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  • Peut-on considérer les foyers comme une copie des villages soninkés?

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Discussion: Peut-on considérer les foyers comme une copie des villages soninkés?

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Cheikhna Mouhamed WAGUE Peut-on considérer les foyers... 18/06/2007, 19h17
amylst Salam, personellement je ne... 18/06/2007, 20h19
iss Moi je connais une ville en... 18/06/2007, 20h31
Cheikhna Mouhamed WAGUE Effectivement, Le Sociolgue... 18/06/2007, 20h44
Sokona C'est cool là-bas! 27/06/2007, 14h31
IloveFrance Et pour les Français...? 27/06/2007, 17h19
Tribal Cams N'importe quoi :mad: Et... 27/06/2007, 17h43
IloveFrance .. 27/06/2007, 18h15
Tribal Cams Et tu dis "Oui mon... 27/06/2007, 18h23
Invité Après avoir lu et relu tous... 28/06/2007, 09h24
Moussa diaba salut iloveFrance, où que tu... 28/06/2007, 11h16
saidou pour info ces pratiques dans... 27/06/2007, 18h17
Cheikhna Mouhamed WAGUE Comment tu peux dire des... 27/06/2007, 18h40
muslim95 salam tout le monde; une... 27/06/2007, 19h37
dia Je comprend mieux la réponse... 28/06/2007, 09h37
Tribal Cams Merci pour ta réponse... 27/06/2007, 22h00
Fodyé Cissé Même si le foyer n'est pas... 18/06/2007, 21h15
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour J'ai beaucoup... 18/06/2007, 21h26
Invité Salam, Personnellement, je... 19/06/2007, 08h34
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour! Que de trés bons... 19/06/2007, 15h04
ac25b salam on pourrait penser que... 19/06/2007, 18h32
Invité Le peuple soninké,(notamment... 19/06/2007, 21h53
sylvain Salut Cheikhna, Moi je pense... 20/06/2007, 09h23
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour chers... 27/06/2007, 12h13
  1. 18/06/2007, 21h15 #1
    Fodyé Cissé
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    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour !

    Mamadou Diarra, étudiant de l’intérieur la vie aux foyers, écrit ceci :

    « Les Soninké s’approprient l’espace des foyers et l’organisent selon leur culture d’origine. Force est de constater que le foyer, bien qu’étant l’enclave de la vie traditionnelle soninké en France, ne demeure pas moins un lieu d’exclusion. Les Soninké se sentent en extraterritorialité, se renferment sur eux-mêmes et n’entretiennent avec le pays d’accueil que des rapports économiques. La culture française ne parvient pas à pénétrer l’univers des foyers, elle se heurte au refus des Soninké soucieux de conserver leur authenticité.
    Le foyer est accepté par les Soninké faute de mieux, ils tentent d’en faire une copie du village, comme le note Catherine Quiminal »

    Pensez-vous qu’il y a vraiment des endroits en France où les Soninkés vivent comme s’ils étaient au village ?
    Pensez-vous aussi, comme le note la sociologue C. Quiminal, que le foyer est une copie du village ?
    Franchement, j’ai besoin de vos réponses pour un travail que je suis entrain de produire.
    Bien à tout le monde !
    Même si le foyer n'est pas une copie intégrale du village, force est de constater que quand plusieurs personnes d'un même village se retrouvent dans un même foyer (ou dans plusieurs foyers d'une même ville), ils essaient tant bien que mal d'appliquer les règles sociales qui régissent la vie du village d'origine.

    Cela est indiscutable. Ce que je trouve extraordinaire c'est que, ces soninké, qu'ils soient originaire du Gidimaxa, du Jombuxu, du Xañaga, du Gajaga ou d'ailleurs, ils ne dérogent pas à cette règle qui consiste à transposer la vie sociale du village au foyer. Je crois que c'est encore là un signe manifeste de la solidarité chez les Soninké.

