Citation Posté par amiejolie Voir le message
salam

Effectivement le racisme des arabes est bien réel j'ai pris des cours d'arabes pendant dans 7ans dans une école ou les profs étaient arabes evidemment mes copines et moi étions minoritaires vu qu'on étaient noirs mais nous étions très sérieuses ce qui evidemment ne plaisait pas à notre prof elle le disait ouvertement : " les noirs ne sont pas arabes de naissance mais savent mieux que vous les arabes vous n'avez meme pas honte"
Quand un arabe ne connaissait pas sa leçon elle laissait passer par contre quand c'était un noir elle le gardait aprés les cours et le battait
malgré sa nous n'avons pas perdu courage puisqu'on n'était venu pour apprendre et croyez moi nous avons beaucoup appris mais dans de grandes difficultés

Tout ceci pour montrer que le racisme existe partout

salam
Bonsoir!

Ce sont des réflexions qui font mal. La même chose m'était arrivée l'année de mon baccalauréat, au lycée de Kaédi. En effet, mon professeur d'éducation religieuse (IMCR) m'avait, parce qu'il aimait ma calligraphie, donné un rôle qui consistait à écrire pour lui au tableau et à lire le Coran avant tout le monde, eu égard à mes études antérieures en la matière. Mais qu'elles ne seront pas grandes ma déception et ma colère le jour où il m'a dit que c'est impossible que j'aie faites mes études coraniques auprès d'un non-arabe, car disait-il que je prononce comme les arabes, chose qui m'a très blessée, quand je mesure tout l'investissement de mon père en la matière. Je lui ai dit mes quatre vérités, sans attendre, en le traitant de raciste. Et quand j'ai rapporté la nouvelle à mon père, celui-ci m'a demandé ce qu'est ce que je lui ai répondu. Je dis à mon père que je lui ai dit que : " c'est toi qui m'a appris le Coran, que je n'ai jamais étudié auprès d'un arabe, que son attitude est raciste." Mon père ne m'a rien dit, sinon de se contenter seulement d'un petit sourire modeste sur les lèvres et de me dire mon fils tu comprendras tout cela plus tard.

Le Professeur s'est excusé par la suite de son impair, mais ma fierté naturelle (et oui je peux l'être quand on me blesse, je l'avoue!) a fait que je n'ai jamais plus accepté d'écrire quoi que ce soit pour lui au tableau, car je n'étais pas son secrétaire. Je déduis de son discours qu'un noir ne peut pas lire correctement le Coran. Pour moi, c'est la pure des insultes de nous considérer comme des gens qui ne sont pas intelligents. Il ne faut jamais accepter des compliments pareils, car ils ne sont rien de moins que des insultes racistes et astucieuses à l'endroit de tous les noirs. J'aurais pu me contenter de ce compliment hypocrite et insultant, mais que nenni!