• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Hygiène, propreté et Islam

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Hygiène, propreté et Islam

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 27/10/2008, 15h15 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Hygiène, propreté et Islam

J'ai vu souvent des gens aller aux toilettes, utiliser du papier toilettes sans se nettoyer les parties intimes avec de l'eau, puis faire leurs ablutions et prier, ou d'autres qui vont uriner, puis sortent des toilettes sans utiliser de l'eau. Et à l'heure de la prière, ils se lèvent pour prier.

D'autres encore (j'ai remarqué cela spécialement dans les foyers) ont des toilettes très insalubres. A l'appel du muezzin, ils courent faire leurs besoins dans ces toilettes-là.
    Mais, dans ces toilettes-là, nul ne peut y entrer, y faire ses besoins, et ressortir sans que ses habits ne soient souillés par des projections d'urine ou autres souillures.
    Et ces gens-là font leurs ablutions et vont ensuite prier à la mosquée.

Pour moi, on ne peut pas faire la prière dans ces conditions, tout en étant souillé de la sorte, ou avec des habits souillés.

Pour moi, on doit être propre sur tous les plans (les habits, le corps, etc...) avant d'engager une prière.

Que disent les textes religieux, les oulemas, etc à ce sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/10/2008, 15h32 #2
    djenawelle
    djenawelle est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à djenawelle

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    J'ai vu souvent des gens aller aux toilettes, utiliser du papier toilettes sans se nettoyer les parties intimes avec de l'eau, puis faire leurs ablutions et prier, ou d'autres qui vont uriner, puis sortent des toilettes sans utiliser de l'eau. Et à l'heure de la prière, ils se lèvent pour prier.
    Un petit hs: tu est très observateur mister Fode.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.

3. 27/10/2008, 15h44 #3
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par djenawelle Voir le message
    Un petit hs: tu est très observateur mister Fode.
    En effet, je place des caméras un peu partout pour observer tu sais...

J'ai vu souvent des gens aller aux toilettes, utiliser du papier toilettes sans se nettoyer les parties intimes avec de l'eau ou d'autres qui vont uriner, puis sortent des toilettes sans utiliser de l'eau. Et à l'heure de la prière, ils se lèvent pour prier.
    Je suis allé chez quelqu'un qui est passé aux toilettes et qui a utilisé du papier toilettes. Il n'y avait pas d'eau dans ses toilettes. Quand je suis entré dans ses toilettes, j'ai remarqué qu'il ny'avait pas d'eau. Cette personne m'a expliqué qu'elle s'est toujours comporté comme ça, mais faisait quand même sa prière...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

4. 27/10/2008, 19h11 #4
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

En effet, je place des caméras un peu partout pour observer tu sais...

Je suis allé chez quelqu'un qui est passé aux toilettes et qui a utilisé du papier toilettes. Il n'y avait pas d'eau dans ses toilettes. Quand je suis entré dans ses toilettes, j'ai remarqué qu'il ny'avait pas d'eau. Cette personne m'a expliqué qu'elle s'est toujours comporté comme ça, mais faisait quand même sa prière...
    dans ces cas la, je suppose que ses prières ne sont pas accepter, ( ca seul dieu le sait ) je répond moi même à ma question !!!!car même, un gaz qui sort de notre corps après les abulitions, annule tout !!!!!!!!

la c' est grave, pas d' eau dans les toilettes d' un musulman !!!!!!!!!! lors d' un voyage, la je peux comprendre, j' ai déja vu des gens se contenter, que d' un endroit propre pour faire leurs abulitions, mais dans une maison, nan !!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par Habibatou 27/10/2008 à 19h14
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

5. 27/10/2008, 19h41 #5
    Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    dans ces cas la, je suppose que ses prières ne sont pas accepter, ( ca seul dieu le sait ) je répond moi même à ma question !!!!car même, un gaz qui sort de notre corps après les abulitions, annule tout !!!!!!!!

la c' est grave, pas d' eau dans les toilettes d' un musulman !!!!!!!!!! lors d' un voyage, la je peux comprendre, j' ai déja vu des gens se contenter, que d' un endroit propre pour faire leurs abulitions, mais dans une maison, nan !!!!!!!!!!!!
    Beaucoup de personnes se "toubabisent" malheureusement et pensent qu'utiliser du papier de toilettes, c'est presque pareil qu'utiliser de l'eau.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 27/10/2008, 21h10 #6
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut

Beaucoup de personnes se "toubabisent" malheureusement et pensent qu'utiliser du papier de toilettes, c'est presque pareil qu'utiliser de l'eau.
    C' estr malheureusement une très grosse erreur, je ne suis pas encore tomber sur un foyer qui n' a pas de tissalé, si ça en été le cas je n' hésiterais pas si c' est un proche de chez proche à faire la remarque, c' est bien dommage que des personnes se toubabisent à ce point, qu' est ce que je suis chiantte moi au taff, au toilettes toujours une bouteille de secours quand on me pose la question, je n' hésite pas à dire ce que j' en fais, et la je comprends que le fait existe belle est bien, il n' y a rien de plus meilleur que l' eau walaye, le papier c' est simplement pour s' essuyer

de nos parents nous devons faire de même montrer à nos enfants le tissalé,

une chose qui m' embête énormément, les enfants qui passent la journée à l' école sont contraint d' utiliser du papier, si ont ne fait pas attention, il risque à l' âge de la prière, se contenter que de papier, d' ou l' importance d' avoir l' oeil sur nos enfants, qu' il ne fassent pas la prières en mode souiller,

au pays lors d' un long voyage je préfère m' abstenir jusqua l' arrivée, que de prier, uniquement en faisant les abulitions autrement qu' avec de l' eau, dans ma tête ca ne passe pas du tout, pour moi la prière n' est pas valide !!!!!!!!!!!

allez au tissalé !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

7. 27/10/2008, 20h21 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message

Salut, tu as raison.

