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Discussion: Hygiène, propreté et Islam

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  1. 27/10/2008, 16h18 #1
    Hadiya WAGUE
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    Citation Posté par indi Voir le message
    Tu à raison Fodyé et l'islam même le dit que pour que la prière soit valable il faut se purifier des souillures mineures et majeures, purifier son corps et ses vêtements.
    Ces conditions sont dictées aussi bien par le Coran que par la Sunna.
    Le fait d'uriner ou d'aller à la selle sans utiliser de l'eau annule l'ablution sauf si c'est le cas de l'ablution sèche qui est autorisé par le verset suivant : "Et si vous êtes malades ou en voyage, si vous êtes allés aux selles, ou si vous avez touché vos femmes et que vous n'avez pas trouvé d'eau, pratiquez alors l'ablution sèche en vous essuyant vos visages et vos mains sur une surface pure." (Le Coran 5/6).
    Je te rejoins Indi c'est cette explication que m'a une fois donné mon oncle au village en voyant une personne faire sa prière alors qu'il venait de faire ses selles en pleine brousse où il n'y avait ni eau à sa disposition. Ils s'est essuyés seulement. ensuite il a fait l'ablution sèche pour faire sa prière.

    Mais ce que vient de souligner Fodyé est une réalité d'ailleurs je trouve par exemple dommage car quand tu regardes le foyer je peux dire que 99% c'est des musulmans pratiquant ou pas mais dommage que le seul endroit propre qu'on puisse trouver soit la mosquée.

    Cette question d'hygiène devrait être traitée lors des prières car la purification est un acte majeur que ne devrait négliger aucun musulman qui souhaite se rapprocher de son seigneur par la prière.
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 27/10/2008 à 16h21
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    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

    Nul bien sans peine !!!
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  2. 29/10/2008, 07h00 #2
    talibou
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    as-Salâm 'alaykum wa rahmatullah wa barakâtuh

    Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm

    Je me permets de vous faire part de quelques remarques car "la religion c'est le bon conseil"...

    "L'élément premier (al-asl) pour le nettoyage des parties intimes (istinjâ') est l'eau pure et purificatrice (mutlaq). Mais il est également permis d'utiliser des pierres ou tout ce qui peut en tenir lieu, c'est à dire tout objet pur et propre par lequel on obtiendra l'élimination de l'impureté (urine ou selle), cette élimination étant le but visé par l'istinjâ'. On excepte néanmoins les aliments, les objets sacrés et les objets précieux. (...) Il est licite (yajûz) de limiter le lavage des parties intimes à l'usage de pierre ou de ce qui en tient lieu alors que l'on a la possibilité d'utiliser de l'eau. Toutefois il faut que les conditions suivantes soient réunies: l'objet utilisé pour le lavage doit être sec, l'impureté ne doit pas encore avoir séché, l'impureté ne doit pas se trouver au dela de la surface des deux orifices et de leurs pourtours et, enfin, ce lavage ne doit pas répandre l'impureté au delà de l'endroit qu'elle avait touché au moment de sa sortie."

    "Fiqh al-'ibâdât fî mazhhab as-sâdati al-Mâlikiyyah", p.32-33, Ahsan Zaqqûr, Dâr ibn Hazm, Liban.

    Donc l'usage du papier seul est totalement licite.
    Dernière modification par talibou 29/10/2008 à 07h02
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  3. 29/10/2008, 08h11 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    Citation Posté par talibou Voir le message
    as-Salâm 'alaykum wa rahmatullah wa barakâtuh

    Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm

    Je me permets de vous faire part de quelques remarques car "la religion c'est le bon conseil"...

    "L'élément premier (al-asl) pour le nettoyage des parties intimes (istinjâ') est l'eau pure et purificatrice (mutlaq). Mais il est également permis d'utiliser des pierres ou tout ce qui peut en tenir lieu, c'est à dire tout objet pur et propre par lequel on obtiendra l'élimination de l'impureté (urine ou selle), cette élimination étant le but visé par l'istinjâ'. On excepte néanmoins les aliments, les objets sacrés et les objets précieux. (...) Il est licite (yajûz) de limiter le lavage des parties intimes à l'usage de pierre ou de ce qui en tient lieu alors que l'on a la possibilité d'utiliser de l'eau. Toutefois il faut que les conditions suivantes soient réunies: l'objet utilisé pour le lavage doit être sec, l'impureté ne doit pas encore avoir séché, l'impureté ne doit pas se trouver au dela de la surface des deux orifices et de leurs pourtours et, enfin, ce lavage ne doit pas répandre l'impureté au delà de l'endroit qu'elle avait touché au moment de sa sortie."

    "Fiqh al-'ibâdât fî mazhhab as-sâdati al-Mâlikiyyah", p.32-33, Ahsan Zaqqûr, Dâr ibn Hazm, Liban.

    Donc l'usage du papier seul est totalement licite.
    Bonjour!

    Mais ce n'est qu'à défaut de l'eau ou l'impossibilité de son utilisation à cause d'une maladie, de sa froideur extrême (quand on n'a pas d'autres moyens de la chauffer) que l'on peut recourir à d'autres méthodes pour se nettoyer, se purifier. Quand on est en présence de l'eau et qu'on a aucune contrainte, on ne doit nullement recourir à d'autres méthodes.

