Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Religion
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Religion Tous les sujets sur la religion

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/10/2008, 08h10   #11 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Salut, tu as raison.

Quand on a l'eau et qu'on a pas une maladie qui ne supporte pas l'eau, on n'a pas droit de recourir ni au papier ni au sable. C'est à défaut de l'eau ou quand on a une maladie qui ne supporte pas de l'eau ou quand il est trop froid et quand on pas un autre moyen pour la chauffer que l'on peut recourir à d'autres méthodes. Tout celui qui prie dans ces conditions sans contrainte, en refusant d'utiliser l'eau après avoir été aux toilettes, sa prière n'est pas valable. Elle est nulle et non avenue. Tous les Oulémans depuis le temps du Prophète SAW jusqu'au moment où je rédige ce post sont unanimes sur cette question. Le papier toilette ne peut nullement remplacer l'eau en Islam. Il s'agit, comme le dit Fodyé de la toubabisation de l'hgiènne, c'est tout.

Par contre, on peut bien utiliser le papier toilette et ensuite l'eau, ce qui ne pose aucun problème d'un point de vue religieux. Bien à tout le monde.

Il n' y a évidement aucune excuse à cela, qui dit toilette dit eau, alors pas zapper l' eau, pour papier toilette ça il faut vraiment être de très très mauvaise vonlonté, pour ne pas l' utilisé, ahh cette franciiiiiiii !!!!!!!!!

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2008, 07h00   #12 (permalink)
talibou
Junior Member

Par défaut réponse

as-Salâm 'alaykum wa rahmatullah wa barakâtuh

Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm

Je me permets de vous faire part de quelques remarques car "la religion c'est le bon conseil"...

"L'élément premier (al-asl) pour le nettoyage des parties intimes (istinjâ') est l'eau pure et purificatrice (mutlaq). Mais il est également permis d'utiliser des pierres ou tout ce qui peut en tenir lieu, c'est à dire tout objet pur et propre par lequel on obtiendra l'élimination de l'impureté (urine ou selle), cette élimination étant le but visé par l'istinjâ'. On excepte néanmoins les aliments, les objets sacrés et les objets précieux. (...) Il est licite (yajûz) de limiter le lavage des parties intimes à l'usage de pierre ou de ce qui en tient lieu alors que l'on a la possibilité d'utiliser de l'eau. Toutefois il faut que les conditions suivantes soient réunies: l'objet utilisé pour le lavage doit être sec, l'impureté ne doit pas encore avoir séché, l'impureté ne doit pas se trouver au dela de la surface des deux orifices et de leurs pourtours et, enfin, ce lavage ne doit pas répandre l'impureté au delà de l'endroit qu'elle avait touché au moment de sa sortie."

"Fiqh al-'ibâdât fî mazhhab as-sâdati al-Mâlikiyyah", p.32-33, Ahsan Zaqqûr, Dâr ibn Hazm, Liban.

Donc l'usage du papier seul est totalement licite.

Dernière modification par talibou 29/10/2008 à 07h02.
talibou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2008, 08h11   #13 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par talibou Voir le message
as-Salâm 'alaykum wa rahmatullah wa barakâtuh

Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm

Je me permets de vous faire part de quelques remarques car "la religion c'est le bon conseil"...

"L'élément premier (al-asl) pour le nettoyage des parties intimes (istinjâ') est l'eau pure et purificatrice (mutlaq). Mais il est également permis d'utiliser des pierres ou tout ce qui peut en tenir lieu, c'est à dire tout objet pur et propre par lequel on obtiendra l'élimination de l'impureté (urine ou selle), cette élimination étant le but visé par l'istinjâ'. On excepte néanmoins les aliments, les objets sacrés et les objets précieux. (...) Il est licite (yajûz) de limiter le lavage des parties intimes à l'usage de pierre ou de ce qui en tient lieu alors que l'on a la possibilité d'utiliser de l'eau. Toutefois il faut que les conditions suivantes soient réunies: l'objet utilisé pour le lavage doit être sec, l'impureté ne doit pas encore avoir séché, l'impureté ne doit pas se trouver au dela de la surface des deux orifices et de leurs pourtours et, enfin, ce lavage ne doit pas répandre l'impureté au delà de l'endroit qu'elle avait touché au moment de sa sortie."

"Fiqh al-'ibâdât fî mazhhab as-sâdati al-Mâlikiyyah", p.32-33, Ahsan Zaqqûr, Dâr ibn Hazm, Liban.

Donc l'usage du papier seul est totalement licite.
Bonjour!

Mais ce n'est qu'à défaut de l'eau ou l'impossibilité de son utilisation à cause d'une maladie, de sa froideur extrême (quand on n'a pas d'autres moyens de la chauffer) que l'on peut recourir à d'autres méthodes pour se nettoyer, se purifier. Quand on est en présence de l'eau et qu'on a aucune contrainte, on ne doit nullement recourir à d'autres méthodes.

En conclusion l'usage seul du papier n'est licite que quand on a pas de l'eau ou quand on a une maladie qui ne supporte pas l'eau ou quand a une eau est extrêmement froide ou glacée que le corps humain ne peut pas supporter et qu'on a pas des moyens pour la chauffer. Dans ces conditions, l'usage du papier seul est licite. Mais autrement, il est illicite et rend les prières nulles et non avenues.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2008, 15h19   #14 (permalink)
talibou
Junior Member

Par défaut

Citation:
Bonjour!

Mais ce n'est qu'à défaut de l'eau ou l'impossibilité de son utilisation à cause d'une maladie, de sa froideur extrême (quand on n'a pas d'autres moyens de la chauffer) que l'on peut recourir à d'autres méthodes pour se nettoyer, se purifier. Quand on est en présence de l'eau et qu'on a aucune contrainte, on ne doit nullement recourir à d'autres méthodes.

