseleur et Otton Ier vont par exemple dès le Xème siècle participer activement à ces captures. Les prisonniers Slaves vont alors alimenter massivement un commerce prolifique entre Venise et l’empire arabe au sud de la Méditerranéenne.
    Les commerçants chrétiens vénitiens vendaient massivement et sans état d’âmes, des esclaves Slaves (donc blancs) aux marchands arabes. Le "Quai des esclaves" à Venise, est d’ailleurs l’un des vestiges de cette période. C’est donc à ce moment que le mot latin "Slavus" désignant les Slaves, va être progressivement remplacé par le mot "Sclavus" d’où le mot "Esclave" pour désigner les Européens privés de liberté et considérés comme des "biens meubles" . Selon l’historien Jacques Heers, les Bulgares même n’échappaient pas non plus aux trafics d’esclaves occidentaux.
    L’arrivée de Mahomet ne va pas changer le point de vue des chefs Arabes sur l’esclave. Mieux, ils vont par la suite accommoder le texte avec leur vision du monde.

Marché de captifs vers 1271

Dans plusieurs "hadith", Mahomet rappelle l’obligation de traiter les esclaves en respectant leur dignité humaine et va même jusqu’à fustiger ceux qui se montrent cruels avec eux. L’esclave convertit devient certes sur le papier, un membre de la communauté religieuse comme dans les autres religions monothéistes mais reste dans les faits, à l’écart de la société et n’est pas considéré socialement. Il est privé de nombreux droits dans divers domaines (politiques, fiscal, social...).
    Chose particulière, l’émancipation des esclaves peut être un excellent moyen d’expier ses péchés. Certains vont donc en abuser. Un rapport de l’ambassadeur de France en Arabie Saoudite datant de 1955, nous apprend que des trafiquants d’esclaves de ce pays envoyaient encore des émissaires en Afrique noire qui se faisaient passer pour des missionnaires Arabes chargés par de riches musulmans désireux d’expier leurs péchés, d’offrir un voyage à la Mecque à des croyants africains peu fortunés. En fait de voyage à la Mecque, il s’agissait d’un traquenard. Une fois arrivé, les pèlerins africains étaient vite capturés et remis aux trafiquants d’esclaves.
    Les conquêtes militaires arabes de grandes envergures ont commencé avec la mort du prophète. Quelques années après le mort de Mahomet en 632, les Arabes conquièrent la Palestine en 634, la Syrie en 636 puis l’Egypte. Alexandrie dans le delta du Nil devient leur possession en 642 après 2 ans de résistance assidue. Conquérants alors de l’Egypte, ils décident d’attaquer la Nubie, le pays de l’or. Là, ils se retrouvent confrontés à une résistance imprévue de l’armée Nubienne. Ils vont donc ruser et dévoiler leur penchant pour les razzias et le trafic esclavagiste.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 24/04/2008, 09h34 #20
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

Al Maqrizi (803-871), un traditionaliste arabe, nous a légué des informations importantes sur cette fameuse ruse qui prend la forme d’un traité nommé "Baqt", passé avec le roi des Nubiens. C’est donc l’émir Abd Allah ben Sa’d qui se charge des négociations avec le roi nubien alors régnant sur un état chrétien indépendant. Ci-joint un extrait :
    Article 1 : Traité accordé par l’émir Abd Allah ben Sa’d, au roi de Nubie et à tous ses sujets auxquels tous les Nubiens (...) depuis les frontières de Alwa, sont tenus de se conformer.
    Article 2 : Abd Allah ben Sa’d leur accorde un acte de garantie et une Armistice qui les rend alliés de tous les musulmans, tant de ceux du Sa’id que des autres contrées et des peuples tributaires. Oh ! Peuple de Nubie, vous serez en sûreté sous la protection de Dieu et de son envoyé Muhammad. Nous nous engageons à ne point vous attaquer, à ne susciter contre vous aucune guerre et à ne point faire de razzias dans votre pays, tant que vous serez fidèles à observer les conditions stipulées entre vous et nous et dont voici le détail.
    L’émir qui cherche manifestement à ramener la situation à son avantage, avoue par écrit que les siens effectuent déjà des razzias d’esclaves. Le texte poursuit :
    Article 3 : (...) Si des esclaves appartenant à des musulmans se réfugient auprès de vous, vous ne les retiendrez point, mais vous les ferez conduire en territoire musulman. Ici, les choses se précisent.
    Article 5 : Vous livrerez chaque année 360 esclaves des deux sexes qui seront choisis parmi les meilleurs de votre pays et envoyés à l’Imam des musulmans. Tous seront exempts de défauts. On ne présentera ni vieillard décrépis, ni vieilles femmes, ni enfants au-dessous de l’âge de la puberté. Vous les remettrez au gouverneur d’Assouan.
    (...) Ecrit par Umar Ibn Sharahl, Ramadhan 31/642.

