Réponse de Fouad :
D'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse et j'en profite pour préciser que ma reflexion sur le manque de confrontion des idées ne concerne pas tout le monde et ne vous était pas adressée. Si ma rédaction laisse sous entendre cela alors milles excuses. Je voulais seulement dire que la plupart des personnes réagissent pour expliquer pourquoi les enfants garçons du défunt ou de la défunte hérite le double des filles alors que le sous entendu est l'inégalité entre l'homme et la femme. A chaque fois que j'ai entendu poser cette question, la réponse était que c'est parceque l'homme a la responsabilité de la famille, ce qui n'est pas faux et je ne le coneste nullement. Mais je pense que quand on répond cela, on est déjà tombé dans le piège tendu. C'est cela qui m'a poussé à recenser les différents cas homme/femme pour démontrer que la question est fausse. Je vous rejoins quand vous dites qu'il y a des cas où leurs parts sont égales. Ex. Cas du père et de la mère du défunt, le cas de ces frères et soeurs quand ceux-ci héritent. Je citerai aussi le cas ou une femme hérite plus qu'un homme : Si le défunt n'a qu'une fille, son père hérite 1/6 ème alors que sa fille hérite 1/2 ce qui représente le triple.
Quant à l'interprétation du verset que vous citez, je crois que j'ai la même que vous et je pense qu'il est assez clair mais ce n'est qu'un cas qui ne concerne que les filles et les fils du défunt ou de la défunte quand il en a. Je veux juste préciser que homme et femme ne veut pas dire forcément fils et filles. Pourquoi pas fils du défunt et mère du défunt (grand mère du fils du défunt), là aussi c'est un homme et une femme.
Les cas que j'ai cité ne sont tirés que de la vie. La logique de ce qui peut exister. Un défunt peut avoir des parents (je dis peut car ils peuvent être déjà morts), il peut avoir des garçons et des filles, des frères et soeurs et aussi un conjoint. Les cas que j'ai cité sont tirés de cette réalité et je n'ai pris que les cas où les sexes sont opposés. Il est évident que j'aurais pu cité le cas de la comparaison entre le fils et le père du défunt par exemple mais ce n'était pas le sujet du débat car là, il s'agit de la comparaison entre deux hommes. Je ne prétends pas que ma liste contient tous les cas possibles. Je pense et j'espère (Wa Allaho a3lam) qu'elle contient tous les cas de sexes opposés. La liste est uniquement mathématique ou logique si vous préférez.
Je ne sais pas si j'étais assez clair. Si tel n'était pas le cas, je me ferais un grand plaisir à mieux l'expliquer. J'espère aussi que quelqu'un de plus courageux que moi aille jusqu'au bout de la comparaison. Je ne désepère pas de le faire moi même avec l'aide de Dieu. Vous savez, la science de l'héritage est très compliquée et j'ai de plus en plus de mal à me concentrer.
Que Dieu nous aide et nous quide tous.
Mon mot de la fin est pour vous remercier d'avoir créé ce forum qui nous a permis d'échanger.
Votre frère Fouad.