• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Politique
  • Reforme de la retraite des regimes speciaux

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 32

Discussion: Reforme de la retraite des regimes speciaux

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/09/2007, 22h24 #21
    MIMA
    MIMA est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par MIMA Voir le message
    Y'aurait t-il une personne du privé qui pourrait m'expliquer ce qu'elle a retenu du terme regime speciaux??
    On parle de condition de travail penibles ou non pénibles,et d'age de depart a la retraite comme si ce regime ne contenait que ses deux sujets
    Si ce n'etait que cela croyer vous que ca allait faire autant de bruit
    Tout le monde sait que l'on ne peut pas continuer comme cela.La reforme sera faite dans tous les cas.
    A votre avis,pourquoi notre cher president a reçu les organisatations syndicales,ce week end
    Alors que le dossier est soit disant pret et qu'il le presentera le 18.
    UN CONSEIL:n'ecouter pas trop les medias et regarder bien autour de vous
    bonsoir,je repond moi meme a ma question comme le but n'est pas stigamatiser qui que ce soit comme la bien dit malya mais d'apprendre ensemble donc vos reactions seront les bienvenues.
    LES REGIMES SPECIAUXje parle du mien mais je pense qu'ils sont tous identique à quelques point près)
    LES AVANTAGES:
    -cotisé 37,5 annuités(sauf les bureaux)
    -retraite comptabilisée sur les 6 derniers mois du salaire statutaire(de base)
    -la retraite sera comptabilisé sur 75% du salaire statutaire
    -possibilité de prendre sa retraite a 50ans a condition d'avoir travaillé 25ans dans l'entreprise(uniquement les agents exploitation)
    -bon comité d'entreprise
    -bonne mutuelle
    -centre de santé(gratuit et aucune avance de frais en pharmacie)
    -3 enfants nés en tant que salariée dans l'entreprise possibilité de prendre sa retraite apres 15 ans de service
    -tous les 5ans nous gagnons 1 an sur la retraite c'est a dire 5ans travaillé est egale a 6ans et ainsi de suite
    -securité sociale a part
    les inconvenients:
    heures supplementaire non payés,c'est rendu en temps(qu'on ne prends jamais)
    -salaire statutaire bas
    -taux de cotisations elevéés pour la retraites
    -jours feriés payés 50% du taux normal
    -horaires matin tot et nuit tard payés 50% du taux normal
    -pas de rtt
    -semaine de 6 jrs
    -2 week end sur 7
    Tout ceci sont les elements faisant partie integrante du contrat de travail que l'on signe.Les remettre en cause aujourd'hui serait donc remettre en cause nos contrats de travail.
    Je rappelle avant tout que j'ai dit que la reforme sera inevitable donc oui pour cotiser le meme nombre d'années que tout le monde ne derange pas mais quand tu vois que tu as préferé te sacrifier sur certains points pour une meilleure retraite,ca ne fait pas du tout plaisir.
    Nous savons tous que la reforme ne sera pas appliqué a tout le monde
    Dailleurs notre petit nicolas n'a jamais prononcé le nom de certaines categories pour bien faire, il n'a cité que la ratp,edf gdf et la sncf.
    Et les autres:l'assemblé nationale,banque de france,clercs de notaire,militaire ect.....
    Pourquoi,vu que le gouvernement est visiblement indigné par nous,les a t-il gentiment oubliés??
    Mystere et boule de gomme
    Dernière modification par MIMA 22/09/2007 à 10h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/09/2007, 23h34 #22
    Jade
    Guest

Par défaut

Ce qui a été le plus mis en cause par certains à savoir les non régimes-spéciaux c'est les 37.5 ans de cotisations et le départ à 50 ou 55 ans à la retraite, si je ne me trompe pas.

On parle beaucoup de pénibilités des tâches des agents de la RATP, SNCF, EDF, GDF, alors qu'un ouvrier dans une usine de montage chez Renault par exemple, travaille à la chaîne sur des machines sur lesquelles une cadence est à suivre et à respecter et ceux pendant plus de 8h en station debout (pénible non !).

Vois-tu où se situe l'inégalité ?
    Dernière modification par Jade 21/09/2007 à 23h36
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 22/09/2007, 00h34 #23
    Kiné
    Kiné est déconnecté
    Member Avatar de Kiné

Par défaut

Bom-dia,

Les avantages et inconvénients existent partout.....Il ne s'agit pas de remettre en cause le contrat de travail et de supprimer les acquis, mais de réfomer les retraites, il est vrai que cela ne sera pas facile mais c'est utile.

Je sais qu'il y a beaucoup d'inconvénient mais ce que je retiens et qui me choque particulièrement au niveau de ces retraites c'est de voir une personne avec 3 enfants partir à la retraite après 15 ans de service. Et voir à côté, une femme avec 4 ou 5 enfants s'échiner dans une usine pendant 45 ans avec des inconvénients similaires.......3 fois plus de temps !!!!!!!

