Salam alaykoum,
la-question-du-jour_14, Comment réparer ou rattraper sa prière ?
_14_1 Q: Que doit-on faire lorsque l'on parle, par oubli, dans sa prière ?
R: On aura a y remédier par deux prosternations après le salut final puis reformuler le Tachahoud et, de nouveau, le salut final.
---
_14_2 - Q : Que devez-vous faire lorsqu'en pleine prière vous vous rappeler soudainement avoir manquer des prières?
- R : Tout dépend du nombre de prières manquées. Si ce nombre est inférieur ou égal à 5, vous devez obligatoirement interrompre votre prière (présente) et rattraper votre retard. Ce n'est que par la suite que vous accomplirez la prière en cours. Si maintenant le nombre de prières est supérieur à 5, vous devez continuer votre prière et vous acquitter des prières manquées dès que vous le pouvez.
---
_14_3 - Q : Que devez-vous faire lorsque vous ignorez le nombre de prières à rattraper ?
- R : Vous devez faire une évaluation et accomplir un nombre suffisant de prières de façon à écarter le doute.
Par contre si ce nombre est minime (une ou deux prières) et que vous ne savez plus de quelle(s) prière(s) s'agit-il. Trois cas se présentent alors:
-1- Vous savez qu’il s’agit d’une ou des prières de jour mais vous ne savez pas laquelle/lesquelles. Alors, vous accomplirez toutes les prières de jour (matin, midi et après midi, dans cet ordre).
-2- Vous savez qu’il s’agit d’une prière de nuit mais laquelle vous ne savez plus. Alors, vous devez accomplir les deux prières de nuit (crépuscule et soir).
-3- Vous ne savez pas de quel genre de prière s'agit-il! Vous êtes tenu de rattraper toutes les 5 prières en commençant par la prière du zhouhr (midi).
و ا لله ا علم