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Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

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  1. 18/09/2008, 09h21 #1
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut e-hadith-du-jour_18. La pudeur est un produit de la foi :

    Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes" !!

    le-hadith-du-jour_18

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La foi comporte soixante et quelques branches, et la pudeur en est une"


    [Al-Boukhâri]

    fraternellement !
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    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

    http://www.soninkara.com/petitions.html
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  2. 18/09/2008, 10h27 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Par défaut

    Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes" !!

    le-hadith-du-jour_18

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La foi comporte soixante et quelques branches, et la pudeur en est une"


    [Al-Boukhâri]

    fraternellement !
    El le khalif Ousmane était le plus pudique.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  3. 19/09/2008, 22h06 #3
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut le-hadith-du-jour_19. De la consultation de son propre coeur :

    alam 'alaykoum !

    le-hadith-du-jour_19

    Wabisa Ibn Ma'bad (رضي الله عنه) rapporte : Je me rendis une fois auprès du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Il me dit :

    - Tu es venu t'informer au sujet du bien ?

    - Oui, répondis-je.

    - Consulte ton coeur, dit le Prophète (صلى الله عليه و سلم), car le bien, c'est ce qui procure à ton âme et ton coeur, la tranquillité et la sérénité. Alors que le péché te trouble intérieurement et suscite dans le coeur l'embarras, même si les gens t'apportaient toutes les justifications juridiques possibles.

    [Ibn Hambal & Ad-Dâramî]

    fraternellementt !
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  4. 19/09/2008, 22h10 #4
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut le-hadith-du-jour_19_bis. Du péché par inadvertance, oubli etc.

    Salam 'alaykoum !

    le-hadith-du-jour_19_bis.

    Selon Ibn 'Abbas (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ma communauté n'est pas reprise pour un acte entaché d'un oubli, d'une erreur ou qui a été faite sous l'emprise de la contrainte."

    [Ibn Maja, Ibn Hibban, Ad-Daraqtutnî, At-Tabarani et Al-Hakim]

    p-c

    - Ce hadith fait l'objet de divergence quant à sa chaîne: L'imam Ahmad, par exemple, l'a rejeté alors que l'imam An-Nawawi lui, l'a trouvé bon.

    - Par contre les savants sont unanimes sur le fait que celui qui a agi par oubli, par erreur, ou par contrainte n'a pas de péché.

    fraternellement !
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  5. 20/09/2008, 00h08 #5
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut les-hadiths-du-jour_20. De l'interdiction de prier au lever et au coucher du soleil

    Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes" !


    les-hadiths-du-jour_20.


    D'après Ibn 'Abbâss (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit ; "Des hommes agréés, dont le meilleur selon moi est 'Oumar, ont attesté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de prier après la prière du matin jusqu’au lever du soleil et après la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil"
    .
    [Al-Boukhari & Mouslim]

    D'après Ibn 'Oumar (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Retardez la prière dès que le soleil commence à se manifester jusqu'à ce qu'il s'élève. Dès qu'il commence à disparaître, reportez la prière jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement".

    [Al-Boukhâri & Mouslim

    Abou Saïd al-Khoudri (رضي الله عنه ) a dit : " J’ai entendu le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Pas de prière après celle du matin jusqu’à ce que le soleil se soit élevé, et pas de prière après celle du 'Asr jusqu’à ce que le soleil se couche complètement".
    [Al-Boukhâri]

    'Uqba ibn Amir al-Djouhani (رضي الله عنه ) a dit : "Il y a trois heures pendant lesquelles le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) nous interdisait de prier ou d’enterrer nos morts au lever du soleil, avant qu’il ne s'élève dans le ciel, quand il se trouve au zénith avant de s'incliner et quand il va se coucher".

    [Mouslim]


    commentaire:

    Les temps d’interdiction de la prière peuvent être présentés en trois ou, de façon exhaustive, en cinq :
    - du début de l’aube jusqu'au lever du soleil
    - du lever du soleil jusqu'à son dans le ciel. Ce temps est estimé entre 12 et 15 minutes.
    - quand le soleil est au zénith jusqu’à son inclinaison
    - de la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil
    - pendant la durée du coucher du soleil.



    Ces temps se présentent comme suit :


    - de l'entrée de l’aube jusqu'à ce que le soleil s'élève.
    - quand le soleil est au zénith et jusqu’à son inclinaison.
    - de la prière du 'Asr jusqu'à ce que le soleil se couche complètement.



