de participer à cette conversation et d'apporter mon petit bémol. Je connais deux exemples de personnes qui ont eu plus ou moins à subir les traditions, alors qu'elles sont françaises. Le premier est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui a été obligé de se marier avec une jeune fille de là bas parce que son père l'avait promis. il n'avait pas le choix puisqu'il vit encore chez papa maman et n'a pas de ressources (il aurait du mieux bosser à l'école). Il s'est marié avec la jeune fille religieusement et civilement, il est ici, elle est là bas et ne souhaite pas que ça change. Il est né en France, pourtant.
L'autre exemple est une jeune femme dont le père refuse qu'elle aille vivre au mali mais l'a fortement encouragé à épouser un jeune homme de là bas, (qu'elle aime heureusement pour elle) et là elle est encore en train d'attendre qu'il reçoive son livret de famille et fasse les démarches pour venir en france...
Alors oui il y a encore des gens qui malgré leurs diplômes et leur nationalité d'origine continuent de subir certaines pesanteurs familiales et traditionnelles. Certaines familles doivent sans doute être plus ouverte que d'autres mais je pense que la jeune femme de l'article avait ses raisons de dire cela. Elle veut le meilleur pour elle et son fils et elle sait qu'elle ne pourra pas l'offrir à son fils là bas à cause de ces pesanteurs. Imaginons qu'elle rentre au mali et qu'elle ne dispose d'aucun soutien familial, d'aucune aide, que pourra être son avenir, sans tomber dans le mélo. Je pense qu'il faut pouvoir regarder honnêtement les choses en face.
Sans vouloir offenser personne
![]()

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation