• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Drame dans un ménage d’immigrés maliens : Le père expulsé, la famille brisée

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 20 sur 20

Discussion: Drame dans un ménage d’immigrés maliens : Le père expulsé, la famille brisée

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 11/07/2008, 14h15 #11
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Certains risques leur vie, d'autre se font passer pour des homosexuel...

Avec l'Europe qui va peut etre adopter cette politique des quotas les choses vont aller de mal en pire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 11/07/2008, 17h00 #12
    Jade
    Guest

Par défaut

Tout au long de ce récit on est comme pris d'une certaine compassion, quant au calvaire que subit cette jeune femme et son jeune fils privé d'un père sur le sol français, des successions des épreuves difficiles qu'elle rencontre au quotidien, et ce par le biais des administations.

Le couperet tombe à la fin du récit, l'auteur dénonce la polygamie, le mariage forcé, et tradition familiale comme étant la cause de son refus au retour au pays.

Ah là, là qu'est ce qu'on ne ferait pas pour obtenir un titre de séjour, jusqu'à jeter en pâture à la presse la condition de vie des siens restés là-bas (polygamie, tradition etc...), dans le seul but de rester ici.

Et pour le compagnon resté là-bas ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 11/07/2008, 17h02 #13
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

La situation dans laquelle elle vit est certe difficile, mais dénigrer son père pour avoir une carte de séjour et faire plaisir aux occidentaux je trouve ça écoeurant!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 11/07/2008, 19h22 #14
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

la situation doit etre tres dur pour cette femme et sa famille,je pense qu elle dit ses choses juste pour qu ils ont de la sympathie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 12/07/2008, 16h49 #15
    figue
    figue est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Autant la situation de cette jeune femme est pitoyable, autant la partie citée de son discours, que l'on entend souvent de la part de certaines personnes qui veulent faire plaisir aux occidentaux, est plus que révoltante. On a comme impression, au lieu de parler de ce qui est arrivé, de ses vrais problèmes, elle essaye de mettre ça sur le compte de la polygamie, de la sitaution de sa mère ou de son père qui sont au Mali. Or, il n'y a aucun lien entre sa situation catastrophique en France et celle de ses parents, aussi polygames soient-ils. Je comprends qu'elle souhaite une clémence de la part des autorités préfectorales. Mais la meilleure façon n'est pas de dire que c'est parce que mon père est polygame, que c'est parce que ma mère a vécu cette situation que je n'aime pas retourner au Mali. C'est une fausse excuse et une stigmatisation de sa société d'origine pour gagner la sympathie des gens d'ici. Cette stratégie malsaine, on la voit de plus en plus ici.

BismiLlah eRahmane eRahim

Salam ahlikoum wa rahmatouLlah wa barakatouhou

Tout à fait d'accord
    Premièrement je ne vois pas le raport
    Deuxièmement, je déteste ces personnes qui "rabaissent" les leurs et qui les font passer pour des incivilisés archaïques pour "plaire" aux occidentaux. Grrr...
    Laisses-la vivre sa vie misérable qu'elle espérait tant en crachant sur les siens et valorisant à tort et se rabaissant devant "ses alliés". Si elle savait de combien les africains dépassent cette pseudo civilisation
    Celui qui creuse un puits tombera dedans

Salam ahlikoum wa rahmatouLlah wa barakatouhou
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 12/07/2008, 19h34 #16
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Tout au long de ce récit on est comme pris d'une certaine compassion, quant au calvaire que subit cette jeune femme et son jeune fils privé d'un père sur le sol français, des successions des épreuves difficiles qu'elle rencontre au quotidien, et ce par le biais des administations.

Le couperet tombe à la fin du récit, l'auteur dénonce la polygamie, le mariage forcé, et tradition familiale comme étant la cause de son refus au retour au pays.

Ah là, là qu'est ce qu'on ne ferait pas pour obtenir un titre de séjour, jusqu'à jeter en pâture à la presse la condition de vie des siens restés là-bas (polygamie, tradition etc...), dans le seul but de rester ici.

Et pour le compagnon resté là-bas ?
    Tout à fait d'accord, dès que j'ai lu la fin, franchement je me suis dit attends, elle nous fait quoi, là, c'est vraiment navrant !!! Laissez la polygamie tranquille
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 12/07/2008, 23h36 #17
    Pepite
    Pepite est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

En même temps il se peut que l'article soit un condensé de conversations entre Kadiatou et le journaliste. On ne sait pas dans quelles circonstances elle a parlé de son père. Elle a très bien pu dans un premier temps parler de sa famille, et dans une autre temps parller de sa situation actuelle. Le journaliste aura fait sa synthèse, façon "gentille Kadi qu'il faut protéger contre les barbares du Mali".

Dans d'autres circonstances, combien de fois n'a-t-on vu des interviewés se plaindre qu'on ai réduit un entretien de 1-2 heures à 3 phrases sorties de leur contexte ?