    En conclusion l'usage seul du papier n'est licite que quand on a pas de l'eau ou quand on a une maladie qui ne supporte pas l'eau ou quand a une eau est extrêmement froide ou glacée que le corps humain ne peut pas supporter et qu'on a pas des moyens pour la chauffer. Dans ces conditions, l'usage du papier seul est licite. Mais autrement, il est illicite et rend les prières nulles et non avenues.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  4. 29/10/2008, 15h19 #4
    talibou
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

    Mais ce n'est qu'à défaut de l'eau ou l'impossibilité de son utilisation à cause d'une maladie, de sa froideur extrême (quand on n'a pas d'autres moyens de la chauffer) que l'on peut recourir à d'autres méthodes pour se nettoyer, se purifier. Quand on est en présence de l'eau et qu'on a aucune contrainte, on ne doit nullement recourir à d'autres méthodes.

    En conclusion l'usage seul du papier n'est licite que quand on a pas de l'eau ou quand on a une maladie qui ne supporte pas l'eau ou quand a une eau est extrêmement froide ou glacée que le corps humain ne peut pas supporter et qu'on a pas des moyens pour la chauffer. Dans ces conditions, l'usage du papier seul est licite. Mais autrement, il est illicite et rend les prières nulles et non avenues.

    as-salâm 'alaykum wa rahmatullâh wa barakâtuh

    Tu parles de quoi au juste: istinjâ' ou ghusl?
    Si tu parles de l'istinjâ' comme je le pense, il faut relire ce que j'ai posté plus haut: l'usage de papier en présence d'eau est totalement licite.
    Je t'ai cité la parole des Mâlikîtes, maintenant si tu as d'autres paroles de savants pour appuyer ce que tu avances cela m'intéresse.

    Juste une question: l'usage de pierres seul est il licite?
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  5. 29/10/2008, 22h24 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    as-salâm 'alaykum wa rahmatullâh wa barakâtuh

    Tu parles de quoi au juste: istinjâ' ou ghusl?
    Si tu parles de l'istinjâ' comme je le pense, il faut relire ce que j'ai posté plus haut: l'usage de papier en présence d'eau est totalement licite.
    Je t'ai cité la parole des Mâlikîtes, maintenant si tu as d'autres paroles de savants pour appuyer ce que tu avances cela m'intéresse.

    Juste une question: l'usage de pierres seul est il licite?
    Je connais, sans vanité, l'ouvrage, l'auteur et les paroles que tu as cités. Moi la question que je te pose est-ce qu'il est permis d'utiliser le papier ou la pierre pour se nettoyer après avoir été aux toilettes alors qu'on a l'eau, on n'a pas une maladie qui ne supporte pas l'eau et on prie dans ces conditions?

    C'était l'idée de départ.

    Je n'ai pas dit qu'il est interdit d'utiliser le papier ou la pierre pour se nettoyer. Je dis qu'on ne peut pas prier dans ces conditions sans se nettoyer avec l'eau avant les ablutions, quand on n'a l'eau, quand on n'a pas une maladie qui nous interdit l'usage de l'eau. J'espère avoir été clair. Tout celui qui prie en faisant fi de l'eau par simple vue d'esprit, n'a pas prié.
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  6. 29/10/2008, 22h25 #6
    talibou
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je connais, sans vanité, l'ouvrage, l'auteur et les paroles que tu as cités. Moi la question que je te pose est-ce qu'il est permis d'utiliser le papier ou la pierre pour se nettoyer après avoir été aux toilettes alors qu'on a l'eau, on n'a pas une maladie qui ne supporte pas l'eau et on prie dans ces conditions?

    C'était l'idée de départ.

    Je n'ai pas dit qu'il est interdit d'utiliser le papier ou la pierre pour se nettoyer. Je dis qu'on ne peut pas prier dans ces conditions sans se nettoyer avec l'eau avant les ablutions, quand on n'a l'eau, quand on n'a pas une maladie qui nous interdit l'usage de l'eau. J'espère avoir été clair. Tout celui qui prie en faisant fi de l'eau par simple vue d'esprit, n'a pas prié.
    as-salâm 'alaykum wa rahmatullâh wa barakâtuh

    "Il est licite (yajûz) de limiter le lavage des parties intimes à l'usage de pierre ou de ce qui en tient lieu alors que l'on a la possibilité d'utiliser de l'eau. Toutefois il faut que les conditions suivantes soient réunies: l'objet utilisé pour le lavage doit être sec, l'impureté ne doit pas encore avoir séché, l'impureté ne doit pas se trouver au dela de la surface des deux orifices et de leurs pourtours et, enfin, ce lavage ne doit pas répandre l'impureté au delà de l'endroit qu'elle avait touché au moment de sa sortie."

    Je pense pourtant que ce passage du livre est on ne peut plus clair. Je ne comprend pas que tu l'ais lu et que tu me poses encore cette question!
    In shâ' Allâh je reviendrai sur ce sujet avec tous les détails qu'il requiert dès que j'aurai le temps.

    Je vais pour finir te citer une anecdote: Sa'îd ibn al-Musayyab, celui que l'on considère comme le meilleur des Tâbi'în (la génération aprés les Sahâbah) affirmait que seul les femmes se lavent les parties intimes avec de l'eau. Les hommes, eux, n'utilisent que des pierres. Tu penses que ses prières sont caduques?

    PS: j'attend toujours la parole d'un quelconque savant sur ce sujet.
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