En conclusion l'usage seul du papier n'est licite que quand on a pas de l'eau ou quand on a une maladie qui ne supporte pas l'eau ou quand a une eau est extrêmement froide ou glacée que le corps humain ne peut pas supporter et qu'on a pas des moyens pour la chauffer. Dans ces conditions, l'usage du papier seul est licite. Mais autrement, il est illicite et rend les prières nulles et non avenues.

as-salâm 'alaykum wa rahmatullâh wa barakâtuh

Tu parles de quoi au juste: istinjâ' ou ghusl?
Si tu parles de l'istinjâ' comme je le pense, il faut relire ce que j'ai posté plus haut: l'usage de papier en présence d'eau est totalement licite.
Je t'ai cité la parole des Mâlikîtes, maintenant si tu as d'autres paroles de savants pour appuyer ce que tu avances cela m'intéresse.

Juste une question: l'usage de pierres seul est il licite?
Vieux 29/10/2008, 22h24   #15 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par talibou Voir le message

Tu parles de quoi au juste: istinjâ' ou ghusl?
Si tu parles de l'istinjâ' comme je le pense, il faut relire ce que j'ai posté plus haut: l'usage de papier en présence d'eau est totalement licite.
Je t'ai cité la parole des Mâlikîtes, maintenant si tu as d'autres paroles de savants pour appuyer ce que tu avances cela m'intéresse.

Juste une question: l'usage de pierres seul est il licite?
Je connais, sans vanité, l'ouvrage, l'auteur et les paroles que tu as cités. Moi la question que je te pose est-ce qu'il est permis d'utiliser le papier ou la pierre pour se nettoyer après avoir été aux toilettes alors qu'on a l'eau, on n'a pas une maladie qui ne supporte pas l'eau et on prie dans ces conditions?

C'était l'idée de départ.

Je n'ai pas dit qu'il est interdit d'utiliser le papier ou la pierre pour se nettoyer. Je dis qu'on ne peut pas prier dans ces conditions sans se nettoyer avec l'eau avant les ablutions, quand on n'a l'eau, quand on n'a pas une maladie qui nous interdit l'usage de l'eau. J'espère avoir été clair. Tout celui qui prie en faisant fi de l'eau par simple vue d'esprit, n'a pas prié.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Vieux 29/10/2008, 22h25   #16 (permalink)
talibou
Junior Member

Par défaut

Citation:
Je connais, sans vanité, l'ouvrage, l'auteur et les paroles que tu as cités. Moi la question que je te pose est-ce qu'il est permis d'utiliser le papier ou la pierre pour se nettoyer après avoir été aux toilettes alors qu'on a l'eau, on n'a pas une maladie qui ne supporte pas l'eau et on prie dans ces conditions?

C'était l'idée de départ.

Je n'ai pas dit qu'il est interdit d'utiliser le papier ou la pierre pour se nettoyer. Je dis qu'on ne peut pas prier dans ces conditions sans se nettoyer avec l'eau avant les ablutions, quand on n'a l'eau, quand on n'a pas une maladie qui nous interdit l'usage de l'eau. J'espère avoir été clair. Tout celui qui prie en faisant fi de l'eau par simple vue d'esprit, n'a pas prié.

"Il est licite (yajûz) de limiter le lavage des parties intimes à l'usage de pierre ou de ce qui en tient lieu alors que l'on a la possibilité d'utiliser de l'eau. Toutefois il faut que les conditions suivantes soient réunies: l'objet utilisé pour le lavage doit être sec, l'impureté ne doit pas encore avoir séché, l'impureté ne doit pas se trouver au dela de la surface des deux orifices et de leurs pourtours et, enfin, ce lavage ne doit pas répandre l'impureté au delà de l'endroit qu'elle avait touché au moment de sa sortie."

Je pense pourtant que ce passage du livre est on ne peut plus clair. Je ne comprend pas que tu l'ais lu et que tu me poses encore cette question!
In shâ' Allâh je reviendrai sur ce sujet avec tous les détails qu'il requiert dès que j'aurai le temps.

Je vais pour finir te citer une anecdote: Sa'îd ibn al-Musayyab, celui que l'on considère comme le meilleur des Tâbi'în (la génération aprés les Sahâbah) affirmait que seul les femmes se lavent les parties intimes avec de l'eau. Les hommes, eux, n'utilisent que des pierres. Tu penses que ses prières sont caduques?

PS: j'attend toujours la parole d'un quelconque savant sur ce sujet.
Vieux 05/05/2009, 22h51   #17 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Un vieux sujet que je viens de déterrer dans les abysses du forum!
Vieux 05/03/2012, 02h07   #18 (permalink)
Yacine.S.
Junior Member

Lightbulb Voila

Islam Question and Answer - Se contenter de l'usage des papiers hygiéniques ou faut il en plus se servir de l'eau (aux toilettes)

Il y a eu beaucoup d'avis personnels alors voila ... Islam Question and Answer - Se contenter de l'usage des papiers hygiéniques ou faut il en plus se servir de l'eau (aux toilettes)
Yacine.S. est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
"Un islam de France, pas un islam en France",Sarkozy réformera-t-il l'Islam en France makalou Religion 14 21/04/2011 16h46
ISLAM et HOMOSEXUALITE sylla youssouf Religion 66 21/02/2011 11h42
La prière en islam de A à Z ROUMBALOVE Religion 0 21/08/2009 16h12
devinette islam slovanya Humour, Blagues 19 11/04/2008 13h25

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h31.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86