Pour être honnête et scientifique, tu n'as pas tort. Ton interprétation est loin d'être fausse.Je dirais que les enfants d'immigrés maliens sont français et pas seulement juridiquement, ils le sont aussi culturellement. Je vais illustrer ma pensée très concrètement: dans le tout premier message que tu as postée sur soninkara tu affirmes que tu es soninkée à 25%. Or nous savons bien qu'un malien du Mali ne se définira jamais comme bambara-soninké ou peul-maninka etc.. Quand on lui demande quelle est son éthnie il citera l'éthnie de son pere.
Ex: un enfant de père bambara et de mère soninké se dira bambara et non bambara-soninké. De même un enfant de père sonrai et de mère bambara ne se dira pas sonrai-bambara mais il se dira sonrai.
(C'est d'ailleurs pour ça que le terme de métis n'existe pas dans plein de langues africaines, on ne peut pas être métis si l'on considère toujours que l'on est de l'éthnie de son père).
En te definissant comme soninké à 25 % tu as eu un raisonement "à l'occidental".
Ceci n'est qu'une anecdote mais elle illustre bien à quel point les jeunes français nés de parents maliens immigrés en France ont bien souvent des moeurs, des coutumes, des façons de pensée, des comportement sociaux forts différents des maliens du Mali. Que ça plaise ou non, force est de constater que l'on est du pays dans lequel on a été socialisé dans l'enfance. Ainsi les enfants d'immigré maliens en France sont des français à tout point de vue et pas seulement du point de vue juridique.