• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Politique
  • Reforme de la retraite des regimes speciaux

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: Reforme de la retraite des regimes speciaux

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 11/09/2007, 13h55 #1
    Malya92
    Malya92 est déconnecté
    Senior Member Avatar de Malya92

Par défaut Reforme de la retraite des regimes speciaux

Le gouvernement Fillon souhaiterai mettre en marche la reforme des retraites pour les regimes speciaux comprennant entre autres : la SNCF, EDF GDF...
    J'aimerai avoir votre avis sur le sujet.

Pour ma part, je suis pour cette reforme. Au dela de la couleur du parti politique qui organise cettte reforme, je pense qu'il doit y avoir une refonte du systeme des retraites.

Je comprends pourquoi ces regimes speciaux ont ete cree,a l'epoque le travail etait penible notammment a la SNCF.

Cependant, les conditions de travail ont evoluees et nous ne pouvons nier qu'elles se sont ameliorees.
    Donc pourquoi s'obstiner a vouloir garder une regle inegalitaire sans tenir compte de l'evolution du temps?

Je ne comprends pas comment un ouvrier d'une entreprise automobile travaillant a la chaine devrait cotiser plus qu'un conducteur de train ayant des conditions de travail plus agreable.

Vos contributions sont les bienvenues!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi.

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/09/2007, 01h00 #2
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut

Malya , je trouve ton intervention très pertinente.

Je te rejoints à 100% sur ce point de vue, et par principe d'équité je trouve que l on devrait revoir les durées de cotisations en fonction de la pénibilité réelle.

A la SNCF quelque soit le poste les agent partent à 55 ans tandis que dans d autres entreprises tel que dans le batiment on travaille plus longtemps.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 16/09/2007, 05h18 #3
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member

Par défaut regime speciaux

bonjour à tous je suis rarement d 'accord avec sarkozy mais il y a quelques jours il a dit une phrase comme:

" Il y a des metiers penible qui ne beneficie pas de regimes speciaux de retraites et il y a des metiers non penible qui en beneficie"

Pour moi tous le monde ne peut pas etre à égalité , un maçon par exemple ne devrait pas partir au même âge qu 'un comptable .

Mais dans cette histoire il n 'y a pas que la pénibilité , dans certaines entreprises des employés ont consentie à des salaires moindres pendant toutes leurs carrières pour pouvoir partir avant à la retraites.
    Est-ce que l 'on peut leur dire alors qu 'il ne reste à certains que quelques années que finalement ils n 'auront pas ce à quoi ils ont le droit ?

Pour parler de la sncf par exemple :
    -Le taux de cotisations des cheminots pour leurs retraites est plus élévé que dans le privé .
    -La totalité du salaires n 'entre pas dans le calcul (je parle ici des primes qui peuvent representé selon le métiers un tiers du salaire ) ce qui donnerait droit à une plus grosse retraite
    - les heures supplémentaires ne sont pas payés au même taux que dans le privé

J 'essaierais de vous trouver les chiffres exactes étant moi-même conducteur de train.
    Justement je m 'apprete à aller bosser un dimanche ( consideré comme jour férié et je ne serais pas payer double)
    Combien d 'entre vous ont déja commencer à bosser à trois heures du mat ?
    Savez-vous que les gens qui bossent en 3*8 ont dix ans d 'espérance de vie en moins ?
    pourquoi les parlementaires qui ont un régime encore plus spécial ne parlent pas et ne parleront pas du leur ?

Pour conclure la réforme des retraites parlons-en , négocions sur le principe de l 'équité mais celle-ci doit tout prendre en compte et du taux de cotisations au salaire complet à la pénibilté du métier ......

Bonne journée et bon ramadan à tous .
    Dernière modification par youssou 16/09/2007 à 14h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 16/09/2007, 09h55 #4
    hamady
    Guest

Par défaut

Youssou, ta presque tout dit sur la sncf
    Les gens pensent que dès que te a la sncf,tu es hyper bien payé etc...
    Pour une fois que les salariés ont un petit-petit privilege,soyons content pour eux et battons nous(salarié du privée) pour avoir les memes conditions.
    De nos jours les vrais privilegiés ce sont les 15000 haut fonctionnaires,senateur,deputé,patron du cac 40,ambassadeur, diplomate, avec chauffeur, voiture de fonction,appartement de 400m2,bonne a tout faire,consulat au fin fond de bled perdu pour faire plaisir au fiston de victor de saint-cyr de bergerac etc....rien pour les salariés!!!!!

Une reforme est elle necessaire?JE DIS OUI.
    Comment?ENTRE LA DIRECTION des entreprises ET LES PARTENAIRES SOCIAUX et NON ces parlementaires privilegiés égoiste.
    la jalousie ne vous menera a rien,que desir le gouvernement de droite?
    Alignie les regimes speciaux sur ceux des fonctionnaires puis par la suite tout basculé sur le regime general et augmente l'age de depart a la retraite(merci le medef) tout cela dans le seul but de recuperer les cadeaux faite à la france d'en haut(paquet fiscaux,détaxation des heures sup...).

