Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes"!

le-hadith-du-jour_15.

Aboû ‘abd Allah an-Nu’mân ibn Bashîr (
رضي الله عنه ) a dit :J’ai entendu l’Envoyé de Dieu ( صلى الله عليه و سلم ) dire :
"Les choses licites (halal) sont bien évidentes et les choses illicites (harâm) sont bien évidentes. Entre les deux, il y a des choses équivoques (incertaines) que beaucoup de gens ignorent. Ainsi, quiconque se met à l’abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur. Et quiconque s’est laissé tomber dans les choses équivoques tombera dans les choses illicites, comme le berger qui fait paître (pâturer) son troupeau autour d’un enclos réservé, risquant ainsi à tout moment de l’empiéter. Or, chaque souverain a un domaine réservé (comme cet enclos réservé) : celui de Dieu est l’ensemble de Ses interdits. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair (mudgha) qui, s’il est bon, tout le corps le sera et s’il est corrompu, tout le corps le sera ? N’est-ce pas que c’est le cœur !
[Al Bukhâri ,Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, An-Nasâ’î]

petit commentaire:

Ce hadith fait l'unanimité des savants quant à son importance et sa richesse en informations précieuses. Il est l'un des hadîths autour desquels "orbite" la religion. Certains savants disent qu'il représente le tiers de la religion et selon Abû Dâwud c'est le quart de l'islam. Celui qui l'examine avec soin y découvre toute la religion, car il montre ce qu'est le licite, l'illicite, l'équivoque ainsi que ce qui purifie le coeur ou, au contraire, le corrompt. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître les lois de la législation islamique, ses fondements et ses ramifications. Ce hadîth est, par surcroît, le principe même de l'observation du soin qui est la renonciation aux choses équivoques.

Par choses équivoques il faut entendre celles qui ne sont pas faciles à déterminer (c'est à dire si elles sont licites ou illicites; exemple l'exercice de certaines fonctions qui seraient incompatibles avec la religion ou le commerce de certains produits qui seraient illicites selon la religion et dont "beaucoup de gens ignorent" comme le dit le hadith... ) . Dans le doute, il vaut mieux s'abstenir surtout lorsque l'on est pas assez averti. Par contre, il n'en est pas de même pour les savants qui, de part leur science (en s'appuyant sur des textes) et leur sagesse (en faisant recours au raisonnement analogique dite Al Qiyâss )...

Toutefois la crainte soigneuse de Dieu consiste, tout de même, à se dispenser de ces choses équivoques...

wa-Allahou a'lam wa ahkam wa-salâmou 'alaykoum

fraternellement!