J'ai regardé le reportage comme vous tous, avec beaucoup de consternation.
Et j'ai repensé cette jeune femme (de l'entourage d'une de mes cousines) qui etait me dire au revoir, lorsque que je quittais le village. Elle m'avait demandé de lui envoyer des médicamments pour grossir, des cachets. J'étais étonné d'entendre ce genre de demande, quand la plupart du temps, ce sont des portables, des chaussures, de l'argent... C'etait en été 2005...
J'espère seulement que cette "mode" ne s'est pas enraciné dans les villages, parce que là ! c'est d'autres problémes à gérer... et surtout une importante sensibilisation à faire pour mettre les populations en alerte...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" - Seneque -
Je n'ai pas pu voire le reportage pour raison professionnelle.
Simplement à lire cetains vous pointez trop du doigt les maures,je ne vois pas la difference entre une inconsciente qui ce gave et une inconsciente qui prends des médicaments étant donner que leur but et de grossir à tout prix.
Pour repondre à lady di
Je dirais que ce sont les hommes qui sont responsable(3/4) de celà.
Le jours du jugement dernier ils devront repondre de leur fantasme imaginaire qui met la vie d'autrui en danger.
Le malaise de ces femmes et la peur de ne pas trouver un maris et avoir des enfants si je comprends bien ou corriger moi.
Le jours ou dans ces endroits il y'aura plus d'hommes que de femmes(comme l'inde)ne tinquiete pas que meme une femme aiguille(comme le dit gohou)ils ce battrons pour l'avoir.
Salam,
je pense que certaines personnes ici n'ont pas compris que ledit gavage est une pratique ancienne et que ça a disparu presque chez les maures.
Je l'ai dit et je le repète encore.
A savoir aussi que seuls les maures le pratiquaient, et non toutes les mauritaniennes.
Sachez aussi qu'actuellement les mauresques font toutes sortes d'activité sportive pour dimunuer de poids.
Il faudra savoir également que l'utilisation des médicament(pour grossir) se fait aussi au Sénégal, et Mali et d'autres pays de la sous région.
Quant à ce fameux réportage, sur lequel vous discuter, plaese nous ( qui ne l'avons pas suivi=) en parler plus clairement.
Bonne journée à vous tous.
Je me disais aussi que l'on doit consommer les mots et les images de ce réportage avec modération et mesure, car même chez les maures cette pratique de gavage, bien qu'elle soit une coutume chez eux, est en totale perte de vitesse. Dans les rues de la capitale, on les voit courrir dès la tombée de la nuit. Je parle en connaissance de cause. Les occidentaux ont tendance à tout prendre comme une violence contre les femmes. Tout le monde est entrain de prendre conscience de la dangérosité et des médicaments, et du gavage. Les medecins font le pied de grue. Donc gardons mesure.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/09/2007 à 14h06
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Et les hommes qui encouragent cela sont ils tous en detention du permis cariste KZ??Comme l a dit Hamady ils devront s en expliquer o jugement dernier. Je repense la femme d une cinquantaine d année qui va chez le medecin et elle s allonge pour qu il l osculte et il montre la graisse c impressionnant!!
Et elle disait qu elle avait mal quelquesoit sa position, qu elle soit debout allongée assise ect... Bref pas de repis dans sa souffrance c un truc de fou!! Et de toutes celles ki allaient ché le medecin la majorité y etaient pour des consequences de gavages...
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Je n’ai pas pu écouter, peut être que j’ai un problème de son.
Je pense que nous ne devons pas trop nous fier à certaines informations diffusées par les médias. Il se peut qu’il nous ont montré que ce qui les arrange, et en plus, les témoignages qui disent le contraire ont été peut être éliminés ; alors méfions nous.
Pour revenir au vif du sujet, le gavage en tant que pratique traditionnelle est révolu chez les maures. Il y a eu prise de conscience de nos voisines mauresques, et que cette pratique est en disparition.
Quant à l’autre cas, à savoir le gavage chimique, que nous pouvons qualifier comme moderne et qui consiste à prendre des cachets, je pense que c’est ce qui est plus dangereux. Nous devons lutter contre cette pratique dans nos milieux respectifs.
Nous devons lancer un appel, pour que nos sœurs cessent de se gaver. Et également, les informer des inconvénients qui en découlent : les maladies cardio-vasculaires, la difficulté de cicatrisation suite à une intervention chirurgicale,ect…
Rien n’est plus jolis que la beauté naturelle
Bonne soirée à tous