    Par ailleurs, selon les Hanbalites il est interdit d'accomplir des prières surérogatoires après l'appel à la prière de l’aube excepté la prière introductive dite Raka'at-Al-Fadjr.
    Alos que selon les Châfi'ites, il n'est pas interdit d’effectuer des prières surérogatoires entre l'appel à la prière de l’aube et le début de cette même prière, mais l'interdiction s'applique après celle-ci.



    Cependant il convient de ne pas se livrer à des prières surérogatoires après l’entrée de l’aube en dehors des deux raka'ats dites de fadjr puisque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) les accomplissait légèrement après le début de l’aube.


    wa-Allâhou a'lam wa-s-salâmou 'alaykoum

    fraternellement !
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  6. 21/09/2008, 16h15 #6
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut le-hadith-du-jour_21. De la récompense du jeûne

    Salam 'alaykoum !

    le-hadith-du-jour_21.

    Aboû 'Abdoullah Jâbir rapporte:
    Un homme interrogeant le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui demande :
    - "Que dis-tu si j'accomplis les prières, jeûne le mois de Ramadan, respecte ce qui est licite, interdis ce qui est illicite et n'ajoute rien à cela entrerai-je au Paradis ?
    - "Oui, répondit-il."

    [Mouslim]

    fraternellement !
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  7. 21/09/2008, 16h16 #7
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut le-verset-du-jour_21. De la récompense du jeûne

    Sam 'alaykoum !

    le-verset-du-jour_21.

    "" Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, "jeûnants" et "jeûnantes", gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense "".


    [S-33_V-35]

    fraternellement !
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    http://www.soninkara.com/petitions.html
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  8. 25/09/2008, 02h12 #8
    coulibaly amadou tidjane
    coulibaly amadou tidjane est déconnecté
    Member
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    mars 2008
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    Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes" !


    les-hadiths-du-jour_20.


    D'après Ibn 'Abbâss (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit ; "Des hommes agréés, dont le meilleur selon moi est 'Oumar, ont attesté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de prier après la prière du matin jusqu’au lever du soleil et après la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil"
    .
    [Al-Boukhari & Mouslim]

    D'après Ibn 'Oumar (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Retardez la prière dès que le soleil commence à se manifester jusqu'à ce qu'il s'élève. Dès qu'il commence à disparaître, reportez la prière jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement".

    [Al-Boukhâri & Mouslim

    Abou Saïd al-Khoudri (رضي الله عنه ) a dit : " J’ai entendu le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Pas de prière après celle du matin jusqu’à ce que le soleil se soit élevé, et pas de prière après celle du 'Asr jusqu’à ce que le soleil se couche complètement".

    [Al-Boukhâri]

    'Uqba ibn Amir al-Djouhani (رضي الله عنه ) a dit : "Il y a trois heures pendant lesquelles le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) nous interdisait de prier ou d’enterrer nos morts au lever du soleil, avant qu’il ne s'élève dans le ciel, quand il se trouve au zénith avant de s'incliner et quand il va se coucher".

    [Mouslim]


    commentaire:

    Les temps d’interdiction de la prière peuvent être présentés en trois ou, de façon exhaustive, en cinq :
    - du début de l’aube jusqu'au lever du soleil
    - du lever du soleil jusqu'à son dans le ciel. Ce temps est estimé entre 12 et 15 minutes.
    - quand le soleil est au zénith jusqu’à son inclinaison
    - de la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil
    - pendant la durée du coucher du soleil.



    Ces temps se présentent comme suit :


    - de l'entrée de l’aube jusqu'à ce que le soleil s'élève.
    - quand le soleil est au zénith et jusqu’à son inclinaison.
    - de la prière du 'Asr jusqu'à ce que le soleil se couche complètement.



    Par ailleurs, selon les Hanbalites il est interdit d'accomplir des prières surérogatoires après l'appel à la prière de l’aube excepté la prière introductive dite Raka'at-Al-Fadjr.
    Alos que selon les Châfi'ites, il n'est pas interdit d’effectuer des prières surérogatoires entre l'appel à la prière de l’aube et le début de cette même prière, mais l'interdiction s'applique après celle-ci.



    Cependant il convient de ne pas se livrer à des prières surérogatoires après l’entrée de l’aube en dehors des deux raka'ats dites de fadjr puisque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) les accomplissait légèrement après le début de l’aube.


    wa-Allâhou a'lam wa-s-salâmou 'alaykoum

    fraternellement !
    SALAAM DIAGANA
    apparemment tu es le seul à reagir sur ce post.merci pour ces rappels.qu'ALLAH te recompense.
    we salaam
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