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  • Peut-on considérer les foyers comme une copie des villages soninkés?

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Discussion: Peut-on considérer les foyers comme une copie des villages soninkés?

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Cheikhna Mouhamed WAGUE Peut-on considérer les foyers... 18/06/2007, 19h17
amylst Salam, personellement je ne... 18/06/2007, 20h19
iss Moi je connais une ville en... 18/06/2007, 20h31
Cheikhna Mouhamed WAGUE Effectivement, Le Sociolgue... 18/06/2007, 20h44
Sokona C'est cool là-bas! 27/06/2007, 14h31
IloveFrance Et pour les Français...? 27/06/2007, 17h19
Tribal Cams N'importe quoi :mad: Et... 27/06/2007, 17h43
IloveFrance .. 27/06/2007, 18h15
Tribal Cams Et tu dis "Oui mon... 27/06/2007, 18h23
Invité Après avoir lu et relu tous... 28/06/2007, 09h24
Moussa diaba salut iloveFrance, où que tu... 28/06/2007, 11h16
saidou pour info ces pratiques dans... 27/06/2007, 18h17
Cheikhna Mouhamed WAGUE Comment tu peux dire des... 27/06/2007, 18h40
muslim95 salam tout le monde; une... 27/06/2007, 19h37
dia Je comprend mieux la réponse... 28/06/2007, 09h37
Tribal Cams Merci pour ta réponse... 27/06/2007, 22h00
Fodyé Cissé Même si le foyer n'est pas... 18/06/2007, 21h15
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour J'ai beaucoup... 18/06/2007, 21h26
Invité Salam, Personnellement, je... 19/06/2007, 08h34
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour! Que de trés bons... 19/06/2007, 15h04
ac25b salam on pourrait penser que... 19/06/2007, 18h32
Invité Le peuple soninké,(notamment... 19/06/2007, 21h53
sylvain Salut Cheikhna, Moi je pense... 20/06/2007, 09h23
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour chers... 27/06/2007, 12h13
  1. 19/06/2007, 18h32 #1
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    502

    Par défaut

    salam
    on pourrait penser que les foyers sont une copie du village, pourquoi? tout simplement parce que la bas au foyer, les gens se croient comme au bled, on gardés les même traditions du pays, se retrouve tous autour d'un thé, pour discuter de la pluie et du beau temps, quand il y a un décè tout le monde se rejoint la bas etc... enfin on va dre ils sont au bled sans l'être. Enfin pour ce qui est des endroits en france ou les gens se croient comme au bled, il y en a, un quartier ou il n'y a que des maliens, la bas c'est vraiment le bled quoi, comme on les appellent même bédia bougou lol, dés que tu rentre dans la cour seulemnet, tu es à bamako. enfin jespère avoir répondu à ta question, voilà
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  2. 19/06/2007, 21h53 #2
    Jade
    Guest

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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Pensez-vous qu’il y a vraiment des endroits en France où les Soninkés vivent comme s’ils étaient au village ?
    Pensez-vous aussi, comme le note la sociologue C. Quiminal, que le foyer est une copie du village ?
    Franchement, j’ai besoin de vos réponses pour un travail que je suis entrain de produire.
    Bien à tout le monde !
    Le peuple soninké,(notamment les anciens), ont su réimplantés dans les foyers de France, l'univers des villages soninké, la convivialité, la proximité, la solidarité, et j'en passe....mais je ne dirais pas une copie du village de façon totale

    Le système de regroupement que nous observons tous au niveau des "chambres" des foyers de France, c'est qu'il est établie selon les villages respectifs dont ils sont issus.

    Nul n'est sans savoir que le peuple soninké a de tout temps été très conservateur et le fait pour lui de réintroduire quelque aspect de la culture, et du mode vie, dans un lieu de vie en commun hors du pays d'origine est aussi une forme de préservation de la culture, us et coutûme.

    Le constat que j'en ai fait, c'est que, que le "cercle", dans lequel, ils évoluent est comme intouchable, il est pour ainsi dire hermétique.
    Certain soninko du foyer vivent leur vie selon les règles de vie ancestraux.

    Le seul moment, je pense où ils "s'ouvrent" au mode de vie occidentale, c'est lorsqu'ils qu'ils quittent le foyer pour aller travailler, effectuent des démarches administratives...

    Salam.
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  3. 20/06/2007, 09h23 #3
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Messages
    740

    Par défaut

    Salut Cheikhna,
    Moi je pense que les foyers ne sont pas vraiment comme les villages pour la bonne et simple raison que les gens qui sont en foyer connaissent par définition tous la france et que leur rapport à ce pays et donc très différent de ce qu'il est en Afrique.
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  4. 27/06/2007, 12h13 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Bonjour chers soninkaranautes!

    Je viens de lire ce passage trés intéressant de Ph. Bernardet et D. Poitou sur le rôle social et éducatif des foyers en France qui donne matière à réflexion. Je vous invite à le lire et à me dire, si vous voulez bien, ce que vous en pensez, car je ne savais pas que de telles stratégies identitaires et éducatives existaient dans les foyers. Bonne lecture.

    « Ainsi, la présence des jeunes adolescents dans les foyers de travailleurs n’est-elle pas seulement motivés par la nécessité de faire face à l’exiguïté du logement et à la promiscuité qui en résulte. Elle procède également d’un usage des foyers à des fins disciplinaires par les pères d’adolescents posant de nombreuses difficultés à la maison, alors que pour des raisons familiales ou financières, ils ne peuvent les envoyer en Afrique. Ces pères délèguent ainsi leur autorité à la communauté constituée dans le foyer, et, notamment, au comité des résidents.
    L’envoi des jeunes dans les foyers répond encore à une autre motivation. Compte tenu de l’accroissement des actes d’incivilité dont les jeunes se rendent responsables dans leur recherche d’indépendance et d’autonomie, certains conseils des sages ont imaginé d’accueillir directement dans ces foyers, des jeunes élevés en Afrique afin que ceux nés en France trouvent en eux des exemples édifiants et acceptent, par leur intermédiaire, de se conformer à certaines règles de comportement qu’ils refusent lorsqu’elles sont transmises par les adultes. Si l’on retrouve le principe de séniorité dont nous avons déjà signalé l’importance, il nous semble néanmoins que l’organisation communautaire des foyers montreuillois opère un glissement. Ce n’est plus seulement sur ce principe qu’elle compte, mais aussi sur la propension mimétique des jeunes. L’aptitude mimétique conduit à ce que quelques individus deviennent des modèles pour leurs pairs. Elle répond surtout au principe d’égalité, davantage en adéquation avec les valeurs démocratiques de la société hôte.»
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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