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  • A-t-on déjà vu un descendant d’esclave soninké ministre ou maire ?

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Discussion: A-t-on déjà vu un descendant d’esclave soninké ministre ou maire ?

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  1. 29/08/2013, 00h10 #4
    Fodyé Cissé
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    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
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    Citation Posté par Diko hanoune Voir le message
    Mr Fodyé Cisse, deux villages en guise d'exemples ne doit être aussi réjouissant au point de crier scandale.Il n'y a pas que quelques poches, c'est tout le Guidumakha "Mauritanie,Mali et Sénégal" ou l'esclavage sévit.Soyons modeste en reconnaissant la dure réalité, si vous avez honte, eh bien descendez sur le terrain et combattez le phénomène au lieu de se contenter à minimiser un crime aussi grave. Bien sûr, nous parlons de la Mauritanie et le phénomène est général dans tous les villages soninké.Chaque village, on y trouve la mosquée des esclave, le quartier des esclaves et dès fois les cimetières des esclaves à part. Ces fameux rapports gagnant-gagnant, en quoi les descendants sont ils gagnant? Ils ne peuvent conduire les mosquées en tant qu'Imam, ni remplacer le chef du village, ils ne sont pas propriétaires des terres fertiles cultivables alors je ne sais pas qu'est ce qu'ils ont gagné? Certes vous vous identifiez comme des hommes pour la promotion de la culture des soninké, mais il ne faut pas aussi cautionner le côté barbare injuste d'une culture, seriez prêt à fermer les yeux sur tout au nom de la culture?
    Le titre de ce thread est :
    A-t-on déjà vu un descendant d’esclave soninké ministre ou maire ?
    A cette question, la réponse est OUI.
    Et plus loin, je lis une autre généralisation :
    "Par ailleurs, si aucun maître n’ose faire travailler son esclave sans son consentement au Fouta, ce dernier reste encore soumis, chez les Soninké, au service de son maître. "
    etc ///
    Ce qui n'est pas vrai. Vous connaissez tout le Fouta pour avancer de telles choses ?
    Il faut arrêter.
    La lutte contre l'esclavage est un combat qu'il ne faut pas "dé-crédibiliser" avec des affirmations fausses.
    Si vos arguments sont que l'esclavage perdure en milieu Soninké parce que l'imam ne peut pas être remplacé par une personne de condition servile ou que le chef de village ne peut pas être remplacé par une personne de condition servile, c'est aussi faire une énorme amalgame. Car, dans tout village Soninké, vous verrez aussi d'autres familles nobles qui ne pourront prendre la place de chef de village car, ne faisant pas partie du cercle des familles régnantes. De même, l'imamat peut être attribué à une unique famille dans le village alors que d'autres familles maraboutiques dont appartiennent des érudits ne pourront jamais diriger la prière. Donc, cela n'a rien à avoir avec l'esclavage. Et utiliser ces arguments là, ce n'est pas du tout sérieux.

    Et puis, le fait aussi d'affirmer qu'en milieu Soninké, certains patronymes sont typiquement de condition servile, est aussi absolument faux.

    Mon conseil, c'est :
    1. Il faut savoir de quoi on parle d'abord
    2. Éviter les généralisations tous azimuts où l'on va salir toute une communauté
    Dernière modification par Fodyé Cissé 29/08/2013 à 00h16
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