Horreurs de la traite orientale

La pratique consistant à réclamer par écrit des esclaves ne fut pas employée que pour les Nubiens. On sait par exemple que les chefs de la région orientale de l’Iran, en se rendant aux Arabes en 652, furent contraint d’accepter la livraison annuelle aux chefs arabes de plus d’un millier de jeunes filles, portant chacune une coupe d’or. De même, les hommes appartenant aux tribus berbères d’Afrique du nord, se virent ordonner par Amr Ibn al-As la chose suivante : "Vous vendrez vos femmes et vos enfants pour payer la capitation pour vous-mêmes" (Cf. Baladhuri, Futuh).
    Dès lors, l’Afrique noire va en découdre avec les Chefs Arabes qui convoiteront les terres, la population africaine pour la mettre en captivité et l’or. Comme nous le redit l’historien Ibrahima Baba Kaké :
    "L’Afrique noire, pour le Maghreb, était un Eldorado, le pays de l’or. C’est du moins ainsi que les premiers auteurs maghrébins ou arabes présentaient le Bilad-es-Sudan à leurs coreligionnaires du nord. Aussi très tôt les souverains maghrébins s’intéressaient-ils à la possession de cet or. La diffusion de l’islam n’était qu’un prétexte : le but essentiel de l’expansion musulmane en Afrique était la recherche de l’or. Voilà pourquoi les premiers "missionnaires" de l’islam qui se présentèrent aux portes du monde noir furent des missionnaires armés".
    Les Arabes comptaient dans leurs rangs des bataillons armés (ex. les Almoravides) qui n’avaient que faire des discussions pacifiques. Une lettre adressée au sultan d’Egypte en 794 après l’hégire (soit vers 1391-1392) par le roi africain de Bornou (nord du Nigéria), illustre pour nous ce rapport le force mis en place par les Arabes. En dépit du fait que son royaume s’était converti à l’islam et que lui-même avait carrément fait remonter, par une pirouette généalogique, la fondation de son royaume à un membre de la tribu de Quraych qui était celle de Mahomet, ses sujets avaient été quand même attaqués, capturés et emmenés de force en captivité. Le roi de cette région du Nigéria demanda alors au sultan de faire en sorte que ses sujets, tous musulmans, soient libérés sur le champ et reconduits chez eux.
    Ci-joint un extrait de ce courrier :
    "Les tributs arabes "ont dévasté tout notre pays, tout le pays Bornou (...) Ils ont fait prisonniers des gens libres parmi les nôtres, ceux de notre souche parmi les musulmans (...) Ils ont pris nos gens comme une marchandise (Cf. Al Qalqashandi, Subh al’A’sha, volume 8, le Caire) ".
    Naturellement, le sultan ni contraint et forcé par une quelconque armée africaine, fit naturellement la sourde oreille. Le royaume de Songhaï fut détruit en 1593 par les Marocains. Une grande partie de l’intelligentsia noire siégeant à Gao, capitale de l’empire, fut déportée à Marrakech ou enterrée dans une fosse commune. On vit donc germer dans l’empire musulman, des équivalents du "Code Noir" de Colbert, qui s’adressait à tous les types d’esclaves (noirs, blancs, indiens, etc...). Les lettres de Bengahzi concernant le trafic d’esclaves rédigées en 1875 et les "Instructions concernant le trafic d’esclaves " sont des exemples parmi d’autres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 9 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. mariage entre musulmans que lon soit noir ou blanc oublions la couleur
    By saly55 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 168
    Dernier message: 18/03/2009, 21h08
  2. L'un blanc, l'autre noir, ces jumeaux sont incroyables
    By Salem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2008, 21h34
  3. Mariage Entre Une Arabe Et 1 Mauritanien...refus Des Parents
    By algerienne09 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 13h18
  4. Le geste extra-raciste d'un footballeur blanc envers un noir
    By tounkara ahmed in forum Migrations
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2007, 09h17
  5. Un médecin noir d'un village du Pas-de-Calais victime de racisme
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/04/2007, 13h56

Règles de messages