• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Drame dans un ménage d’immigrés maliens : Le père expulsé, la famille brisée

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Drame dans un ménage d’immigrés maliens : Le père expulsé, la famille brisée

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/07/2008, 18h48 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut Drame dans un ménage d’immigrés maliens : Le père expulsé, la famille brisée

    .................................................. ....................................

    FRANCE - Drame dans un ménage d’immigrés maliens : Le père expulsé, la famille brisée

    Il aperçoit parfois le visage de son père sur l’écran de la webcam installée dans le salon, mais il lui faut chercher loin ses «vrais» souvenirs : Mamadou, 5 ans, a vu son père pour la dernière fois le 27 janvier 2006.
    «Ce jour-là, les policiers ont sonné à 7 heures du matin, raconte sa mère, Kadiatou Diakité. Oumar a ouvert la porte, j’étais en train de préparer Mamadou pour l’école. Nous avons tout de suite compris qu’ils venaient pour l’expulser. Oumar a mis un pull, il a été autorisé à prendre une brosse à dents et du dentifrice, et ils l’ont emmené. Mamadou avait 2 ans et demi, il pleurait, il s’accrochait à son père.»
    Depuis ce jour, Kadiatou Diakité et Mamadou, qui vivent à Cholet (Maine-et-Loire), n’ont jamais revu Oumar. Le temps a passé, Mamadou a grandi, mais Kadiatou Diakité n’a pas oublié ce jour de janvier où elle a vu son compagnon pour la dernière fois. «J’ai à peine pu lui parler avant son départ, soupire-t-elle. Il est resté deux jours au centre du Mesnil-Amelot, où un étranger qui était retenu à ses côtés lui a prêté une carte téléphonique. On a pu échanger quelques mots, mais il a été expulsé le lendemain vers Bamako, sans que je sois prévenue. Il a été chassé sans bagages, comme un malpropre, comme un bandit.»

    DESORMAIS SANS RESSOURCES
    Kadiatou Diakité et Oumar Diallo, qui sont tous deux originaires du Mali, se sont rencontrés en 2002, dans le Maine-et-Loire. Elle suit alors un troisième cycle de Droit public à l’université d’Angers, il est inscrit à la faculté de Cholet. En 2003, peu avant la naissance de Mamadou, ils s’installent dans le logement étudiant de Oumar, à Cholet. Kadiatou Diakité et Oumar Diallo sont alors en situation régulière sur le territoire français : ils ont quitté Bamako avec un visa étudiant et ils sont titulaires d’un titre de séjour.
    Mais Oumar Diallo commence à travailler pour faire vivre sa famille et, le 21 février 2005, la Préfecture du Maine-et-Loire lui refuse le renouvellement de son titre de séjour étudiant. «Il a alors téléphoné pour savoir s’il pouvait changer de statut, raconte Michel Le Cler, le responsable du comité de soutien à Oumar Diallo. Une dame, à la préfecture, lui a répondu qu’il lui fallait trouver un emploi, de préférence en contrat à durée indéterminée (Cdi).»
    Le 30 avril 2005, Oumar Diallo signe un Cdi à l’usine d’Heuliez de Cerizay (Deux-Sèvres), mais la procédure suit son cours : le 17 novembre 2005, il fait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière. Deux mois plus tard, il est expulsé.
    Depuis le départ de son compagnon, Kadiatou Diakité vit seule avec son fils dans une cité de Cholet. Elle a perdu son titre de séjour étudiant en arrêtant ses études et elle est désormais sans ressources. «Elle n’a pas le droit de travailler et elle ne veut pas tricher, poursuit Michel Le Cler. Elle a adressé une demande d’aide à la Mairie de Cholet pour la cantine, mais elle a été refusée.» Son loyer -350 euros par mois- et une partie de ses courses sont payées par le comité de soutien. «Je vais aussi aux Restos du cœur, soupire-t-elle. C’est dur, je ne sais pas tendre la main.»
    Lors de l’expulsion de son père, Mamadou, qui a aujourd’hui 5 ans, a traversé une période difficile. «C’était un petit garçon très bien intégré qui prenait beaucoup de plaisir à venir à l’école, raconte Marie-Aline Boyer, l’ancienne directrice de l’école maternelle du quartier. Sa vie a basculé du jour au lendemain : il était stressé, il avait du mal à comprendre pourquoi son père avait disparu, il sentait beaucoup de désespoir autour de lui. C’est un petit garçon volontaire, qui s’accroche, qui a fait du chemin depuis cette époque, mais, aujourd’hui encore, on sent chez lui une inquiétude qui l’empêche de s’épanouir comme un autre enfant.»
    Mamadou a accroché des photos de son père dans sa chambre et il lui envoie régulièrement des dessins à Bamako, mais il n’accepte toujours pas son absence. «A l’école, il invente des histoires, poursuit Kadiatou Diakité. Il dit que son papa va l’amener au parc, qu’il l’accompagne souvent au cinéma. Il l’adorait, il ne l’avait jamais quitté pendant plus d’une journée. Après l’expulsion, c’était comme si quelque chose s’était cassé : il faisait de grosses colères, il refusait tout ce qu’on lui proposait, il était révolté.»