Equilibrer un tantinet tout cela ne sacrifirai pas l'une et soulagerai l'autre......

Aleyban Forumistes
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 22/09/2007, 11h22 #24
    MIMA
    MIMA est déconnecté
    Member

Par défaut

Je ne remets pas en cause la penibilité des personnes travaillant a la chaine ou autres,au contraire.
    On en a tous je pense,et j'invite a tous les curieux comme visiblement,le notre est tres reposant,de venir avec moi la semaine prochaine.

Il faudra se lever a 3h30 pour un debut de service a 5h,et un 1er depart a 5h29 tapante surtout ne pas etre en retard,on est un service public,tu connaitras les joies du tunnel,la lumiere artificiel a chaque station, l'air et l'odeur,tu n'auras pas de pause,juste un petit de temps de battement a chaque terminus,pour tourner le train et si je fais vite,on pourra aller au toillette,on finira vers 12h30 mais si y'a un incidennt tant pis,on subira
    Sache qu'il faudra tenir 6 jours.
    Mais si tu veux tu reviendra pour la semaine d'apres prise de service a 18h30 finir a1h30
    Et bien si,c'est le contrat de travail que l'on remet en cause,vu qu'on va totalement supprimer le regime pour un regime fonction public qui est tres mauvais d'ailleurs Il n'ont pas trop compris en 2003 mais la il commence a comprendre(et pas pour l'age de la retraite)
    et pas seulement les retraites comme j'ai dit si ce n'etait que de repousser la retraite a quelques années,il n'y aurait pas autant de mecontent(chez nous).
    Et dans ce cas la,si on veut de l'egalité partout pendant qu'on y est on ne travaillera plus les week end ni les jours feriés et encore plus on aura aussi des horaires standart.
    Nous savons tous qu'on ne sera jamais egal sur certains niveaux alors pourquoi les avancés

Kiné,je te signale que dans la fonction public egalement,il peuvent partir au bout de 15 ans avec 3enfants.
    Dernière modification par MIMA 22/09/2007 à 11h41
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 22/09/2007, 13h03 #25
    Djizeuss
    Djizeuss est déconnecté
    Senior Member Avatar de Djizeuss

Par défaut

Citation Posté par MIMA Voir le message
    Je ne remets pas en cause la penibilité des personnes travaillant a la chaine ou autres,au contraire.
    On en a tous je pense,et j'invite a tous les curieux comme visiblement,le notre est tres reposant,de venir avec moi la semaine prochaine.

Il faudra se lever a 3h30 pour un debut de service a 5h,et un 1er depart a 5h29 tapante surtout ne pas etre en retard,on est un service public,tu connaitras les joies du tunnel,la lumiere artificiel a chaque station, l'air et l'odeur,tu n'auras pas de pause,juste un petit de temps de battement a chaque terminus,pour tourner le train et si je fais vite,on pourra aller au toillette,on finira vers 12h30 mais si y'a un incidennt tant pis,on subira
    Sache qu'il faudra tenir 6 jours.
    Mais si tu veux tu reviendra pour la semaine d'apres prise de service a 18h30 finir a1h30
    Et bien si,c'est le contrat de travail que l'on remet en cause,vu qu'on va totalement supprimer le regime pour un regime fonction public qui est tres mauvais d'ailleurs Il n'ont pas trop compris en 2003 mais la il commence a comprendre(et pas pour l'age de la retraite)
    et pas seulement les retraites comme j'ai dit si ce n'etait que de repousser la retraite a quelques années,il n'y aurait pas autant de mecontent(chez nous).
    Et dans ce cas la,si on veut de l'egalité partout pendant qu'on y est on ne travaillera plus les week end ni les jours feriés et encore plus on aura aussi des horaires standart.
    Nous savons tous qu'on ne sera jamais egal sur certains niveaux alors pourquoi les avancés

Kiné,je te signale que dans la fonction public egalement,il peuvent partir au bout de 15 ans avec 3enfants.

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire et c vrai que pour moi si on remet en cause les regimes speciaux on devrait aussi remettre en cause certaines choses à savoir le paiement des heures supplémentaires, heures de nuit, jours feriés, travail le week end, et j en passe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!

6. 22/09/2007, 19h57 #26
    hamady
    Guest

Par défaut

Quelle sont vos propositons pour les personnes travaillant à la chaine ?
    aller dire aux pdg de renault,peugeot,bouygues construction de mettre en place un regime special?
    la reponse sera direct:
    nous allons pas instauré un regime special mais plutot un regime(à sec) et une cadence infernal sur le lieu de travaille et s'ils ne sont pas content nous delocalisons les roumains,polognais seront plus competitives,a bas cout et pas revendicatif.