    Quiminal développe bien cet aspect dans son livre. Mais, il y a beaucoup de choses qui ont changé depuis. Ceux d'entre nous qui sont Soninké et qui ont vécu dans les foyers depuis les années 70 peuvent témoigner de ce changement. Mais, toujours est-il qu'on retrouve toujours une organisation sociale dans les foyers qui est une copie de celle du village, avec les Debegoumou (famille du chef du village) qui représente le pouvoir temporel et donc gèrent le foyer (côtisations, gestion de la nourriture, amendes, etc...), les moodinu (marabouts) qui s'occupent du pouvoir spirituel (imamat dans le foyer, lecture du Coran, etc...), les mangu qui jouent aussi leur rôle de reconciliateurs en cas de conflits, sans oublier les ñaxamala.
    Bref, un système où tout le monde est à sa place.

    Aujourd'hui, ce système est à bout de soufle, car, la jeune génération n'est pas toujours en accord avec la 1ère et les jeunes n'hésitent plus à partir du foyer, pour se trouver un appartement dès que leur situation est bonne. Avant, c'était très mal vu pour un jeune de quitter le foyer pour aller vivre tout seul dans son appartement.

    Cheikhna, ce sujet est vaste mais tout aussi intéressant. J'y reviendrai insha ALLAH. Et je pense aussi qu'on devrait lancer un autre pour parler des avantages et des inconvénients de ce système aujourdh'ui; Car, il est évident que ce système a des avantages mais aussi des inconvénients.
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  2. 18/06/2007, 21h26 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    .
    Cheikhna, ce sujet est vaste mais tout aussi intéressant. J'y reviendrai insha ALLAH. Et je pense aussi qu'on devrait lancer un autre pour parler des avantages et des inconvénients de ce système aujourdh'ui; Car, il est évident que ce système a des avantages mais aussi des inconvénients.
    Bonjour

    J'ai beaucoup aimé ce premier apport que tu nous livres. Comme à ton habitude, tu as bien cerné la question. Oui, je suis d'accord avec toi qu'un autre sujet soit ouvert pour y enumérer les avantages et les inconvénients d'un tel sytème par les temps qui courent. Merci de ta pertinence.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/06/2007 à 22h22
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  3. 19/06/2007, 08h34 #3
    khaniaganké
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    Salam,
    Personnellement, je trouve que le foyer est un lieu unique, qui permet aux soninkés de se ressourcer. On y retrouve une certaine ambiance qu'on ne retrouve ni à la maison, ni à l'exterieur. A l'interieur du foyer, on est coupé du monde exterieur, qui nous parait hostile, car notre culture veut se preserver. On y retrouve des membres de la famille, qui y habitent ou pas. C'est un veritable microcosme, avec son marché, sa poste, sa mosquée, sa cantine...
    Mon père ne pouvait pas faire une semaine s'en s'y rendre. J'aime me rendre aux differents foyers où j'ai de la famille, ça me permet d'améliorer mon soninké, d'écouter des histoires du bled... D'ailleurs, bon nombre de soninkés, qui ont une famille et qui vivent en banlieue, aiment se retrouver dans ces lieux où l'on vit comme au village.Ils eprouvent se besoin de se ressourcer apres avoir passé la semaine en "France".
    Moi, quand je rentre dans un foyer, j'oublie que je suis français, car ce n'est plus la France.
    Pour en revenir sur Emerainville, c'est une ville que je connais car j'ai de la famille là-bas. La premiere fois où j'y ai mis les pieds, ça m'a marqué. Et on m'a dit que lorsqu'il y a un mariage, c'est encore pire, ça devient "little Bamako".
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  4. 19/06/2007, 15h04 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    Bonjour!

    Que de trés bons témoignages que le chercheur comme tout autre personne peuventt en tirer un maximum de profit. Merci et merci. Continuons à y mettre nos expériences en l'espèce.
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  5. 19/06/2007, 18h32 #5
    ac25b
    ac25b est déconnecté
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    août 2006
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    502

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    salam
    on pourrait penser que les foyers sont une copie du village, pourquoi? tout simplement parce que la bas au foyer, les gens se croient comme au bled, on gardés les même traditions du pays, se retrouve tous autour d'un thé, pour discuter de la pluie et du beau temps, quand il y a un décè tout le monde se rejoint la bas etc... enfin on va dre ils sont au bled sans l'être. Enfin pour ce qui est des endroits en france ou les gens se croient comme au bled, il y en a, un quartier ou il n'y a que des maliens, la bas c'est vraiment le bled quoi, comme on les appellent même bédia bougou lol, dés que tu rentre dans la cour seulemnet, tu es à bamako. enfin jespère avoir répondu à ta question, voilà
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