Vous croyez qu'ils vont faire un regime special pour les pauvres travailleurs du batiment,employé a la chaine.....et bein!!!!
    Quand ils auront fini avec toute ces reformes et qu'il s'attaquerons a la securité social parce que la france moyenne(trop riche pour pouvoir profité des aides sociaux et pas assez riche pour pouvoir profité des paquets fiscaux)trouveront anormal de cotisés pour la france d'en bas et les immigrés sans papier,profiteur du cmu sans eux-meme en profités.Là vous rigolerez moins et la france moyenne seras contente que vous allier vous faire soigné par manque de moyen(secu privé) en pologne,hongrie,maroc,mali sans quand leur enleve un centime sur leurs salaires et avoir des places disponible dans les hopitaux de france.

Divisé les francais pour mieux faire passé nos reformes (merci M..SARKOZY).
    Dernière modification par hamady 28/01/2009 à 23h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 16/09/2007, 13h01 #5
    Malya92
    Malya92 est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par hamady Voir le message
    Youssou, ta presque tout dit sur la sncf(moi meme salarié).
    Les gens pensent que dès que te a la sncf,tu es hyper bien payé etc...
    Pour une fois que les salariés ont un petit-petit privilege,soyons content pour eux et battons nous(salarié du privée) pour avoir les memes conditions.

De nos jours les vrais privilegiés ce sont les 15000 haut fonctionnaires,senateur,deputé,patron du cac 40,ambassadeur, diplomate, avec chauffeur, voiture de fonction,appartement de 400m2,bonne a tout faire,consulat au fin fond de bled perdu pour faire plaisir au fiston de victor de saint-cyr de bergerac etc....rien pour les salariés!!!!!

Une reforme est elle necessaire?JE DIS OUI.
    Comment?ENTRE LA DIRECTION des entreprises ET LES PARTENAIRES SOCIAUX et NON ces parlementaires privilegiés égoiste.
    la jalousie ne vous menera a rien,que desir le gouvernement de droite?
    Alignie les regimes speciaux sur ceux des fonctionnaires puis par la suite tout basculé sur le regime general et augmente l'age de depart a la retraite(merci le medef) tout cela dans le seul but de recuperer les cadeaux faite à la france d'en haut(paquet fiscaux,détaxation des heures sup...).

Vous croyez qu'ils vont faire un regime special pour les pauvres travailleurs du batiment,employé a la chaine.....et bein!!!!
    Quand ils auront fini avec toute ces reformes et qu'il s'attaquerons a la securité social parce que la france moyenne(trop riche pour pouvoir profité des aides sociaux et pas assez riche pour pouvoir profité des paquets fiscaux)trouveront anormal de cotisés pour la france d'en bas et les immigrés sans papier,profiteur du cmu sans eux-meme en profités.Là vous rigolerez moins et la france moyenne seras contente que vous allier vous faire soigné par manque de moyen(secu privé) en pologne,hongrie,maroc,mali sans quand leur enleve un centime sur leurs salaires et avoir des places disponible dans les hopitaux de france.

Divisé les francais pour mieux faire passé nos reformes (merci M..SARKOZY).

Le sens du debat n'est pas de sigmatiser les salaries de la SNCF ou de GDF..., loin de la.
    Le sujet est de savoir si les regimes speciaux respectent encore l'idee pour laquelle ils ont ete crees, a savoir permettre a des personnes dont les conditions de travails sont penibles de pouvoir partir a la retraite plus tot.

De plus, les parlementaires sont inclus dans cette reforme des regimes speciaux egalement.Dans le Code du travail,il est prevu que les negociations se deroulent avec les representants des salaries, elles ne risquent pas de se faire entre le gouvernement et les parlementaires.

Il n'y a aucune jalousie contre les beneficiaires de ces regimes speciaux, il s'agit justement a travers ce sujet de confronter les differents points de vue .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi.

6. 16/09/2007, 14h26 #6
    MIMA
    MIMA est déconnecté
    Member

Par défaut

pour mayla,dis moi ce que tu aimerais que l'on change dans les regimes speciaux.Tu voudrais tout simplement qu'on les abroge ou qu'on les modifie pour certaines categories de travailleurs qui beneficie deja de ces regimes.
    J'attends ta reponse et la je devellopperai mon opinion.A bientot
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 16/09/2007, 14h45 #7
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member

Par défaut d 'une certaine manière

Citation Posté par Malya92 Voir le message
    Le sujet est de savoir si les regimes speciaux respectent encore l'idee pour laquelle ils ont ete crees, a savoir permettre a des personnes dont les conditions de travails sont penibles de pouvoir partir a la retraite plus tot.
    Bonjour à tous

C 'est évident que les progrès de la technique font que beaucoup de métiers sont moins pénibles qu 'avant .l 'espérance de vie augmente .