    «LA PEUR AU VENTRE»
    Malgré la circulaire Sarkozy sur les parents d’enfants scolarisés de juin 2005, Kadiatou Diakité, qui est devenue -bien malgré elle- l’un des symboles des sans-papiers de Cholet, n’a pas été régularisée. Elle vit aujourd’hui terrée dans sa cité : elle ne quitte pas la ville de peur de subir un contrôle. «Nous sommes enfermés ici depuis deux ans et demi, poursuit-elle. Le mercredi et le samedi, un membre du comité de soutien emmène Mamadou à la patinoire, mais nous sortons le moins possible -de toute façon, je n’ai pas d’argent pour nous payer le bus. Quand je vais au magasin, j’ai la peur au ventre.»
    Kadiatou Diakité n’envisage pas pour autant de retourner au Mali : elle a fait des études supérieures et quitté Bamako pour s’éloigner d’un père polygame qui s’apprêtait à la marier et elle ne souhaite pas renouer avec les traditions familiales maliennes. «Je suis venue ici contre l’avis de mon père, en me débrouillant toute seule, parce que j’avais envie d’avoir un peu de liberté», résume-t-elle. Malgré son abattement, Kadiatou Diakité attend toujours une régularisation. «Je ne veux pas rentrer au Mali et vivre comme ma mère a vécu, conclut-elle. J’aimerais tellement que Mamadou aille à l’école ici, en France, et qu’il ait une bonne éducation.»

    Auteur: avec lemonde.fr
    Quotidien
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 10/07/2008, 20h07 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Kadiatou Diakité n’envisage pas pour autant de retourner au Mali : elle a fait des études supérieures et quitté Bamako pour s’éloigner d’un père polygame qui s’apprêtait à la marier et elle ne souhaite pas renouer avec les traditions familiales maliennes. «Je suis venue ici contre l’avis de mon père, en me débrouillant toute seule, parce que j’avais envie d’avoir un peu de liberté», résume-t-elle. Malgré son abattement, Kadiatou Diakité attend toujours une régularisation. «Je ne veux pas rentrer au Mali et vivre comme ma mère a vécu, conclut-elle. J’aimerais tellement que Mamadou aille à l’école ici, en France, et qu’il ait une bonne éducation.»
    Autant la situation de cette jeune femme est pitoyable, autant la partie citée de son discours, que l'on entend souvent de la part de certaines personnes qui veulent faire plaisir aux occidentaux, est plus que révoltante. On a comme impression, au lieu de parler de ce qui est arrivé, de ses vrais problèmes, elle essaye de mettre ça sur le compte de la polygamie, de la sitaution de sa mère ou de son père qui sont au Mali. Or, il n'y a aucun lien entre sa situation catastrophique en France et celle de ses parents, aussi polygames soient-ils. Je comprends qu'elle souhaite une clémence de la part des autorités préfectorales. Mais la meilleure façon n'est pas de dire que c'est parce que mon père est polygame, que c'est parce que ma mère a vécu cette situation que je n'aime pas retourner au Mali. C'est une fausse excuse et une stigmatisation de sa société d'origine pour gagner la sympathie des gens d'ici. Cette stratégie malsaine, on la voit de plus en plus ici.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 10/07/2008, 20h13 #3
    bébé
    bébé est déconnecté
    Senior Member Avatar de bébé
    Date d'inscription
    mars 2007
    Âge
    38
    Messages
    451

    Par défaut

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Autant la situation de cette jeune femme est pitoyable, autant la partie citée de son discours, que l'on entend souvent de la part de certaines personnes qui veulent faire plaisir aux occidentaux, est plus que révoltante. On a comme impression, au lieu de parler de ce qui est arrivé, de ses vrais problèmes, elle essaye de mettre ça sur le compte de la polygamie, de la sitaution de sa mère ou de son père qui sont au Mali. Or, il n'y a aucun lien entre sa situation catastrophique en France et celle de ses parents, aussi polygames soient-ils. Je comprends qu'elle souhaite une clémence de la part des autorités préfectorales. Mais la meilleure façon n'est pas de dire que c'est parce que mon père est polygame, que c'est parce que ma mère a vécu cette situation que je n'aime pas retourner au Mali. C'est une fausse excuse et une stigmatisation de sa société d'origine pour gagner la sympathie des gens d'ici. Cette stratégie malsaine, on la voit de plus en plus ici.
    Salam!
    Tu as tout dit grand frère!C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant cet article. Ca m'insupporte de voir que certaines personnes dénigrent sans tracas ni complexes notre culture afin de pouvoir obtenir quelques faveurs de la part des autorités et autres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 10/07/2008, 20h55 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    C'est clair. Son histoire est très triste, mais si les dernières citations de l'article sont bien d'elles, je trouve aussi que c'est pitoyable.