Quoi qu'il en soit j'espère que sa situation s'arrangera.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 12/07/2008, 23h42 #18
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Pepite Voir le message
    En même temps il se peut que l'article soit un condensé de conversations entre Kadiatou et le journaliste. On ne sait pas dans quelles circonstances elle a parlé de son père. Elle a très bien pu dans un premier temps parler de sa famille, et dans une autre temps parller de sa situation actuelle. Le journaliste aura fait sa synthèse, façon "gentille Kadi qu'il faut protéger contre les barbares du Mali".

Dans d'autres circonstances, combien de fois n'a-t-on vu des interviewés se plaindre qu'on ai réduit un entretien de 1-2 heures à 3 phrases sorties de leur contexte ?

Quoi qu'il en soit j'espère que sa situation s'arrangera.
    Oui, c'est vrai. Mais, jusqu'à preuve du contraire, nous nous en tenons à ce qui est écrit, à ce qu'on a lu à travers l'article. Ce n'est pas à nous de chercher tout ce qu'elle a dit, d'imaginer les choses qu'elle aurait dit. Nous n'avons fait que commenter le texte qui nous a été présenté et dans lequel khadidiatou est citée avec des guillemets. Si cela ne ressemble pas à sa pensée, elle, qui est présentée dans le texte comme une femme qui a fait un troisième cycle de droit public, connait les rouages juridique pour contester.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 20/07/2008, 16h39 #19
    loupadumali
    loupadumali est déconnecté
    Junior Member Avatar de loupadumali

Par défaut je me permets

de participer à cette conversation et d'apporter mon petit bémol. Je connais deux exemples de personnes qui ont eu plus ou moins à subir les traditions, alors qu'elles sont françaises. Le premier est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui a été obligé de se marier avec une jeune fille de là bas parce que son père l'avait promis. il n'avait pas le choix puisqu'il vit encore chez papa maman et n'a pas de ressources (il aurait du mieux bosser à l'école). Il s'est marié avec la jeune fille religieusement et civilement, il est ici, elle est là bas et ne souhaite pas que ça change. Il est né en France, pourtant.
    L'autre exemple est une jeune femme dont le père refuse qu'elle aille vivre au mali mais l'a fortement encouragé à épouser un jeune homme de là bas, (qu'elle aime heureusement pour elle) et là elle est encore en train d'attendre qu'il reçoive son livret de famille et fasse les démarches pour venir en france...
    Alors oui il y a encore des gens qui malgré leurs diplômes et leur nationalité d'origine continuent de subir certaines pesanteurs familiales et traditionnelles. Certaines familles doivent sans doute être plus ouverte que d'autres mais je pense que la jeune femme de l'article avait ses raisons de dire cela. Elle veut le meilleur pour elle et son fils et elle sait qu'elle ne pourra pas l'offrir à son fils là bas à cause de ces pesanteurs. Imaginons qu'elle rentre au mali et qu'elle ne dispose d'aucun soutien familial, d'aucune aide, que pourra être son avenir, sans tomber dans le mélo. Je pense qu'il faut pouvoir regarder honnêtement les choses en face.
    Sans vouloir offenser personne
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    I have a dream...

10. 19/08/2008, 11h06 #20
    dallaD
    dallaD est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salut tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce site, c'est le 1er forum que je visite et je comprends pas vraiment vos réactions face à cet article.. Je pense pas vraiment que cette pauvre femme essaye d'utiliser la polygamie comme pretexte pour attirer la compassion des gens. Comme il est clairement dit dans l'article : elle est venue en france pour échapper à un père polygame qui voulait la marier. Je pense que c'est ca la vraie raison qui justifie le fait qu'elle n'ait pas envie de retourner au Mali et moins le fait que son père soit polygame (même si c'est vrai que cette précision n'a rien à faire ici). Chacun sa vision des choses mais perso moi quand j'ai lu l'article c'est comme ca que j'ai interprété la chose. En plus l'article c'est pas elle qui l'a écrit, l'auteur a peut-être tout simplement tourné l'histoire comme il la voulait, de façon à faire passer une fois de plus les africains pour des sauvages, surtout quand on sait ce que les occidentaux pensent de la polygamie... Bien sur ce n'est là que mon opinion personnelle. Je tenais quand même à réagir car avec tout ce que cette pauvre femme vit, il faut savoir faire preuve de compréhension et d'indulgence..
    Bonne journée à tous!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Forum de l'emploi pour l'insertion professionnelle des maliens et franco maliens
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 11h43
  2. Faites le ménage dans vos MP (Messages Privés)
    By Fodyé Cissé in forum Règles d'Utilisation du Forum
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 12h42
  3. Nom ajoutés par ordre d'arrivé dans la famille
    By coudié in forum Traditions
    Dernier message: 21/12/2007, 09h44
  4. CONNAISSEZ VOUS DES MALIENS A BOSTON ou DANS L'ETAT DE MASSACHUSETTS ? ( USA )
    By DEM_BOSTON in forum Mali
    Dernier message: 10/11/2007, 14h10
  5. Les conditions de vie dans les foyers d'immigrés en France
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2007, 20h41

Règles de messages