• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • "Les enfants d'immigrés" et leur identité

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 56

Discussion: "Les enfants d'immigrés" et leur identité

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/08/2009, 21h34 #31
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par aby25 Voir le message
    J'aimerais savoir sur quoi tu t'appuie pour dire "du point de vue africain". L'afrique étant pour moi un continent composé d'une mosaïque de cultures et d'ethnies.Pour moi en tout cas cela compte d'avoir une grand mére soninké mais bon je ne suis pas là pour parler de ma grand mère.
    Alors revenons au sujet.
    Je me suis mal exprimé. Je parlais du point de vue malien.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/08/2009, 22h02 #32
    aby25
    aby25 est déconnecté
    Senior Member Avatar de aby25
    Envoyer un message via MSN à aby25

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Dernier point: je vois que dans ce message tu remercies et tiens des propos amicaux à l'égard de tous ceux qui ont répondu à ton post sauf à moi. Puis-je savoir quelle en est la raison ?
    Je ne vois pas où se trouve le probléme? Relis mon poste j'ai dit que je remerciais tout ceux qui étaient intervenus. Je ne peux pas t'en vouloir pour quoique ce soit étant donné que je ne te connais.
    Mais bon si tu t'es senti blessé excuse moi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/08/2009 à 22h11
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Toute âme goûtera à la mort.

3. 13/08/2009, 22h10 #33
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

[quote=aby25;113327]
    Citation Posté par sylvain Voir le message
    Dernier point: je vois que dans ce message tu remercies et tiens des propos amicaux à l'égard de tous ceux qui ont répondu à ton post sauf à moi. Puis-je savoir quelle en est la raison ?[/QUOTE

Je ne vois pas où se trouve le probléme? Relis mon poste j'ai dit que je remerciais tout ceux qui étaient intervenus. Je ne peux pas t'en vouloir pour quoique ce soit étant donné que je ne te connais.
    Mais bon si tu t'es senti blessé excuse moi.
    Merci de ta réponse. Tu n'as pas à t'excuser.
    Bonne nuit
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 13/08/2009, 23h20 #34
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Merci pour ces éclaircissement Tribal mais à chaque fois mettre les liens des sujets antérieurs c'est une manière de clore le débat en disant qu'il a déjà été abordée. Or rien n'empêche qu'il soit réeouvert par d'autres et sous d'autres angles de vues. Ton intention qui bien que partant d'une bonne intention casse la discussion.

Bien à toi
    Il me semble qu'elle recherche des sujets se rapportant à l'identité pour son mémoire ce n'est uniquement pour cette raison que je lui ai mis les liens afin qu'elle puisse s'en inspiré si ça lui semble pertinent c'est pour sa que j'ai noter pourrait l'aider dans ses recherches ...

je ne vois pas ou es la cassure je ne fais pas référence à la redondance de sujet juste des infos complémentaires.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

5. 18/08/2009, 18h34 #35
    aby25
    aby25 est déconnecté
    Senior Member Avatar de aby25
    Envoyer un message via MSN à aby25

Par défaut

Salam aleikoum

Pensez vous que le fait de faire des longues études ou de trouver un job permet de plus se sentir plus français? D'aprés ce que j'ai lu l'école et le travail étaient des moyens d'intégration est ce toujours le cas aujourd'hui?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Toute âme goûtera à la mort.

6. 19/08/2009, 10h19 #36
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par aby25 Voir le message
    Salam aleikoum

Pensez vous que le fait de faire des longues études ou de trouver un job permet de plus se sentir plus français? D'aprés ce que j'ai lu l'école et le travail étaient des moyens d'intégration est ce toujours le cas aujourd'hui?

"Se sentir mieux français" parcequ'on a fait des longues études?
    Faire des longues études en France ou travailler n'a aucun impact sur le faite de se sentir mieux Français ou autre.

Moi je dirais pas "Se sentir mieux français", mais plutôt favorise l'intégration.

Aujourd'hui si tu arrive dans un pays étranger, il faut s'intégrer et se faire comprendre. Pas facile surtout quand on ne parle pas la langue. Je pense que pour reussir une intégration il faut assimiler la culture du nouveau pays et faire des connaissances. C'est pas en restant chez soi qu'on pourra s'intégrer.
    Dernière modification par ROUMBALOVE 19/08/2009 à 13h04
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

7. 19/08/2009, 11h06 #37
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut

Salam,

Les diplômes, dans beaucoup de cas, te font asseoir à la table de grands patrons, en France en tout cas. C'est le cas aussi d'occuper certains postes à responsabilité, mais il y aura toujours un ou deux énergumène pour vous rappeler que vous être d'origine étrangère.

Je constate que pour arriver à ce stade, on te demande souvent des concessions d'ordre culturelles ou religieuses. Ce qui amène, non pas à l'intégration, mais à l'assimilation.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

8. 19/08/2009, 17h26 #38
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par billl Voir le message
    Salam,

Les diplômes, dans beaucoup de cas, te font asseoir à la table de grands patrons, en France en tout cas. C'est le cas aussi d'occuper certains postes à responsabilité, mais il y aura toujours un ou deux énergumène pour vous rappeler que vous être d'origine étrangère.

Je constate que pour arriver à ce stade, on te demande souvent des concessions d'ordre culturelles ou religieuses. Ce qui amène, non pas à l'intégration, mais à l'assimilation.
    Bonne analyse!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 19/08/2009, 21h05 #39
    fofana_r
    Guest

Par défaut

Lier la question de l'intégration uniquement sur un critère de "réussite" sociale est dangereux et revient à jouer le jeu de ceux qui agite la carotte au jeunes issus de l'immigration pour mieux leur trouver quelque chose qui cloche.

Le respect qui est du à une personne qui à pu s'instruire et faire des études doit être le même que pour le simple tourneur-fraiseur ou le balayeur, car avant tout nous sommes des individus à part entière avec nos qualités et défauts.

Au final on en revient toujours à l'idée que les gens se font que nous n'appartenons pas à la même communauté, quand bien même on aurait passé plus d'année qu'eux dans ce pays (pareil au pays quand les gens nous classe dans une catégorie de soninkés à part).

Je pense que se poser trop souvent l'idée de savoir si l'on est intégré, c'est prendre le risque de courir après un modèle qui n'existe sans doute pas et tourner le dos à ce que nous sommes individuellement et collectivement.

Il est normal et même bienvenu de s'intéresser à la culture du pays ou l'on vit.
    Mais pour une majorité d'entre nous, on y baigne depuis toujours et il est un peu insultant de nous demander de devoir "apprendre" de A a Z cette culture alors qu'énormément de français n'ont qu'une connaissance approximative de leur propre histoire et des éléments culturels qu'ils mettent pourtant en avant pour nous rejeter.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 20/08/2009, 08h24 #40
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Moi, j'ai peur du mot intégration, car selon l'anthropologue Maurice Godelier, "intégration à la française" signifie assimilation, c'est-à-dire : renoncer à ses spécificités culturelles d'origine : habillement, alimentation, et j'en passe. Utilisons alors ce terme avec précaution.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  3. "La Journée de la jupe", est-ce une nouvelle caricature des enfants d'immigrés?
    By Fodyé Cissé in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 15h46
  4. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  5. Un sondage sur le défénestration des enfants des "noirs"
    By LADY DI in forum Sujets Divers
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/06/2007, 08h29

Règles de messages