    Je ne comprends pas cette stratégie.D'autant plus que d'après l'article, elle aurait même un niveau de 3ème cycle en Droit Public.

    Ah cette immigration!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 10/07/2008, 21h02 #5
    mouna76
    mouna76 est déconnecté
    Senior Member Avatar de mouna76
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    186

    Angry

    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    C'est clair. Son histoire est très triste, mais si les dernières citations de l'article sont bien d'elles, je trouve aussi que c'est pitoyable.
    Ah cette immigration!
    Il ya des personnes qui vendraient père et mère pour obtenir un bien, mais ces personnes ne savent pas que sans nos parents on ne seraient pas là, que l'amour de nos parents est indispensable à notre bonheur. Aller dénigrer ses parents juste pour obtenir la carte bleue ou rouge, ça fait vraiment pitié!
    Que Allah nous en protège.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "L'Afrique a été pillée par qui? Par des gens comme eux"
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 11/07/2008, 01h21 #6
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 433

    Par défaut

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Autant la situation de cette jeune femme est pitoyable, autant la partie citée de son discours, que l'on entend souvent de la part de certaines personnes qui veulent faire plaisir aux occidentaux, est plus que révoltante. On a comme impression, au lieu de parler de ce qui est arrivé, de ses vrais problèmes, elle essaye de mettre ça sur le compte de la polygamie, de la sitaution de sa mère ou de son père qui sont au Mali. Or, il n'y a aucun lien entre sa situation catastrophique en France et celle de ses parents, aussi polygames soient-ils. Je comprends qu'elle souhaite une clémence de la part des autorités préfectorales. Mais la meilleure façon n'est pas de dire que c'est parce que mon père est polygame, que c'est parce que ma mère a vécu cette situation que je n'aime pas retourner au Mali. C'est une fausse excuse et une stigmatisation de sa société d'origine pour gagner la sympathie des gens d'ici. Cette stratégie malsaine, on la voit de plus en plus ici.
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit,je suis sur que certaines personnes n'hesiteraient pas à faire le lien entre la flambée des cours du petrole et la polygamie
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 11/07/2008, 13h26 #7
    BBBAKA
    BBBAKA est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    228

    Par défaut

    Pourquoi ne demande t'elle pas l'asile politique . Je trouve ça choquant d'aller se dénigrée juste pour avoir les papiers, elle utilise des arguments qui n'ont rien à voir avec sa situation où et le probléme si son pére et polygame, je ne vois pas le rapport. Qu'elle se base sur d'autre piste pour avoir des papiers, c'est beaucoup mieux pour elle.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 11/07/2008, 13h30 #8
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 261

    Par défaut

    Citation Posté par BBBAKA Voir le message
    Pourquoi ne demande t'elle pas l'asile politique . Je trouve ça choquant d'aller se dénigrée juste pour avoir les papiers, elle utilise des arguments qui n'ont rien à voir avec sa situation où et le probléme si son pére et polygame, je ne vois pas le rapport. Qu'elle se base sur d'autre piste pour avoir des papiers, c'est beaucoup mieux pour elle.
    En tant que malienne de nationalité, elle ne peut demander l'asile politique, c'est pour ça que nombre de vos frères maliens ou sénégalais, se font passer pour des mauritaniens, afin d'obtenir l'asile politique.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 11/07/2008, 13h43 #9
    BBBAKA
    BBBAKA est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    228

    Par défaut

    Citation Posté par DJAMBERE KHOUMBA Voir le message
    En tant que malienne de nationalité, elle ne peut demander l'asile politique, c'est pour ça que nombre de vos frères maliens ou sénégalais, se font passer pour des mauritaniens, afin d'obtenir l'asile politique.
    Djambéré, tu as pas compris c'est une boutade lol.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 11/07/2008, 13h53 #10
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 261

    Par défaut

    Citation Posté par BBBAKA Voir le message
    Djambéré, tu as pas compris c'est une boutade lol.
    ah d'accord !! Excuse moi alors.
    En tout cas c'est abusé de "se vendre" pour des papiers, justifier son désir de rester sur le sol français, afin d'échapper au mariage arrangé and co, je trouve ces propos injuste envers "nous ( peuple de l'Afrique de l'ouest)".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Forum de l'emploi pour l'insertion professionnelle des maliens et franco maliens
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 11h43
  2. Faites le ménage dans vos MP (Messages Privés)
    By Fodyé Cissé in forum Règles d'Utilisation du Forum
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 12h42
  3. Nom ajoutés par ordre d'arrivé dans la famille
    By coudié in forum Traditions
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 09h44
  4. CONNAISSEZ VOUS DES MALIENS A BOSTON ou DANS L'ETAT DE MASSACHUSETTS ? ( USA )
    By DEM_BOSTON in forum Mali
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 14h10
  5. Les conditions de vie dans les foyers d'immigrés en France
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2007, 20h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h44.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71