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Vieux 28/10/2008, 08h10   #11 (permalink)
Habibatou
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Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Salut, tu as raison.

Quand on a l'eau et qu'on a pas une maladie qui ne supporte pas l'eau, on n'a pas droit de recourir ni au papier ni au sable. C'est à défaut de l'eau ou quand on a une maladie qui ne supporte pas de l'eau ou quand il est trop froid et quand on pas un autre moyen pour la chauffer que l'on peut recourir à d'autres méthodes. Tout celui qui prie dans ces conditions sans contrainte, en refusant d'utiliser l'eau après avoir été aux toilettes, sa prière n'est pas valable. Elle est nulle et non avenue. Tous les Oulémans depuis le temps du Prophète SAW jusqu'au moment où je rédige ce post sont unanimes sur cette question. Le papier toilette ne peut nullement remplacer l'eau en Islam. Il s'agit, comme le dit Fodyé de la toubabisation de l'hgiènne, c'est tout.

Par contre, on peut bien utiliser le papier toilette et ensuite l'eau, ce qui ne pose aucun problème d'un point de vue religieux. Bien à tout le monde.

Il n' y a évidement aucune excuse à cela, qui dit toilette dit eau, alors pas zapper l' eau, pour papier toilette ça il faut vraiment être de très très mauvaise vonlonté, pour ne pas l' utilisé, ahh cette franciiiiiiii !!!!!!!!!
__________________


JAMAKSALAM...
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Vieux 29/10/2008, 07h00   #12 (permalink)
talibou
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as-Salâm 'alaykum wa rahmatullah wa barakâtuh

Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm

Je me permets de vous faire part de quelques remarques car "la religion c'est le bon conseil"...

"L'élément premier (al-asl) pour le nettoyage des parties intimes (istinjâ') est l'eau pure et purificatrice (mutlaq). Mais il est également permis d'utiliser des pierres ou tout ce qui peut en tenir lieu, c'est à dire tout objet pur et propre par lequel on obtiendra l'élimination de l'impureté (urine ou selle), cette élimination étant le but visé par l'istinjâ'. On excepte néanmoins les aliments, les objets sacrés et les objets précieux. (...) Il est licite (yajûz) de limiter le lavage des parties intimes à l'usage de pierre ou de ce qui en tient lieu alors que l'on a la possibilité d'utiliser de l'eau. Toutefois il faut que les conditions suivantes soient réunies: l'objet utilisé pour le lavage doit être sec, l'impureté ne doit pas encore avoir séché, l'impureté ne doit pas se trouver au dela de la surface des deux orifices et de leurs pourtours et, enfin, ce lavage ne doit pas répandre l'impureté au delà de l'endroit qu'elle avait touché au moment de sa sortie."

"Fiqh al-'ibâdât fî mazhhab as-sâdati al-Mâlikiyyah", p.32-33, Ahsan Zaqqûr, Dâr ibn Hazm, Liban.

Donc l'usage du papier seul est totalement licite.

Dernière modification par talibou 29/10/2008 à 07h02.
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Vieux 29/10/2008, 08h11   #13 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
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as-Salâm 'alaykum wa rahmatullah wa barakâtuh

Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm

Je me permets de vous faire part de quelques remarques car "la religion c'est le bon conseil"...

"L'élément premier (al-asl) pour le nettoyage des parties intimes (istinjâ') est l'eau pure et purificatrice (mutlaq). Mais il est également permis d'utiliser des pierres ou tout ce qui peut en tenir lieu, c'est à dire tout objet pur et propre par lequel on obtiendra l'élimination de l'impureté (urine ou selle), cette élimination étant le but visé par l'istinjâ'. On excepte néanmoins les aliments, les objets sacrés et les objets précieux. (...) Il est licite (yajûz) de limiter le lavage des parties intimes à l'usage de pierre ou de ce qui en tient lieu alors que l'on a la possibilité d'utiliser de l'eau. Toutefois il faut que les conditions suivantes soient réunies: l'objet utilisé pour le lavage doit être sec, l'impureté ne doit pas encore avoir séché, l'impureté ne doit pas se trouver au dela de la surface des deux orifices et de leurs pourtours et, enfin, ce lavage ne doit pas répandre l'impureté au delà de l'endroit qu'elle avait touché au moment de sa sortie."

"Fiqh al-'ibâdât fî mazhhab as-sâdati al-Mâlikiyyah", p.32-33, Ahsan Zaqqûr, Dâr ibn Hazm, Liban.

Donc l'usage du papier seul est totalement licite.
Bonjour!

Mais ce n'est qu'à défaut de l'eau ou l'impossibilité de son utilisation à cause d'une maladie, de sa froideur extrême (quand on n'a pas d'autres moyens de la chauffer) que l'on peut recourir à d'autres méthodes pour se nettoyer, se purifier. Quand on est en présence de l'eau et qu'on a aucune contrainte, on ne doit nullement recourir à d'autres méthodes.

En conclusion l'usage seul du papier n'est licite que quand on a pas de l'eau ou quand on a une maladie qui ne supporte pas l'eau ou quand a une eau est extrêmement froide ou glacée que le corps humain ne peut pas supporter et qu'on a pas des moyens pour la chauffer. Dans ces conditions, l'usage du papier seul est licite. Mais autrement, il est illicite et rend les prières nulles et non avenues.
__________________
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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Vieux 29/10/2008, 15h19   #14 (permalink)
talibou
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Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour!

Mais ce n'est qu'à défaut de l'eau ou l'impossibilité de son utilisation à cause d'une maladie, de sa froideur extrême (quand on n'a pas d'autres moyens de la chauffer) que l'on peut recourir à d'autres méthodes pour se nettoyer, se purifier. Quand on est en présence de l'eau et qu'on a aucune contrainte, on ne doit nullement recourir à d'autres méthodes.

En conclusion l'usage seul du papier n'est licite que quand on a pas de l'eau ou quand on a une maladie qui ne supporte pas l'eau ou quand a une eau est extrêmement froide ou glacée que le corps humain ne peut pas supporter et qu'on a pas des moyens pour la chauffer. Dans ces conditions, l'usage du papier seul est licite. Mais autrement, il est illicite et rend les prières nulles et non avenues.

as-salâm 'alaykum wa rahmatullâh wa barakâtuh

Tu parles de quoi au juste: istinjâ' ou ghusl?
Si tu parles de l'istinjâ' comme je le pense, il faut relire ce que j'ai posté plus haut: l'usage de papier en présence d'eau est totalement licite.
Je t'ai cité la parole des Mâlikîtes, maintenant si tu as d'autres paroles de savants pour appuyer ce que tu avances cela m'intéresse.

Juste une question: l'usage de pierres seul est il licite?
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Vieux 29/10/2008, 22h24   #15 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
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as-salâm 'alaykum wa rahmatullâh wa barakâtuh

Tu parles de quoi au juste: istinjâ' ou ghusl?
Si tu parles de l'istinjâ' comme je le pense, il faut relire ce que j'ai posté plus haut: l'usage de papier en présence d'eau est totalement licite.
Je t'ai cité la parole des Mâlikîtes, maintenant si tu as d'autres paroles de savants pour appuyer ce que tu avances cela m'intéresse.

Juste une question: l'usage de pierres seul est il licite?
Je connais, sans vanité, l'ouvrage, l'auteur et les paroles que tu as cités. Moi la question que je te pose est-ce qu'il est permis d'utiliser le papier ou la pierre pour se nettoyer après avoir été aux toilettes alors qu'on a l'eau, on n'a pas une maladie qui ne supporte pas l'eau et on prie dans ces conditions?

C'était l'idée de départ.

Je n'ai pas dit qu'il est interdit d'utiliser le papier ou la pierre pour se nettoyer. Je dis qu'on ne peut pas prier dans ces conditions sans se nettoyer avec l'eau avant les ablutions, quand on n'a l'eau, quand on n'a pas une maladie qui nous interdit l'usage de l'eau. J'espère avoir été clair. Tout celui qui prie en faisant fi de l'eau par simple vue d'esprit, n'a pas prié.
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Vieux 29/10/2008, 22h25   #16 (permalink)
talibou
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Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Je connais, sans vanité, l'ouvrage, l'auteur et les paroles que tu as cités. Moi la question que je te pose est-ce qu'il est permis d'utiliser le papier ou la pierre pour se nettoyer après avoir été aux toilettes alors qu'on a l'eau, on n'a pas une maladie qui ne supporte pas l'eau et on prie dans ces conditions?

C'était l'idée de départ.

Je n'ai pas dit qu'il est interdit d'utiliser le papier ou la pierre pour se nettoyer. Je dis qu'on ne peut pas prier dans ces conditions sans se nettoyer avec l'eau avant les ablutions, quand on n'a l'eau, quand on n'a pas une maladie qui nous interdit l'usage de l'eau. J'espère avoir été clair. Tout celui qui prie en faisant fi de l'eau par simple vue d'esprit, n'a pas prié.
as-salâm 'alaykum wa rahmatullâh wa barakâtuh

"Il est licite (yajûz) de limiter le lavage des parties intimes à l'usage de pierre ou de ce qui en tient lieu alors que l'on a la possibilité d'utiliser de l'eau. Toutefois il faut que les conditions suivantes soient réunies: l'objet utilisé pour le lavage doit être sec, l'impureté ne doit pas encore avoir séché, l'impureté ne doit pas se trouver au dela de la surface des deux orifices et de leurs pourtours et, enfin, ce lavage ne doit pas répandre l'impureté au delà de l'endroit qu'elle avait touché au moment de sa sortie."

Je pense pourtant que ce passage du livre est on ne peut plus clair. Je ne comprend pas que tu l'ais lu et que tu me poses encore cette question!
In shâ' Allâh je reviendrai sur ce sujet avec tous les détails qu'il requiert dès que j'aurai le temps.

Je vais pour finir te citer une anecdote: Sa'îd ibn al-Musayyab, celui que l'on considère comme le meilleur des Tâbi'în (la génération aprés les Sahâbah) affirmait que seul les femmes se lavent les parties intimes avec de l'eau. Les hommes, eux, n'utilisent que des pierres. Tu penses que ses prières sont caduques?

PS: j'attend toujours la parole d'un quelconque savant sur ce sujet.
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Vieux 05/05/2009, 22h51   #17 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
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Un vieux sujet que je viens de déterrer dans les abysses du forum!
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Vieux 05/03/2012, 02h07   #18 (permalink)
Yacine.S.
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Islam Question and Answer - Se contenter de l'usage des papiers hygiéniques ou faut il en plus se servir de l'eau (aux toilettes)

Il y a eu beaucoup d'avis personnels alors voila ... Islam Question and Answer - Se contenter de l'usage des papiers hygiéniques ou faut il en plus se servir de l'eau (aux toilettes)
Yacine.S. est déconnecté   Réponse avec citation
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