Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Qu'il existe certaines poches de résistance au Guidimakha ne doit pas vous pousser à faire des généralisations tous azimuts. Allez au Haïré, au Gajaaga, vous allez voir que ce que vous racontez est complètement faux.
Au Haïré, dans une ville célèbre, tout le monde sait que l'ancien maire, qui fut aussi député était issu d'une famille qui, jadis était de condition servile.
Et puis les relations entre nobles et anciennes familles de condition servile se sont plutôt transformées en laada gagnant-gagnant où chacun y trouve son compte.

En exemple, quand la famille noble a un évènement (mariage, décès, etc), l'ancienne famille de condition servile vient s'occuper de la cuisine et autre tâches. Et vice-versa, quand c'est l'ancienne famille de condition servile qui a un évènement, c'est l'ancienne famille "noble" qui vient s'occuper de la corvée. Donc, dans ces conditions, peut on parler de la perpétuation du système que vous incriminez ?

Mettez un peu d'eau dans votre sangoumé.

Partage de lecture de ce témoignage, bonne lecture

En complément à l'article de Boolumbal sur le mariage mixte qui va au delà des castes. Je dois vous dire Frère SY rédacteur de ce billet frappant par la fidélité de la photographie que les couples mixtes entre divers castes et pas seulement entre anciens maîtres et anciens esclaves existent mais les réactions n'ont .Dans ma ville natale mon oncle m'a rapporté que le fils d'une famille notable avait été enfermé dans un grenier et expulsé de sélibaby manu militari car ce dernier voulait épouser une fille Harratine ( dont la famille est assimilée soninké) de sélibaby . Il s'est retrouvé en occident à faire des hautes études : pour ce cas chers frères on peut dire que c'est raté. J'ai une de mes tantes qui est marié à un soumaré, elle est Coulibaly : le couple fait profil bas mais accepté car le mari a tenu bon! Un autre de mes cousins un TRAORE a épousé la fille de l'imam l'union est acceptée car les parents ont fait preuve de bon sens ! Notre compatriote Myriam Soumaré athlète française de surcroît a épousé un compatriote de la même communauté mais de caste différent : ils ont tenu bons car les parents ont fait preuve de bon sens! Un autre ami de famille maraboutique du côté du fleuve a épousé une jeune d'une autre caste (somono) : ces grands frères ont dit, séparons les marmites (rires) et lui a rétorqué partageons l'héritage de papa et soudain tout le monde revient à la raison .Suite:Au secours des Haratine:SOS-Abolition: Témoignage : « En complément à l'article de Boolumbal sur le mariage mixte qui va au delà des castes »