Salam 'alaykoum,

le-verset-du-jour_22: L'invocation (prières) est une adoration.

- sourate.40_verset.60 (Le Pardonneur): ["Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés""]

Dans ce verset, le sens de "Appelez-Moi" est: "invoquez-Moi". Ensuite Il dit: "Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront dans l'Enfer". On comprend aisément, sans même se référer au verbe utilisé (adorer), que l'invocation est une adoration. En effet, même si l'on avait "invoquer" à la place d'"adorer", le fait que ce refus entraîne l'Enfer (que Dieu nous en préserve) suffit à dire que l'invocation est une adoration.

'Ali rapporte: "La première nuit de Ramadan, le Prophète se leva, en orateur, célébra les louanges de Dieu Exalté et Glorifié et dit : "Ô hommes! Dieu le Exalté et Glorifié vous a suffis de vos ennemis parmi les génies, vous a promis de vous exaucer quand Il a dit :["Appelez-Moi, Je vous répondrai..."]. Or, Dieu Exalté et Glorifié a confié à chaque génie rebelle sept anges de sorte qu'ils ne le déchaînent pas avant la fin de Ramadan. Or, les portes du ciel seront ouvertes dès la première nuit de ce mois jusqu'à la dernière, et toute invocation sera exaucée".

Si l'on faisait une petite analyse! Sa Miséricorde est certes incommensurable!
Dieu nous ordonne de l'invoquer et assure de nous répondre (soit en exauçant nos invocations, soit en nous épargnant d'un mal d'ici-bas ou du jour dernier contre ces invocations) d'un côté. Et d'un autre Il promet, infailliblement, le plus grand des châtiments à ceux qui se refuseraient à l'invoquer. Sa miséricorde l'emporte sur Sa colère.
A méditer!...