Donc il est normal de tous faire un effort de réactualiser si je puis dire l 'âge de départ à la retraites en fonctions des statistiques par corps de métiers par exemple .
    Malheureusement et je suis d 'accord avec hamady le débat dans la presse ou par les politiques est présenté de telle sorte que l 'on nous faire croire que l 'égalité c 'est de tous partir au même âge.
    Aucun de nous n 'a le même métier , la même payes , les mêmes contraintes physiques et horaires ..........
    Donc pourquoi partir tous au même age ?
    je suis aussi d 'accord toi Alhadj prenons en compte la pénibilté réelle mais elle n 'est pas le seul critère ....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 16/09/2007, 17h37 #8
    Malya92
    Malya92 est déconnecté

Par défaut

Salam,

Mima, je pense que les regimes speciaux doivent etre appliquees aux metiers dont la penibilite est reelle et non appliquees a tous les salaries sans distinction.

Ce qui me derange ,c'est que des cadres , parce qu'ils travaillent a GDF ou EDF, ont la possibilite de partir a la retraite plus tot.

Je suis d'acord avec toi Youssou quand tu dis que nous n'avons pas tous les memes conditions de travail, et je pense egalament qu'il faudrait appliquer ces regimes speciaux aux metiers dont les conditions de travail sont difficiles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Gandhi.

9. 16/09/2007, 20h47 #9
    MIMA
    MIMA est déconnecté
    Member

Par défaut

Bonsoir,mon opinion sur les regimes speciaux est assez partagé.
    Il a eté abordé plusieurs fois(1995,2003)par le gouvernement juppé et fillon sans autant parvenir a le faire basculer.
    Je suis d'accord,il est clair que nos systemes ne sont plus adaptés a notre epoque et a nos conditions de vie actuelles.Je dirai donc que la reforme est inevitable mais pas n'importe comment.
    Ce qui gene,la majorité des français c'est l'age du depart a la retraite.
    Quand j'entends des gens dire"ah ils ont la retraite a 50 ans "alors que leur travail n'est pas penible,ça me fait marrer.Il faut que les gens comprenne que tout cela est faux.
    Moi meme je travaille a la ratp et aucun de mes collegues n'est jamais partis a 50 ans.
    Arretter de croire tous ce que l'on vous dit.
    J'ai discuter avec plusieurs personnes et aucun n'est arrivé a me dire correctement ce qu'est vraiment les regimes speciaux.
    Tout ce que j'ai pu en tirer c'etait l'age du depart a la retraite.Desolé si j'offense certaines personnes mais on discute seulement de sujet que l'on maitrise.
    LE RIDICULE NE TUE PLUS.A BON ENTENDEUR
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 16/09/2007, 21h41 #10
    Malya92
    Malya92 est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par MIMA Voir le message
    Bonsoir,mon opinion sur les regimes speciaux est assez partagé.
    Il a eté abordé plusieurs fois(1995,2003)par le gouvernement juppé et fillon sans autant parvenir a le faire basculer.
    Je suis d'accord,il est clair que nos systemes ne sont plus adaptés a notre epoque et a nos conditions de vie actuelles.Je dirai donc que la reforme est inevitable mais pas n'importe comment.
    Ce qui gene,la majorité des français c'est l'age du depart a la retraite.
    Quand j'entends des gens dire"ah ils ont la retraite a 50 ans "alors que leur travail n'est pas penible,ça me fait marrer.Il faut que les gens comprenne que tout cela est faux.
    Moi meme je travaille a la ratp et aucun de mes collegues n'est jamais partis a 50 ans.
    Arretter de croire tous ce que l'on vous dit.
    J'ai discuter avec plusieurs personnes et aucun n'est arrivé a me dire correctement ce qu'est vraiment les regimes speciaux.
    Tout ce que j'ai pu en tirer c'etait l'age du depart a la retraite.Desolé si j'offense certaines personnes mais on discute seulement de sujet que l'on maitrise.
    LE RIDICULE NE TUE PLUS.A BON ENTENDEUR
    Salam,
    Si les regimes speciaux pour la retraite ne s'appliquaient pas comme tu le dis, il n'y aurait pas tant de difficultes justement a les reformer.
    Ce n'est pas parce que parmi tes collegues, personne n'a beneficie d'un depart a la retraite anticipee que cela ne s'applique pas autre part.Ne generalisons pas.
    Il s'agit d'apprendre ensemble et non d'etaler ses connaissances.Ce sujet a pour objet de confronter les differents points de vue et non " de discuter de sujet que l'on maitise seulement".
    Encore une fois, ce sujet n'est pas la pour sigmatiser les beneficiaires de ces regimes mais d'en discuter tout simplement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Gandhi.

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. les personnes agées en maison de retraite
    By ac25b in forum Sujets Divers
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/09/2010, 08h36
  2. Reforme des institutions : Jack Lang au coeur de la polémique
    By Jade in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2008, 20h37
  3. Une fois à la retraite
    By Moussa diaba in forum Sujets Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/04/2007, 11h31
  4. Vidéo : Retraite repoussée à 60 ans dans le secteur bancaire
    By Shako in forum Sénégal
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2007, 18h42
  5. Rentrer au bled ou rester après la retraite?
    By bouly in forum Sujets Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2006, 17h49

Règles de messages