Quand on a l'eau et qu'on a pas une maladie qui ne supporte pas l'eau, on n'a pas droit de recourir ni au papier ni au sable. C'est à défaut de l'eau ou quand on a une maladie qui ne supporte pas de l'eau ou quand il est trop froid et quand on pas un autre moyen pour la chauffer que l'on peut recourir à d'autres méthodes. Tout celui qui prie dans ces conditions sans contrainte, en refusant d'utiliser l'eau après avoir été aux toilettes, sa prière n'est pas valable. Elle est nulle et non avenue. Tous les Oulémans depuis le temps du Prophète SAW jusqu'au moment où je rédige ce post sont unanimes sur cette question. Le papier toilette ne peut nullement remplacer l'eau en Islam. Il s'agit, comme le dit Fodyé de la toubabisation de l'hgiènne, c'est tout.

Par contre, on peut bien utiliser le papier toilette et ensuite l'eau, ce qui ne pose aucun problème d'un point de vue religieux. Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 27/10/2008, 20h52 #8
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

En dehors de chez soit,il est trés rare de trouver des toilettes et des endroits ou se laver,sauf alhamdoulillah dans les mosquées,il y a des gens qui ici en france ne se lavent pas et qui parfois utilisent le papiers hygienique,qui n'a d'hygienique que le nom

Bizarre que dans des pays developper,on ne sache pas se laver le derriere,c'est tellement logique

La vrais hygiène qu'on ma appris est de l'eau et du savon!

Je pense que c'est d'abord une question d'éducation. A défaut d'éducation, la religion vient combler ce manque. C'est son but. Eduquer les hommes afin qu'ils gagnent en "hauteur", mais pour les musulmans c'est en plus un devoir!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

9. 28/10/2008, 08h10 #9
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Salut, tu as raison.

Quand on a l'eau et qu'on a pas une maladie qui ne supporte pas l'eau, on n'a pas droit de recourir ni au papier ni au sable. C'est à défaut de l'eau ou quand on a une maladie qui ne supporte pas de l'eau ou quand il est trop froid et quand on pas un autre moyen pour la chauffer que l'on peut recourir à d'autres méthodes. Tout celui qui prie dans ces conditions sans contrainte, en refusant d'utiliser l'eau après avoir été aux toilettes, sa prière n'est pas valable. Elle est nulle et non avenue. Tous les Oulémans depuis le temps du Prophète SAW jusqu'au moment où je rédige ce post sont unanimes sur cette question. Le papier toilette ne peut nullement remplacer l'eau en Islam. Il s'agit, comme le dit Fodyé de la toubabisation de l'hgiènne, c'est tout.

Par contre, on peut bien utiliser le papier toilette et ensuite l'eau, ce qui ne pose aucun problème d'un point de vue religieux. Bien à tout le monde.

Il n' y a évidement aucune excuse à cela, qui dit toilette dit eau, alors pas zapper l' eau, pour papier toilette ça il faut vraiment être de très très mauvaise vonlonté, pour ne pas l' utilisé, ahh cette franciiiiiiii !!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

10. 27/10/2008, 16h09 #10
    indi
    indi est déconnecté
    Senior Member Avatar de indi

Par défaut

Pour moi, on doit être propre sur tous les plans (les habits, le corps, etc...) avant d'engager une prière
    Tu à raison Fodyé et l'islam même le dit que pour que la prière soit valable il faut se purifier des souillures mineures et majeures, purifier son corps et ses vêtements.
    Ces conditions sont dictées aussi bien par le Coran que par la Sunna.
    Le fait d'uriner ou d'aller à la selle sans utiliser de l'eau annule l'ablution sauf si c'est le cas de l'ablution sèche qui est autorisé par le verset suivant : "Et si vous êtes malades ou en voyage, si vous êtes allés aux selles, ou si vous avez touché vos femmes et que vous n'avez pas trouvé d'eau, pratiquez alors l'ablution sèche en vous essuyant vos visages et vos mains sur une surface pure." (Le Coran 5/6).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patience est la clé de la réussite

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. la musique et l'islam
    By khaniaganké in forum Religion
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/09/2012, 21h41
  2. La conception de la beauté et de l'hygiène chez l'homme!
    By Rockia-du-93 in forum Religion
    Réponses: 87
    Dernier message: 19/08/2009, 13h25
  3. Conversion à l'islam
    By Ibrahim Soukouna in forum Religion
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/02/2009, 09h43
  4. L'islam et l'homosexualité
    By LADY DI in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/09/2008, 15h26
  5. devinette islam