Lier la question de l'intégration uniquement sur un critère de "réussite" sociale est dangereux et revient à jouer le jeu de ceux qui agite la carotte au jeunes issus de l'immigration pour mieux leur trouver quelque chose qui cloche.
Le respect qui est du à une personne qui à pu s'instruire et faire des études doit être le même que pour le simple tourneur-fraiseur ou le balayeur, car avant tout nous sommes des individus à part entière avec nos qualités et défauts.
Au final on en revient toujours à l'idée que les gens se font que nous n'appartenons pas à la même communauté, quand bien même on aurait passé plus d'année qu'eux dans ce pays (pareil au pays quand les gens nous classe dans une catégorie de soninkés à part).
Je pense que se poser trop souvent l'idée de savoir si l'on est intégré, c'est prendre le risque de courir après un modèle qui n'existe sans doute pas et tourner le dos à ce que nous sommes individuellement et collectivement.
Il est normal et même bienvenu de s'intéresser à la culture du pays ou l'on vit.
Mais pour une majorité d'entre nous, on y baigne depuis toujours et il est un peu insultant de nous demander de devoir "apprendre" de A a Z cette culture alors qu'énormément de français n'ont qu'une connaissance approximative de leur propre histoire et des éléments culturels qu'ils mettent pourtant en avant pour nous rejeter.