Donc ne comparons pas les boites privées et publics.
    Je trouve dommage que vous faitez de fausse comparaison.
    Beaucoup d'entre vous tombez dans le piege de M.sarkozy (communication), car nous meme sommes pour une reforme seul les anciens ne la desirent pas ou certains pure gauchiste.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 22/09/2007, 21h01 #27
    Jade
    Guest

Par défaut

La question n'est pas de mettre en place un régime spéciaux pour les personnes travaillant dans les usines à la chaîne que ce soit chez Renault ou chez tartampion.

En ce qui concerne les salariés d'EDF, GDF, RATP etc... la mise en place de leur régime spéciaux tient lieu d'une reconnaissance d'une soit disante "pénibilité des tâches" depuis plusieurs années.

Voilà, on n'est pas en train de dire qu'il faille aussi faire un régime spéciaux pour les salariés du privé, mais la comparaison faite se tient, l'exemple du travaille à la chaîne en usine, illustre bien qu'il existe des métiers hors fonction publique où les conditions de travail sont 3 fois plus pénibles, que ceux tant évoqué chez EDF et consort.

Cela démontre bien d'une inégalité, Sarkozy invité au JT de 20h sur TF1, il y a 2 jours a parfaitement bien expliqué ce cas et la raison qui fait qu'il comptait aligner tout le monde sur la cotisation à 40 ans, tous le monde serait logé à la même enseigne.

Salam.
    Dernière modification par Jade 22/09/2007 à 21h04
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 23/09/2007, 05h13 #28
    hamady
    Guest

Par défaut

Il faut rappeler les origines de ce regime special des cheminots.Aussi etonnant que cela puisse paraitre,il s'agit à l'origine d'une initiative privée,purement liberale.Sous le second empire,les compagnies privées de chemin de fer ont crée les caisses de retraite afin de retenir leurs agents les plus qualifiés.
    La plus genereuse,la compagnie du nord,propriete de la famille rothschild,accorde dès le debut la retraite à 50ans pour les roulants,vite usés il est vrai.
    mais les conditions tres inegalitaires d'une compagnie à l'autre vont entrainer la CGT et les parlementaires de gauche,par la voix notament de Jaures,à reclamer la creation d'un regime unifié et legalisé.Après de longus batailles,il verra enfin jour en 1909 sous la forme d'une loi toujours en vigueur aujourd'hui.
    dans les années 1930,une étape très importante est franchien passe d'un systeme par capitalisation-les cheminots versaient chaque mois leur cotisation sur un livret individuel géré par la caisse des dépots et abondé par la compagnie-à un systeme par repartition.
    En clair,la SNCF, crée en 1937 par la nationalisation des compagnies privées,paie les pensions avec les cotisations des actifs.La caisse des retraite devient vite deficitaire.C'est pourquoi en 1950,Antoine Pinay décidera qu'il revient à l'état de prendre en charge une partie des pensions des cheminots.En 1970,la commision,pourtant reputée libérale,a imposé à tous les états européens de prendre en charge le surcout des regimes particuliers de retraite des cheminots.

Georges RIBEILL ,historien du rail,chercheur a l'ecole nationale des ponts et chaussées
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 23/09/2007, 05h30 #29
    hamady
    Guest

Par défaut

Je le dit et repete je suis pour la reforme et moi j'irais plus loin que sarkozy,je souhaiterais que l'ensemble des travailleurs pour les années a venir cotisent jusque 45ans et l'abrogation pure et simple des 35heures et retour au 39heures et aussi une liberté totale à certaine entreprise de fixé l'heure hebdommadaire qui lui convient.
    En quoi une personne prennant des risques devrait etre pas libre de faire ce que bon lui semble tout en respectant ces employés.
    les francais n'aiment pas le travaille mais les loisirs sans moyen merci sofinco et compagnie.
    Je le dit la croissance ne reside pas dans la petite glace acheté à la plage ou le petit café du bistrot du coin voire le coca dans la boite de nuit X OU y.
    Pendant que certains bronze leur ventre a la plage,certains sont relache(portugais,turc..)pendant leur congé mette la main dans le ciment avec tout leur entourage pour ce construire un maison(tva plus importante)pour assuré un capital a leur progeniture.
    Les francais ne sont pas tous pareil comme nos 5 doigts.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 24/10/2007, 18h12 #30
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Regardez-moi ça . Vous allez être dégoûtés.
    Je serais Président de la République dans une autre vie !

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. les personnes agées en maison de retraite
    By ac25b in forum Sujets Divers
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/09/2010, 08h36
  2. Reforme des institutions : Jack Lang au coeur de la polémique
    By Jade in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2008, 20h37
  3. Une fois à la retraite
    By Moussa diaba in forum Sujets Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/04/2007, 11h31
  4. Vidéo : Retraite repoussée à 60 ans dans le secteur bancaire
    By Shako in forum Sénégal
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2007, 18h42
  5. Rentrer au bled ou rester après la retraite?
    By bouly in forum Sujets Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2006, 17h49

Règles de messages